demission d'un voeu
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

demission d'un voeu



  1. #1
    papa59

    Unhappy demission d'un voeu


    ------

    bonjour
    j ai classer mes voeux sur admission post bac mais finallement je voudrais choisir mon 2 eme voeux mais il est ecrit : demission ca voeux 1 proposer , y a t'il un moyen de revenir en arriere

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : demission d'un voeux

    Non, c'est impossible.
    Attention, si tu refuse le voeu N°1, ça ne te permettra pas de retrouver le voeu N°2, celui-ci est définitivement perdu.
    Je te conseille donc d'accepter le voeu N°1 sous peine de te retrouver sans rien l'année prochaine.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    Dismay_

    Re : demission d'un voeux

    Citation Envoyé par papa59 Voir le message
    bonjour
    j ai classer mes voeux sur admission post bac mais finallement je voudrais choisir mon 2 eme voeux mais il est ecrit : demission ca voeux 1 proposer , y a t'il un moyen de revenir en arriere
    ça m'étonnerait! il aurait fallu être sûr de ton classement (ce qui n'est pas évident ça c'est clair!).
    Quelle effervescence au niveau d'admission postbac, je pensais pas que ça allait rusher comme ça ! bien que ce soit aujourd'hui donc logique.

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : demission d'un voeux

    Quelle effervescence au niveau d'admission postbac, je pensais pas que ça allait rusher comme ça ! bien que ce soit aujourd'hui donc logique.
    C'est pareil tous les ans ! Et tous les ans, on dit aux élèves "pitié faites attention à l'ordre de vos classements, c'est important", et tous les ans, on a quelques semaines après des gens qui demandent comment revenir en arrière et disent "si j'avais su".
    En fait, faudrait garder ces messages pour les montrer en janvier-avril prochain aux futurs élèves de terminale.

    Et tu vas voir quelques heures avant la date butoir de réponses (vendredi 14h je crois)...
    Sur les autres vagues, c'est un peu plus calme en général. (Surtout la 3). Et pour la 2, c'est plus des questions du genre "ai-je encore une chance pour ce voeu là ?".

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dismay_

    Re : demission d'un voeux

    Ecthelion22 oui tu probablement raison! mais je m'attendais pas à autant de topics en si peu de temps ^^ faut dire je postais pas dans cette partie du forum l'an dernier donc je découvre ça cette année !

    Tu as clairement raison quand tu parles de l'importance du classement des voeux. Par ce que autant de personnes qui espèrent pouvoir changer l'ordre alors qu'il leur a forcément été dit et répété que ce n'était plus possible au delà de la date butoire, j'avoue ça m'étonne!

    Lorsque j'ai moi même effectué mon classement des voeux sur ce site il y a deux ans j'hésitais, c'est bien normal de pas savoir si on a fait le bon choix ou non, pour ma part j'aurais peut être permuté un voeu avec un autre mais je ne regrette pas spécialement pour autant. J'avais bien compris que je ne pourrais pas y changer après, donc bien réfléchi pour classer !

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : demission d'un voeux

    j'avoue ça m'étonne!
    Ouais, moi aussi ça m'étonne. Surtout que c'est quand même expliqué, plutôt bien en plus, dans les brochures et sur le site internet. C'est du Français, pas du Chinois ou un langage administratif abscon.
    Moi ça me fait me poser des questions sur le niveau des élèves en prépa. Parce que s'ils ne comprennent pas ça, on se demande ce que ça va donner devant un cours de maths ! (Mais bon, ça c'est pas tellement politiquement correct de le dire !)
    Remarque, ça serait un argument pour prouver aux élèves qui craignent la prépa que "non ce ne sont pas que des génies qui y sont".

    (Je précise quand même que c'est une réflexion générale qui ne concerne absolument pas en particulier l'auteur de ce sujet. C'était juste une remarque comme ça, dans le cadre de la discussion avec Dismay.)


    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    invite9410db26

    Probleme de voeus admission postbac

    Bonjour ,

    Une amie a choisi ses voeux qui était les suivants :
    1°)Paris , La sorbonne
    2°)fac ou prépa a Pau
    3°)Fac de Amiens
    4°)Paris , une école (j'ai pas le nom dsl)

    Mon amie a été refusée a la sorbonne , acceptée a Pau , acceptée a Amiens et a Paris ... donc le voeu n°=2 ==> PAU a été prioritaire.

    LE PROBLEME : suite a des ennuis personnels , elle ne veut plus aller a pau...mais ces voeux restants (voeux 3 (Amiens) et 4 (Paris)) ont été démissioné...

    Question : Peut elle aller a amiens en annulant Pau ? peut elle changer son voeu et avoir le choix des écoles malgré la démission des voeux suivant Pau ? merci de répondre

  9. #8
    Ecthelion22

    Re : Probleme de voeus admission postbac

    Peut elle aller a amiens en annulant Pau ?
    Non, ce n'est plus possible, ce sera Pau ou rien.
    Refuser Pau, c'est juste se retrouver le bec dans l'eau l'année prochaine en ne pouvant plus qu'aller dans une fac qui voudra bien d'elle.
    Désolé.

  10. #9
    FonKy-

    Re : demission d'un voeux

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Ouais, moi aussi ça m'étonne. Surtout que c'est quand même expliqué, plutôt bien en plus, dans les brochures et sur le site internet. C'est du Français, pas du Chinois ou un langage administratif abscon.
    Moi ça me fait me poser des questions sur le niveau des élèves en prépa. Parce que s'ils ne comprennent pas ça, on se demande ce que ça va donner devant un cours de maths ! (Mais bon, ça c'est pas tellement politiquement correct de le dire !)
    Remarque, ça serait un argument pour prouver aux élèves qui craignent la prépa que "non ce ne sont pas que des génies qui y sont".

    (Je précise quand même que c'est une réflexion générale qui ne concerne absolument pas en particulier l'auteur de ce sujet. C'était juste une remarque comme ça, dans le cadre de la discussion avec Dismay.)


    Cordialement,
    Ecthelion
    Carrément, c'est le message que j'ai fait passé à une fille qui disait que le bahut ou elle était prise était de la m**** (bon ok je me suis permis ^^)


    Faudrait faire une faq

  11. #10
    GLaG

    Re : demission d'un voeux

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Moi ça me fait me poser des questions sur le niveau des élèves en prépa. Parce que s'ils ne comprennent pas ça, on se demande ce que ça va donner devant un cours de maths !
    Et quand on a la réponse....

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : demission d'un voeux

    Ouais, et ensuite, c'est de la faute du site qui est mal fait, des profs qui expliquent mal, des parents qu'ont rien compris, des copains qui ont dit que et de l'éducation nationale qui fait mal son boulot.
    Alors que si les élèves prenaient un peu le temps de lire et de chercher à comprendre ce qui est écrit et prévu, au lieu de ce dire "ouais trop fastoche, ça va rouler tout seul, j'lis pas le mode d'emploi, j'ai compris", bah ça éviterait des larmes début juin !

    Bon, certains diront que c'est facile de jouer les donneurs de leçon quand on y est passé que qu'on n'a pas eu de problème, mais quand même, je reste à chaque fois étonné du nombre de personnes qui ne savent absolument pas comment ça se passe.
    Entre les "j'hésite entre 2 lycées, vous connaissez ce lycée, il est comment ?", les "j'ai pas réfléchi, je pensais pouvoir quand même prendre mon 3ème voeu malgré le 1er" et les "si je réponds "oui mais" pour mon 2ème voeu, est-ce que ça m'annule mon premier voeu ?".
    En fait, ça serait bien que ceux qui postent aujourd'hui pour divers problèmes viennent sur le forum en février-mars pour expliquer aux autres que c'est pas de la rigolade. Parce que pour le moment, on n'a pas d'élèves de première qui circule sur le forum pour voir l'hécatombe et c'est dommage, ça limiterait peut-être celle de l'année prochaine...

    c'est le message que j'ai fait passé
    Bah c'est en te lisant que je me suis dit que j'allais me permettre aussi de le dire !

    Faudrait faire une faq
    Oui, mais qui lit les FAQ à par nous qui n'avons plus ce problème ? C'est malheureux mais regarde le nombre de personnes qui postent sans lire le fameux sujet "avant de poster un sujet sur la prépa, lisez ceci" ? Allez 1% grand grand max, et encore, c'est peut-être ceux dont on répond "on est pas Mme Irma, va sur ce lien plutôt".

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    invitebe450f2f

    Re : demission d'un voeu

    Je souhaitais ajouter une information, plus en rapport avec le titre du sujet. J'ai passé pas mal de temps à chercher ma réponse quand à l'acte de démission. Je vais peut-être faire gagner du temps à certains égarés.

    Démissionner d'un voeu n'est possible que lorsque l'établissement n'a pas encore répondu par l'affirmative ou la négative. En d'autres termes, on peut démissionner d'un voeu "sur liste d'attente".
    Ce n'est pas la même chose que de répondre "Non mais" ou "Je renonce à mes voeux" à un voeu.

    Aussi la démission d'un voeu ne concerne que ce voeu, n'influant en rien le reste de la liste. Vous retirez le voeu de la liste en démissionnant, les autres conservent le même ordre et le même statut.

    Exemple : vous postulez pour des établissements A, B et C, A étant le premier, B le second, et C le troisième. La première phase de réponse vous annonce que C est prêt à vous prendre. Vous répondez "Oui mais", car espérez encore obtenir A aux prochaines phases. Or vous ne voulez plus du tout aller à B ! En démissionnant de B, vous conservez votre réponse "Oui mais" à C, et la possibilité d'être admis à A si une place s'y libère lors de la deuxième phase. Il sera indiqué "Vous avez démissionné de ce voeu à telle date..." dans la case situation de B, à la place de "sur liste d'attente".

    Voici le sujet qui m'a fourni le précieux témoignage !
    Démission d'un voeu

    En espérant avoir aidé quelqu'un ! Si nous sommes bien informés sur le fonctionnement du site, la fonction démission reste très obscure je trouve, et certains la confondent avec la réponse "non", s'imaginant que tous les voeux inférieurs seront supprimés par la démission d'un voeu !


    Par contre, la démission générale, "Je renonce à tous mes voeux", est explicite... Vous renoncez à TOUT, et n'aurez plus aucune proposition via admission post-bac et ne conserverez aucune place... Elle sera attribuée à quelqu'un d'autre.

    La démission est une action irréversible, prenez garde !

    J'insiste, mais on est jamais trop prudent.

  14. #13
    invitebe450f2f

    Re : demission d'un voeu

    ps: L'auteur du sujet a été confronté à une démission automatique d'un vœu inférieur, en ayant obtenu un meilleur. Je vous ai parlé de la démission volontaire d'un vœu, pensant qu'au vu du titre du sujet "démission d'un vœu", il était utile de compléter

  15. #14
    invite7fef31a9

    Re : demission d'un voeu

    Bonjour,

    Vigrid ; Je n'ai pas bien compris ce que tu as dis en ce qui concerne la demission générale, c'est à dire : " Je renonce à tous mes voeux ". Parce que je suis un peu dans le même cas de figure que les personnes qui ont posté dans ce genre de sujet. Pour des raisons personnelles qui me sont tombées à la dernière minute, je ne peux partir dans une fac trop éloignée de chez moi. Or, lors des admissions, j'ai été admise à Fac de Perpignan ( Mon 5ème voeu ), et à présent je souhaiterais refuser ce voeux , pour prendre mon 6ème voeux. J'étais au courant que les voeux suivants seraient annulés en cas d'admission , mais en revanche je ne sais pas comment ça se passe pour le second tour des admissions...Etant donné que l'année dernière il y avait le système " oui mais " et non mais " , et pas cette année, et là je suis perdue. Faut-il que je renonce à tous mes voeux et à ce moment là il faut que je les refasse, ou faut-il accepter le voeu qui m'est proposé et attendre le second tour? Merci à celui ou celle qui pourra me répondre =).

  16. #15
    vinaz

    Re : demission d'un voeu

    Bonjour

    le système des oui mais existe encore bien évidemment, si tu ne peut pas le mettre c'est soit que tu as eu ton premier voeu, ce qui n'est pas ton cas, soit que tu as eu un autre voeu mais que tous les voeu superieurs t'ont refuser tu ne peut donc plus avoir un voeu mieux classer donc seule le oui définitif est possible

    Si tu n'est pas dans un de ces deux cas mais que tu n'as pas accès au oui mais c'est qu'il y a un problême

  17. #16
    jOw83

    Re : demission d'un voeux

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    En fait, ça serait bien que ceux qui postent aujourd'hui pour divers problèmes viennent sur le forum en février-mars pour expliquer aux autres que c'est pas de la rigolade. Parce que pour le moment, on n'a pas d'élèves de première qui circule sur le forum pour voir l'hécatombe et c'est dommage, ça limiterait peut-être celle de l'année prochaine...
    Si, si ! MOI ! Je suis là, petite 1ère S qui parcourt ce forum depuis la 2nde et qui s'est inscrite il y a euh... 3 jours !
    Depuis le 9 juin, je vois tous les messages d'élèves de Terminale en panique suite à de mauvais choix sur APB, et qui se retrouvent avec rien ou un voeu qu'ils ne souhaitaient pas au final... Et il y a de quoi prendre peur chez certains, mais pour ma part je ferai bien passer le message à mes camarades l'année prochaine, en espérant que ça limitera les dégâts !
    Et je veillerai bien sûr à bien classer mes 6 voeux pour une prépa BCPST (comme vous Ecthelion, je souhaite devenir vétérinaire et étudier à ... l'ENVL ! Bravo à vous pour votre parcours d'ailleurs !).
    Depuis ma 2nde, j'ai eu le temps de lire entièrement le topic Prépa BCPST (oui, celui qui fait 67 pages actuellement...) ainsi que beaucoup d'autres (ça me passioooonne, j'ai franchement hâte d'être en prépa - et je ne dis pas ça ironiquement !) donc j'espère ne pas faire d'erreurs lors de mon classement sur APB l'année prochaine (même si j'ai encore beauuuucoup de questions à poser) !

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Oui, mais qui lit les FAQ à par nous qui n'avons plus ce problème ? C'est malheureux mais regarde le nombre de personnes qui postent sans lire le fameux sujet "avant de poster un sujet sur la prépa, lisez ceci" ? Allez 1% grand grand max, et encore, c'est peut-être ceux dont on répond "on est pas Mme Irma, va sur ce lien plutôt".

    Cordialement,
    Ecthelion
    J'en vois beaucoup de ces messages, d'élèves de TS qui postent touuuutes leurs notes du 1er et du 2nd trimestre (voire de 1ère) afin de demander si ils ont leur chance d'intégrer telle ou telle prépa... Et je les comprends quelque part, ils ont besoin d'être rassurés mais d'un autre côté leurs notes seules ne veulent rien dire et vous ne pouvez pas prédire l'avenir, ça, c'est certain (et ce serait trop facile pour nous ).
    C'est pourquoi lorsque j'aurais des questions à poser je m'abstiendrai de poster mes notes (au pire, ma MG sur l'année + l'appréciation, l'avis général de mes profs quoi)...

    Bref, j'espère que l'année prochaine nous ne serons pas aussi nombreux à paniquer dès début juin, et merci beaucoup à Vigrid pour toutes les explications à propos de la démission !

    Joanna.

Discussions similaires

  1. inéquation à résoudre avec un tableau de signes d'un quotient ou d'un produit
    Par inviteaf0469a8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2009, 12h58
  2. CPGE, voeu avec et sans internat ?
    Par minibus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2009, 20h42
  3. schéma de désintégration et taux démission
    Par invitee8ac9bcd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 10h45
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2007, 16h39
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2006, 12h57