Réorientation: UFR de physique et ingénierie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation: UFR de physique et ingénierie



  1. #1
    invite2d53ea90

    Exclamation Réorientation: UFR de physique et ingénierie


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement à l'INSA de Strasbourg en première année, et malgré des résultats corrects au premier semestre (9 de moyenne environ et 114/168), je sens que les résultats obtenus (pour l'instant) au deuxième semestre ne permettront pas mon passage en 2eme année.
    J'envisage donc une réorientation: mes choix se portent en premier sur un DUT Génie Civil (c'est la spécialité que je voulais choisir à l'INSA) et l'UFR de physique et ingénierie.

    Le problème étant que je n'ai quasiment pas d'information sur l'UFR en général.
    Je ne sais pas vraiment en quoi ca consiste, j'ai découvert ca un peu par hasard.

    J'aimerai aller jusqu'en master dans mes études:

    - à l'IUT, soit on passe en licence pro, soit en école d'ing, tout en sachant qu'il faudra être dans les premiers. Cette option est bonne, elle me permettrait d'intégrer l'INSA en 3eme année et de continuer en master. Mais elle comporte des risques, si mes résultats ne sont pas bons et que je ne suis pas dans les premiers, je me retrouverais bloqué.
    - l'UFR me permet d'aller jusqu'en Master (SI par exemple), mais le manque d'information sur cette formation m'empêche de prendre une décision.

    Questions:

    - Quel est le niveau attendu à l'UFR (par rapport à l'INSA) ? Il serait inutile pour moi d'aller dans une formation qui demande un niveau encore plus important que celle où je suis déjà.
    - Quels sont les débouchés? On travail en entreprise en tant qu'ingénieur ?
    - C'est une formation peu connue ou bien peut on dire que c'est une filière "d'avenir"?


    Merci d'avance pour vos réponses!

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : Réorientation: UFR de physique et ingénierie

    Salut,
    pour clarifier les choses d'une part : UFR= "la fac"

    l'UFR me permet d'aller jusqu'en Master (SI par exemple), mais le manque d'information sur cette formation m'empêche de prendre une décision.
    ça fonctionne comme ça : L1 L2 L3, après M1 et M2 5ans d'étude pour un master.
    Pour valider une année, il faut suivant les fac, valider un certains nombre d'UE, avoir la moyenne sur les semestres ou sur l'année. Voir les modalités de compensation.
    En licence, cours en amphis, td en plus petit groupe, et quelques TP pour agrémenter le tout.

    - Quels sont les débouchés? On travail en entreprise en tant qu'ingénieur ?
    Tu peux faire le boulot d'un ingé, tu n'en auras cependant pas le titre.

    - C'est une formation peu connue ou bien peut on dire que c'est une filière "d'avenir"?
    Lol ! ça existait bien avant la majorité des écoles d'ingé a la mode.
    L'université c'est quand même la base de l'enseignement supérieur.
    Il est étonnant de voir que des jeunes gens comme toi n'en ai pas entendu parler !
    Par contre, filière d'avenir, de moins en moins j'ai l'impression.

    lazar

  3. #3
    invite2d53ea90

    Re : Réorientation: UFR de physique et ingénierie

    Merci pour ta réponse rapide et précise!
    Oui, donc l'UFR c'est donc le beau nom de la fac dans le domaine des sciences et techniques.
    Dois-je en conclure que le niveau est plus "bas" (sans être péjoratif) qu'à l'INSA ?

    J'avais bien sûr déjà entendu parler de l'université, mais je pensais que l'UFR était quelque chose de légèrement différent.

    Une question me vient: si par exemple je fais une licence Physique et Sciences pour l’Ingénieur à l'UFR de Strasbourg , est ce que je peux passer en M1 à l'UFR de Metz pour le MASTER Sciences pour l'ingénieur spécialité Génie civil ?

    Le fonctionnement de l'enseignement supérieur est un peu flou pour moi. En terminale, je ne me concentrais que sur les écoles d'ing, donc je ne connais pas trop les autres formations ni les différents parcours que l'on peut emprunter.

  4. #4
    invite8cc8b94d

    Re : Réorientation: UFR de physique et ingénierie

    Re,
    le niveau n'est pas plus bas en soit, c'est qu'il y a peu de sélection en 1ere année, d'ou un pourcentage de réussite assez faible.
    En L3, ça ressemble a quelque chose déjà.
    Mais c'est véritablement en Master que ça se corse et l'on va t'en demander beaucoup plus.

    Dans l'idée, une licence de physique donne accès a quasiment tous les master physique, sciences, mécanique etc, tu n'as qu'a regarder les conditions d'accès sur le site du Master en question, c'est marqué normalement.

    lazar

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ingénierie physique de la santé
    Par invitec3e5f697 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 14h43
  2. ufr ,license physique
    Par invite0da4a0cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2009, 14h41
  3. Réorientation de Droit vers Physique : DAEU A-> Remise à niveau DAEU B-> Physique?
    Par invite5171676c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 08h17
  4. master ingénierie financière ou ingénierie logistique?
    Par invited5a25409 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 22h49