Insa/prépa
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Insa/prépa

invitef769c825

Insa/prépa

------

Bonjourbonjour !

Je suis à la recherche de renseignement concernant l'admission Bac+2 aux INSA.
    Est-il facile d'intégrer une INSA après une prépa ? étant donné que la prépa intégré INSA à globalement un niveau plus faible qu'une prépa normale ...
    J'aimerais aussi si possible avoir le nombre de taupins acceptés chaque année en 3e année.

Je précise que j'ai lu le sujet suivant : http://forums.futura-sciences.com/or...tc-cpgeoe.html
    Mais la question de l'admission post-prépa n'était pas abordée.

-----

invite8e976951

Re : Insa/prépa

Salut !
    Voulant m'inscrire en premiere année aux INSAs, je suis allé aux portes ouvertes de l'INSA de Rennes, où ils m'ont donné une brochure. Y'a toutes les statistiques d'admission dessus
    Concernant l'admission en 3ème année, pour 2814 élèves de CPGE candidats, 432 sont pris (15%). Au total, t'as plus de chances d'êtres admis en venant de DUT qu'en venant de CPGE. Ils mettent que 44% des admis en 3è année viennent de DUT, et 41% de CPGE. Sachant que sur 1994 candidats venant de DUT, 464 sont admis (23%).
    Je trouve ça pas très encourageant pour les préparationnaires..

J'espère t'avoir aidé un peu quand même

invite66d327bf

Bonsoir, je ne m'y connais pas mais il faut prendre les statistiques citées ci-dessus avec des pincettes, je m'explique:
    Souvent, en CPGE, les élèves s'inscrivent à l'INSA au "cas où" ils auraient pas d'école d'ingé (concours foiré, etc...). D'où les 2800 candidats peut-être ? Et sur ces 2800, une majorité est admise en école d'ingé, donc seule une minorité intègre l'INSA. En fait, faut voir si les 15% de "pris" comme tu dis, sont des admis ou des gens qui intègrent au final (second cas d'après moi).
    Je précise que ce que j'avance n'est qu'une hypothèse, qui me semble réaliste car ça m'étonne tout de même qu'ils privilégient les DUT aux prépas.

invite8e976951

Oui c'est vrai que ça peut paraître bizarre
    Mais les 44% de DUT admis sont vraiment voulus par l'INSA. Pendant les portes ouvertes, on nous a dit que l'INSA cherche surtout des étudiants manuels, et non des bêtes de concours formés à tout, sauf à la pratique... De plus, c'est bien connu, comme tu dis, après une prépa, peu de gens vont candidater à l'INSA dans l'espoir de ne pas être pris dans une école plus côtée. En gros, quand on fait une prépa, on vise pas l'INSA. Les élèves issus de DUT (les meilleurs, bien sûr !) ont une formation très pratique, et ça, apparemment (je suis pas le seul à le dire) l'INSA aime.
    Après, ils refusent pas les prépas non plus, faut pas exagérer hein Mais ils n'excluent pas les DUT pour autant (perso je trouve ça pas mal )

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite66d327bf

Effectivement c'est pas mal comme méthode, mais c'est assez contradictoire avec leur méthode de recrutement post-bac (le top du top) :/

invitef769c825

Citation Envoyé par Loulau67 Voir le message
    Souvent, en CPGE, les élèves s'inscrivent à l'INSA au "cas où" ils auraient pas d'école d'ingé (concours foiré, etc...). D'où les 2800 candidats peut-être ? Et sur ces 2800, une majorité est admise en école d'ingé, donc seule une minorité intègre l'INSA. En fait, faut voir si les 15% de "pris" comme tu dis, sont des admis ou des gens qui intègrent au final (second cas d'après moi).
    Je précise que ce que j'avance n'est qu'une hypothèse, qui me semble réaliste car ça m'étonne tout de même qu'ils privilégient les DUT aux prépas.
    Oui mais elle me semble vraie, l'INSA est plutôt prise comme parachute.
    Enfin j'ai souvent lu qu'une INSA valait mieux qu'une petite Mines par exemple (Douai, St Etienne ... )
    Si on pas la chance d'intégrer les Mines de Paris ou d'autre école du haut du classement, ne vaut-il pas mieux au final faire une INSA ?

Discussions similaires

1. prepa integré insa apres prepa pcsi
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 14h02
  2. Prépa ou INSA
    Par invite9991bb95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 23h08
  3. Insa ou Prépa ??
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14