Quelle orientation pour être chercheur à l'étranger ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle orientation pour être chercheur à l'étranger ?



  1. #1
    invite4395e0bd

    Quelle orientation pour être chercheur à l'étranger ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, je suis actuellement étudiant en Mat'Sup et je suis véritablement passionné de mathématiques et donc j'aimerais vraiment me destiner à la recherche fondamentale.

    Seulement, même si dire cela fera grincer quelques dents, je ne trouve pas les conditions de recherches dans le public satisfaisantes (j'ai quelques connaissances dans le milieu et ça ne m'attire pas), et j'ai cru comprendre que les mathématiques fondamentales étaient assez peu intéressantes pour les entreprises (si quelqu'un peut me contredire sur ce point ça me rassurerait ^^ ) et donc j'envisage, si je le peux, de mener une carrière à l'étranger.

    C'est là que le bas blesse et où je me permets d'humblement demander vos avis et conseils, c'est un sujet que je peux difficilement aborder avec mes professeurs et j'ai besoin d'avis d'experts.

    J'ai un très bon niveau en maths (3 premiers) dans ma prépa qui est d'un niveau très correct (dans les 15 premières) mais ma classe est apparemment d'un niveau qualifié de faible donc je ne sais absolument si mon propre niveau me permet de briguer une ENS, d'autant que je suis très juste en physique.

    D'où ma première question : existe-t-il une différence fondamentale de niveau (de terme de débouchés, de carrières) entre les 3 ENS (les normaliens de Ulm martèlent que seule Ulm ouvre des portes, faut-il les croire ?) et surtout est-ce que Lyon ou Cachan cantonne forcément ses élèves à travailler en France ? Je suis prêt à travailler partout, pourvu qu'il s'agisse d'un endroit où la recherche est dynamique, les plannings de travail chargés, et les salaires confortables (en fait exactement ce qu'on recherche quand on travaille dans le privé, mais en faisant des mathématiques fondamentales). Je parle très bien anglais et ma première idée était les Etats-Unis mais peut-être qu'en Europe il y a aussi de la place ?

    Je suis aussi raisonnable, et je sais que mon admission à une ENS n'est pas du tout garantie, ce qui m'amène à ma deuxième question : est-il possible de faire une école d'ingénieurs et de rebondir néanmoins sur des conditions confortables (en particulier, est-il possible de s'exporter sans une ENS ?)

    Dans le cas où cette exportation serait impossible, je songe également à me spécialiser dans l'informatique, qui est un domaine qui me plait beaucoup (moins cependant que les maths ... mais bon), ce qui m'amène à ma troisième question : les docteurs en informatiques ont-ils du travail en entreprise ? Pour quels postes sont-ils recherchés ? Comme pour les maths, l'informatique fondamentale m'intéresse plus que tout mais je pense que ses applications sont beaucoup plus larges (dites si je me trompe).

    Enfin, est-ce une bonne idée de postuler dans de bonnes universités étrangères ? Est-ce possible de le faire après la prépa ? Les grandes écoles françaises sont-elles aussi peu réputées à l'international que le laisse croire le classement des universités ?

    Voilà, merci d'avoir lu, je m'en remets à vous pour ces délicates questions.

    Très cordialement

    -----

  2. #2
    invite7d95e03c

    Re : Quelle orientation pour être chercheur à l'étranger ?

    Une condition nécessaire et suffisante pour faire de la recherche à l'Unviersité ou au CNRS, c'est de soutenir une thèse. Que tu sois sorti d'une ENS, d'une école d'ingénieur X ou Y, de l'université de Trifouillis Les Oies n'a absolument aucune importance : si tu as soutenu une thèse dans laquelle tu démontre des résultats intéressants et que tu as su vulgariser ton travail dans des conférences et des séminaires, les portes des meilleures Universités te seront grandes ouvertes. Si tu es entré major à l'ENS ULM et que ta thèse ne vaut pas tripette, tu n'auras aucune chance de trouver un poste en France ou à l'étranger.

  3. #3
    invitec97fa116

    Re : Quelle orientation pour être chercheur à l'étranger ?

    Citation Envoyé par benoit_rivet Voir le message
    Une condition nécessaire et suffisante pour faire de la recherche à l'Unviersité ou au CNRS, c'est de soutenir une thèse.
    Nécessaire, oui, mais suffisante, sûrement pas... S'il était si facile d'obtenir un poste de maitre de conférences ou au CNRS, ça se saurait...
    Par contre, oui, il faut avoir réalisé une bonne thèse, publié des articles et bien souvent, il faut réaliser 1 ou 2 post-docs (si possible à l'étranger) avant d'obtenir un poste (enfin, cela dépend beaucoup des différents domaines).

  4. #4
    invite4395e0bd

    Re : Quelle orientation pour être chercheur à l'étranger ?

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de vos réponses qui apportent un éclairage appréciable.

    Si j'ai bien compris, le critère essentiel est de soutenir une très bonne thèse si l'on veut obtenir un bon poste.

    Si je peux me permettre une ou plusieurs questions, vous avez parlé des post-docs. Comment ça se passe ? Est-il nécessaire d'avoir déjà un "réseau" pour obtenir de bons post-docs ?

    Et vous avez aussi évoqué les différences selon les domaines scientifiques. Savez-vous s'il y a beaucoup de place dans les maths ? Et en informatique ? Pardonnez-moi si mes questions sont un peu insistantes, mais j'essaye de voir dans quel secteur serait opportun.

    Très cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4a042cf

    Re : Quelle orientation pour être chercheur à l'étranger ?

    La France est un des pays en pointe pour les maths, avec la Russie. Je te conseillerais donc de ne pas faire une thèse de maths à l'étranger (sauf la Russie, mais je crains que les conditions matérielles ne correspondent pas tout à fait à ce que tu souhaites ). Quitte à partir à l'étranger après, fort de la réputation de la recherche mathématique française.
    Il est faux que seul Ulm ouvre des portes, et les normaliens qui te sortent ça ont tout simplement la grosse tête. En revanche, il me semble que Cachan est plus branché enseignement que recherche pure et dure. Et il est tout à fait possible de s'exporter sans l'ENS : les pays étrangers ne connaissent pas le système des grandes écoles, seuls la thèse (phD), et bien sûr tes travaux publiés, comptent à leurs yeux.
    Et si tu ne décroches pas l'école Normale de tes rêves, je te déconseille une école d'ingé si tu veux vraiment faire de la recherche en maths : les écoles d'ingé, c'est pour être ingé. Je te conseille plutôt une université, il y en a de très bonnes en maths (Orsay, par exemple, j'ai entendu dire), permettant de faire une bonne thèse.

  7. #6
    invite79d10163

    Re : Quelle orientation pour être chercheur à l'étranger ?

    Bonjour,

    Je confirme tout ce qui a été dit auparavant. Si les maths fondamentales t'intéressent, il n'y aucune raison de faire une école d'ingénieur puisque tu n'y fera pas de mathématiques fondamentale... Si tu veux faire de la recherche, il te faut de toute façon préparer une thèse. Il y a de très bonnes université pour cela, par exemple le master de Mathématiques fondamentales de paris VI.

    Les débouchés naturelles d'un tel parcours sont soit l'enseignement, le cnrs, cea, edf, ...

    Le niveau de la recherche en math et en France est extrêmement bon. Pourquoi penses tu que les conditions sont mauvaises en France ?

    Enfin, en ce qui concerne l'industrie, je pense que les maths vraiment fondamentales sont effectivement assez peu intéressantes. Mais pour autant que tu te spécialises dans un domaine des maths unpeu appliqué, tu trouveras des industriels prêt à investir sur toi. Et tu dois garder en mémoire que tes résultats de prépa ne veulent rien dire. La recherche n'a rien à voir avec le travail scolaire qu'on te demande de faire jusqu'à présent et seuls tes résultats de recherche vont compter pour un futur employeur.

Discussions similaires

  1. Quelle université pour un départ à l'étranger ?
    Par FonKy- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2009, 17h01
  2. [Orientation post-BTS CI] études à l'étranger? esc? poste à l'étranger?
    Par inviteab31e6a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 20h50
  3. Orientation pour devenir chercheur
    Par invite63e1a162 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2008, 13h45
  4. Faut-il etre fou pour être chercheur?
    Par invited9d78a37 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 16h47
  5. quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?
    Par inviteeb7ef046 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/12/2004, 15h49