Doctorat Biologie HELP!
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Doctorat Biologie HELP!



  1. #1
    invitec9626059

    Doctorat Biologie HELP!


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en stage de Master2 Neurosciences à Strasbourg et le sujet, le labo me plaisent beaucoup. Je souhaiterai y faire une thèse. Mais mes notes scolaires ne suivent pas...
    Je n'ai que 11 de moyenne (et ça n'est pas faute d'avoir travaillé) ce qui de toutes façons me raye de la liste pour passer le concours de l'école doctorale mais aussi et surtout, m'empêche de m'inscrire à cette ED et cela même si je dispose d'un financement annexe.

    Bien sûr, il reste l'oral et le rapport de stage que je compte bien réussir mais tenant compte de mes précédents échecs je préfère rester réaliste et me dire que je ne réussirai pas à atteindre mon 12 de moyenne générale pour intégrer l'ED.

    Plusieurs questions découlent donc de tout ça:

    1) Le 12 de moyenne est il une condition d'admission dans toutes les écoles doctorales françaises? Ou puis-je au moins tenter de faire une thèse ailleurs qu'à Strasbourg?

    2) Puis-je au moins espérer faire une thèse à l'étranger?

    3) Que puis-je espérer faire sans doctorat et avec un Master Recherche? En France comme à l'étranger?

    Je suis vraiment dans le pétrin et nécessite de bons conseils.

    Merci à vous tous,

    David

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : Doctorat Biologie HELP!

    Euh,

    Si tu disposes d'un financement, je ne vois aucune raison de ne pas pouvoir t'inscrire à une ED.

    Enfin essaie de cartonner le rapport et la soutenance, ça te remettra à 12.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  3. #3
    invitec9626059

    Re : Doctorat Biologie HELP!

    Et pourtant, je t'assure que l'ED de Strasbourg refuse les gens au dessous de 12....Qu'ils disposent d'un financement ou pas.

  4. #4
    Jyscall

    Re : Doctorat Biologie HELP!

    Je vois, chose que j'ai du mal à comprendre étant donné que ça leur ferait une thèse soutenue "gratuite", mais chacun son règlement.

    j'ai un peu la même hisoire. Sauf que j'ai appris à une semaine de l'audition MRT que l'ED avait fait une présélection et que ce serait sans moi, donc tu gagnes un peu plus de temps.
    Tu peux déjà tenter de négocier ton inscription, en mettant en avant que tu as déjà un financement, ou alors t'inscrire à une autre ED si possible.

    La meilleure chose à faire reste vraiement de tenter de repasser à 12, pour faire ta thèse là où tu avais prévu de la faire, mais je sais, parfois les choses ne se passent pas comme on l'avait prévu.

    Si ça rate, tu pourras toujours candidater sur des thèses financées en France, mais souvent on demande au minimum une petite mention AB, ce qui semble le minimum quand on sort d'un M2 avec l'envie d'aller plus loin.

    Pour l'étranger, c'est différent. Ils ne savent jamais à quoi correspondent certaines notes, et comment on note les étudiants. Donc ils regarderont en premier ta lettre de motivation, ce que tu as fait, dans quel labo, comment te présenteront tes anciens encadrants. Après tu auras peut être une invitation pour une audition (sur place ou via skype) et ils choisiront.

    La règle d'or est que si ça foire et que tu veux rebondir, tu dois malheureusement le faire tout seul, personne ne viendra te chercher, à toi d'aller cogner aux portes
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Re : Doctorat Biologie HELP!

    Bonjour à toi Dadoufou,

    Vise plus haut. Pas un 12. pas un 13. Un 16. Même si tu auras moins.
    Ne sois pas réaliste. Sois ambitieux, et mets des ressources (par exemple, travail plus important) à cette ambition.

    Tu as apparemment, soit un niveau faible en "académique", soit tu travailles tranquillement juste les cours -- au lieu d'aller au delà.

    Creuse plus les disciplines -- tu dois en savoir plus que ton cursus "officiel" -- c'est ainsi que quelques professeurs voudront travailler avec toi --- tu auras des compétences "en plus" ---

    Tu as eu quelles notes à tes 2 mémoires (celui de M1 et de M2) --- Quels ont été les commentaires du jury ?

    A+
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  7. #6
    piwi

    Re : Doctorat Biologie HELP!

    Bonsoir,
    Nous avons une étudiante dans le même cas au labo. J'ai du mal à croire que cette règle du 12/20 soit réellement en place, ça serait nouveau, et je ne vois pas ce que les labo ont à y gagner. C'est d'autant plus invraisemblable que des étudiants d'une autre face et des étrangers peuvent s'inscrire. Comment l'ED détermine t elle les équivalences?
    Quoi qu'il en soit, vrai ou pas vrai, il est clair qu'avec 11 de moyenne, il vous faut simplement cartonner à la soutenance, entre le rapport et la présentation, il y a largement la possibilité de booster sa note, même en étant nul aux questions (ce que je ne conseille pas pour autant). Vous aurez 12 et vous n'aurez pas d'inquiétude à avoir pour vous inscrire en thèse.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Doctorat biologie... ?
    Par invite105c14de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2011, 22h30
  2. que faire avec un doctorat en genie biologie ?
    Par invitea282297a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 09h48
  3. Question doctorat à l'étranger/financement (Biologie)
    Par Jyscall dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2010, 02h06
  4. doctorat en biologie 6 ans après un dess
    Par invite7fa3244f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2010, 13h00
  5. debouchés d'un doctorat biologie
    Par inviteaeb127d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2010, 13h24