Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année de thèse en chimie organique. Pour diverses raisons, je ne souhaite plus continuer dans la recherche, 3 ans m'ont amplement suffis pour en être dégoûtée.
J'ai voulu faire une thèse dans l'optique de postuler MCF.
Ayant toujours été attirée par l'enseignement (la partie recherche de l'enseignant-chercheur était pour moi un "plus"), je souhaite me réorienter via une année de prépa agrég.
Oui mais voilà, la réforme est passée par là, avec les Master enseignement et tout le toutim.
J'ai entendu dire (par un professeur qui a fait partie de jury d'agrég de physique), que maintenant un stage était nécessaire : le stage normalement effectué dans les M2 enseignement.
Est-ce vrai ? Puis-je m'inscrire à une prépa agrég (ENS ou prépa à Strasbourg ou Toulouse, dont on m'a dit "du bien") avec mon M2 de chimie pure et dure ?
Je précise que j'ai effectué mon monitorat durant mes 3 ans de thèse, dont une année à gérer un module complet de TP (emploi du temps, encadrement des TP, parties de cours magistral, rédaction de l'examen et notation), et une autre année à encadrer des TP de pharma 3ème et 4ème année.
Tout ceci serait pour une inscription à la rentrée 2012 (puisque je devrais, espérons, soutenir ma thèse à la fin 2011).
J'ai recherché des informations sur Internet, mais la plupart sont plutôt "périmées".
Ceci est très important pour moi, car l'enseignement me semble être la seule porte de sortie pour moi (et avec une thèse, je peux espérer enseigner en post-bac).
Merci et bonne fin de journée à tous
-----