bac ES, L1 psycho, réorientation en vue de tenter le concours C pour intégrer une ENV
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

bac ES, L1 psycho, réorientation en vue de tenter le concours C pour intégrer une ENV



  1. #1
    invite9fb615f1

    bac ES, L1 psycho, réorientation en vue de tenter le concours C pour intégrer une ENV


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente, j'ai 19ans et je suis étudiante en L1 de psychologie. J'ai fait un bac ES avant de rentrer à l'université. Je vais vous parler aussi rapidement que possible de mon parcours avant de poser mes questions.

    Depuis quelques temps, un vieux rêve refait surface! Et je me dis qu'il n'est peut-être pas trop tard, que je peux encore me réorienter dans quelque chose de totalement différent. Passionnée par les chevaux depuis toute petite et en contact quotidiennement avec eux (et les autres animaux, les chiens, les chats...), j'ai toujours eu envie de faire vétérinaire, plus précisément équin. Mais, en seconde, j'ai pris l'option SES et j'ai adoré ça. Comme, mes notes étaient mauvaises en physique/chimie et que j'étais moyenne en mathématiques, je me suis décidée pour un bac ES (en plus j'étais très attirée par l'économie que j'avais découvert en seconde). Au fond, je ne le regrette pas, j'ai fait un bac très intéressant et j'ai adoré tout le programme d'économie. Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails...

    En ce moment, je suis en L1 de psychologie et ça se passe plutôt bien. J'ai validé mon premier semestre et je suis dans les cinquante premiers de la promo d'environ 500. C'est très intéressant, mais je ne sais pas, j'ai l'impression que je passe à côté de quelque chose, (surtout quand je suis aux côtés de ma jument) que je pourrais faire quelque chose qui me passionne totalement. Et le métier qui me fait rêver c'est celui de vétérinaire équin, me permettant d'associer ma passion (celle pour les chevaux) et une volonté de soigner. Je sais que ce n'est pas toujours rose, je sais que le vétérinaire sauve, mais donne aussi parfois la mort (j'ai eu un poney euthanasié et c'est horrible!), je connais les beaux côtés du métier, comme ceux plus durs. Du moins, je crois...

    Bref, je me suis renseignée et comme l'admission à une prépa BCPST n'est plus envisageable pour moi, j'ai déjà rayé l'option du concours A.

    Mais, je me suis penchée sur le cas du concours B et C. Aller en licence biologie me paraît non adaptée à mon profil, car la liberté à l'université est trop grande, j'ai besoin d'un véritable encadrement pour réussir dans les matières scientifiques dans lesquelles j'ai de véritables lacunes avec des professeurs pouvant m'aider.

    Donc, le concours C me paraît le plus adapté à mon profil. Mais, encore faut-il que je sois admise dans l'un des BTS ou DUT suivants, les seuls permettant de tenter le concours C (après un an en prépa post-BTS/DUT) :
    Brevets de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) dans les options suivantes :
    Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques - Analyse et conduite des systèmes d’exploitation - Industries agro-alimentaires - Productions animales.
    Brevets de Technicien Supérieur (BTS) obtenus dans les options suivantes :
    Analyses de biologie médicale /Analyses biologiques - Bioanalyses et contrôles/Biochimiste -Biotechnologie - Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries.
    Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), spécialité Génie biologique/Biologie appliquée.

    Je suis vraiment motivée et je pensais finir ma L1 de psycho, la valider (je n'aurais rien perdue comme ça quelque part), puis faire une remise à niveau en matières scientifiques tout au long de cet été avant la rentrée en septembre. Je me demandais quel était le BTS le plus adapté pour préparer le concours C. Je pensais que le BTS BioAnalyses et Contrôles ou le BTS de biologie médicale/analyses biologiques avaient l'air très complet en matières scientifiques et plutôt adaptés. En plus, dans ma ville, les deux BTS sont proposés. Je crois que j'ai plus de chance de réussir à être admise en BTS qu'en DUT avec mon parcours assez "atypique" ou peut-être es-ce une idée préconçue...

    L'idéal serait d'obtenir un témoignage d'une personne ayant déjà intégré une école vétérinaire par la voie que j'aimerais prendre!

    Sinon, il y a le tirage au sort pour intégrer une école en Belgique... Mais comme ça se passe à l'université, ça ne me dit rien.

    Merci d'avance d'avoir lu mon message qui n'est pas vraiment court! Toutes infos ou témoignages (mêmes de personnes ayant intégré une ENV par un autre concours) sont bienvenues!!!

    PS: J'ai pris l'option "introduction à la biologie" ce second semestre et je trouve ça super intéressant. C'est une remise à niveau en biologie pour les personnes ne venant pas d'un bac S, car en psychologie à partit de la L2, on commence à toucher à la chronobiologie, aux neurosciences...

    -----

  2. #2
    invite9fb615f1

    Re : bac ES, L1 psycho, réorientation en vue de tenter le concours C pour intégrer une ENV

    Personne pour me renseigner!? Même si vous n'êtes pas vétérinaire ou vous n'avez pas intégré une ENV, si vous avez la moindre information à me donner, un avis personnel ou autre, n'hésitez pas!!!

    Je voulais juste rajouter une question à mon message d'hier soir, pensez-vous qu'un BTS Agricole est adapté dans l'optique de passer le concours C? Car j'avoue que c'est celui qui au départ m'attirait le plus, mais en regardant le contenu de la formation, je doute fortement que les matières scientifiques sont assez étudiées et poussées.
    Par exemple, j'ai regardé le BTSA analyses agricoles, biologiques et biotechnologies et voilà le contenu de la formation :
    Horaires hebdomadaires sur 2 ans :
    Français (1h) ; documentation (0,5h) ; langue vivante (2h) ; éducation socioculturelle (1,5h) ; éducation physique et sportive (1,5h) ; mathématiques (1,75h) ; informatique (0,75h) ; sciences économiques, sociales et de gestion (1,5h) ; biologie-écologie (3,5h) ; physique et chimie (5h) ; chimie, biochimie, microbiologie, biotechnologie (6h) ; non affecté (dont modules d’initiative locale) (2h) ; activités pluridisciplinaires (3,25h) : 30,25 H

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : bac ES, L1 psycho, réorientation en vue de tenter le concours C pour intégrer une ENV

    Bonjour,

    Le problème ne se situe pas dans le choix du BTS/DUT, mais tout simplement dans le fait qu'en venant d'une filière ES, tu n'as pas accès à ces formations. Tu ne peux tout simplement pas y postuler.

    La solution ce sont les remises à niveau scientifiques officielles (donc pas juste faire ça toi même l'été), comme la PCS0 à Orsay (mais il y en a d'autres je crois, dans d'autres fac).

    Quand on ne vient pas d'une filière scientifique et qu'on ne passe pas par cette année de remise à niveau, le seul moyen de faire vétérinaire, c'est par la fac. Il existe d'ailleurs des licences spéciales là dessus, type "L2 concours" qui sont peut être plus encadrées que sur une licence autre.

  4. #4
    invite9fb615f1

    Re : bac ES, L1 psycho, réorientation en vue de tenter le concours C pour intégrer une ENV

    J'ai regardé sur internet et pour le BTSA analyses agricoles, biologiques et biotechnologie, il ne faut pas forcément avoir fait un bac S (on peut même réussir à rentrer avec un bac pro ou technologique).

    Pour les deux autres dont je parlais, je ne sais pas, je vais appeller quelques établissements les proposant pour me renseigner. Après tout, ils prennent sur dossier en BTS, peut-être peuvent-ils faire une exception si on est ultra motivé et qu'on présente de bons arguments non?

    Sinon, je ne pensais pas faire une remise à niveau seule avec des bouquins (je ne suis pas suicidaire), mais avec l'aide d'une prépa privée avec des cours intensives pendant les trois mois de vacances de cet été.

    Je vais me renseigner sur la PCSO dont tu parles. J'espère qu'il y en a une proposée en Isère. Mais après une PCSO, un établissement peut-il accepter ma demande d'admission en BTS BioAnalyses et Contrôles ou un BTS de biologie médicale/analyses biologiques? Bref, je vais appeller, je pense qu'ils seront en mesure de me répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fb615f1

    Re : bac ES, L1 psycho, réorientation en vue de tenter le concours C pour intégrer une ENV

    En fouillant sur internet, j'ai trouvé quelque chose plus ou moins équivalent au PCSO, ça s'appelle l'AUP et ça se passe à Lyon 1!

  7. #6
    invitec90578d3

    Re : bac ES, L1 psycho, réorientation en vue de tenter le concours C pour intégrer une ENV

    Soyons clairs : ces BTS sont ouverts au étudiants avec un Bac S, STL ou STAE, mais votre dossier sera directement refusé avec un bac ES. Ce n'est pas de la "méchanceté" ou autre, simplement le fait que venant d'un bac ES (même avec quelques notions de Bio), il manquera trop de choses en maths (selon les BTS) mais surtout en physique et en chimie, ainsi qu'en bio tout de même.

    La meilleure solution est de faire un PCS0 ou équivalent l'année prochaine, pour bénéficier d'une réelle remise à niveau. A partir de cela, vous pourrez candidater pour ces BTS ; je pense (mais ne peux garantir) qu'avec de bons résultats en PCS0 cela doit être parfaitement possible d'intégrer ces BTS. Avec de très bons résultats en PCS0, il peut être envisageable de demander une prépa BCPST (à voir au cas par cas ; si dans un an vous voulez tenter cela, envoyez moi un MP pour discuter de cette possibilité de manière concrête à ce moment là).

    Dans tous les cas de figure, il faut être conscient qu'il s'agit là d'un véritable parcours du combattant :
    - repartir à "Bac+0" et bien réussir cette année
    - être pris en BTS ou IUT et être dans les meilleurs
    - être pris ensuite en prépa ATS, et là encore être dans les meilleurs pour réussir le concours C
    - ou alors poursuivre en L1-L2, être dans les meilleurs, et passer le concours B
    Bref, il faut partir là-dedans avec courage et volonté, et surtout en gardant à l'esprit qu'il est fort possible de ne pas avoir au final une école vétérinaire et donc de continuer dans des filières biologiques.

    Pour ce qui est de la Belgique, ne venant pas d'un Bac S (et même si remise à niveau pendant l'été), je pense que la probabilité de réussite est encore plus faible, car il y aura encore moins d'encadrement. Rappel : 12 de moyenne obligatoire tous les ans en faculté vétérinaire, et aucune garantie à 100% d'obtenir le diplôme simplement parce que l'on est inscrit en 1ère année... A titre personnel, je pense que cela serait très très hasardeux...

  8. #7
    invite9fb615f1

    Re : bac ES, L1 psycho, réorientation en vue de tenter le concours C pour intégrer une ENV

    Merci pour cette réponse!

    Je vais tenter d'être admise dans l'AUP (année université préparatoire) de Lyon 1 qui est une année de remise à niveau scientifique.

    En plus, à Lyon 1, il y a un DUT génie biologique, donc je pense que si j'ai d'excellentes notes au cours de l'année de l'AUP, j'aurais des chances d'être acceptée.

    Sinon, je me suis renseignée pour le BTSA PA et avec une lettre en motivation béton et une grande motivation, peut-être que je peux être admise. Mais, je préfère faire une année de remise à niveau en matières scientifiques, pour après choisir plus facilement choisir un des BTS, un des BTSA ou le DUT génie bio. En plus, comme ça l'année sera beaucoup plus simple pour moi (bonnes basses en matières scientifiques déjà intégrées)

    Bref, j'espère être prise à l'AUP de Lyon 1! C'est maintenant que tout se joue...

  9. #8
    invite921d7f02

    Re : bac ES, L1 psycho, réorientation en vue de tenter le concours C pour intégrer une ENV

    Bonjour a tous je me presente j'ai 14 ans et je suis en seconde.
    Voila mon probleme:

    Je voudrais aller en bac ES l'année prochaine mais mes professeurs pensent que cela est une mauvaise idée et je commence a perdre confiance pour vous aider a y voir plus clair voici mes notes:
    SES 15
    SPORT 15.5
    SVT 9.8
    MATH 11.5
    HISTOIRE 13.4
    PHYSIQUE CHIMIE : 10
    ESPAGNOL : 8.7
    ANGLAIS : 9.6
    FRANCAIS : 11.2

    Voila! Je voudrais savoir si selon j'ai le potentiel pour y acceder!

    Merci D'avance!

  10. #9
    invitec90578d3

    Re : bac ES, L1 psycho, réorientation en vue de tenter le concours C pour intégrer une ENV

    Je ne crois que vous soyez au bon endroit pour cette question, puisque ici ce sont des discussions sur l'APRES-baccalauréat.

    Les notes en elles mêmes, c'est une chose. Mais l'impression de tes enseignants est à mon avis bien plus importante, car ils connaissent ce qu'il y a derrière ces notes "brutes", et en particulier ils peuvent anticiper comment tu risque d'évoluer en filière ES.
    Discutes-en avec eux, écoute leurs arguments précis (= au-delà des notes, pourquoi ils te déconseillent cette filière) et soit tu peux y remédier dès cette année, soit il me semblerait mieux de les écouter.

Discussions similaires

  1. tenter une licence psycho aprés une P1 possible?
    Par invite22a8b5b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 19h19
  2. quelle université pour concours B ENV ?
    Par inviteea0ebcf9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 23h07
  3. Quelle fac pour le concours B ENV?
    Par invitebf8e9ae2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2008, 21h33
  4. Tenter le concours polytech apres une prepa TPC
    Par invite773e6d31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/06/2008, 22h29