Bonjour à tous,
Alors voilà, je suis actuellement étudiant en Mat'Sup et je suis véritablement passionné de mathématiques et donc j'aimerais vraiment me destiner à la recherche fondamentale.
Seulement, même si dire cela fera grincer quelques dents, je ne trouve pas les conditions de recherches dans le public satisfaisantes (j'ai quelques connaissances dans le milieu et ça ne m'attire pas), et j'ai cru comprendre que les mathématiques fondamentales étaient assez peu intéressantes pour les entreprises (si quelqu'un peut me contredire sur ce point ça me rassurerait ^^ ) et donc j'envisage, si je le peux, de mener une carrière à l'étranger.
C'est là que le bas blesse et où je me permets d'humblement demander vos avis et conseils, c'est un sujet que je peux difficilement aborder avec mes professeurs et j'ai besoin d'avis d'experts.
J'ai un très bon niveau en maths (3 premiers) dans ma prépa qui est d'un niveau très correct (dans les 15 premières) mais ma classe est apparemment d'un niveau qualifié de faible donc je ne sais absolument si mon propre niveau me permet de briguer une ENS, d'autant que je suis très juste en physique.
D'où ma première question : existe-t-il une différence fondamentale de niveau (de terme de débouchés, de carrières) entre les 3 ENS (les normaliens de Ulm martèlent que seule Ulm ouvre des portes, faut-il les croire ?) et surtout est-ce que Lyon ou Cachan cantonne forcément ses élèves à travailler en France ? Je suis prêt à travailler partout, pourvu qu'il s'agisse d'un endroit où la recherche est dynamique, les plannings de travail chargés, et les salaires confortables (en fait exactement ce qu'on recherche quand on travaille dans le privé, mais en faisant des mathématiques fondamentales). Je parle très bien anglais et ma première idée était les Etats-Unis mais peut-être qu'en Europe il y a aussi de la place ?
Je suis aussi raisonnable, et je sais que mon admission à une ENS n'est pas du tout garantie, ce qui m'amène à ma deuxième question : est-il possible de faire une école d'ingénieurs et de rebondir néanmoins sur des conditions confortables (en particulier, est-il possible de s'exporter sans une ENS ?)
Dans le cas où cette exportation serait impossible, je songe également à me spécialiser dans l'informatique, qui est un domaine qui me plait beaucoup (moins cependant que les maths ... mais bon), ce qui m'amène à ma troisième question : les docteurs en informatiques ont-ils du travail en entreprise ? Pour quels postes sont-ils recherchés ? Comme pour les maths, l'informatique fondamentale m'intéresse plus que tout mais je pense que ses applications sont beaucoup plus larges (dites si je me trompe).
Enfin, est-ce une bonne idée de postuler dans de bonnes universités étrangères ? Est-ce possible de le faire après la prépa ? Les grandes écoles françaises sont-elles aussi peu réputées à l'international que le laisse croire le classement des universités ?
Voilà, merci d'avoir lu, je m'en remets à vous pour ces délicates questions.
Très cordialement
-----