Conditions recrutement agrégation chimie
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invite30a4b2d5

------

Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année de thèse en chimie organique. Pour diverses raisons, je ne souhaite plus continuer dans la recherche, 3 ans m'ont amplement suffis pour en être dégoûtée.
    J'ai voulu faire une thèse dans l'optique de postuler MCF.

Ayant toujours été attirée par l'enseignement (la partie recherche de l'enseignant-chercheur était pour moi un "plus"), je souhaite me réorienter via une année de prépa agrég.
    Oui mais voilà, la réforme est passée par là, avec les Master enseignement et tout le toutim.

J'ai entendu dire (par un professeur qui a fait partie de jury d'agrég de physique), que maintenant un stage était nécessaire : le stage normalement effectué dans les M2 enseignement.

Est-ce vrai ? Puis-je m'inscrire à une prépa agrég (ENS ou prépa à Strasbourg ou Toulouse, dont on m'a dit "du bien") avec mon M2 de chimie pure et dure ?
    Je précise que j'ai effectué mon monitorat durant mes 3 ans de thèse, dont une année à gérer un module complet de TP (emploi du temps, encadrement des TP, parties de cours magistral, rédaction de l'examen et notation), et une autre année à encadrer des TP de pharma 3ème et 4ème année.

Tout ceci serait pour une inscription à la rentrée 2012 (puisque je devrais, espérons, soutenir ma thèse à la fin 2011).
    J'ai recherché des informations sur Internet, mais la plupart sont plutôt "périmées".

Ceci est très important pour moi, car l'enseignement me semble être la seule porte de sortie pour moi (et avec une thèse, je peux espérer enseigner en post-bac).

Merci et bonne fin de journée à tous

-----

invitea85ccf09

Re : Conditions recrutement agrégation chimie

Citation Envoyé par annebak Voir le message
    Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année de thèse en chimie organique. Pour diverses raisons, je ne souhaite plus continuer dans la recherche, 3 ans m'ont amplement suffis pour en être dégoûtée.
    J'ai voulu faire une thèse dans l'optique de postuler MCF.

Ayant toujours été attirée par l'enseignement (la partie recherche de l'enseignant-chercheur était pour moi un "plus"), je souhaite me réorienter via une année de prépa agrég.
    Oui mais voilà, la réforme est passée par là, avec les Master enseignement et tout le toutim.

J'ai entendu dire (par un professeur qui a fait partie de jury d'agrég de physique), que maintenant un stage était nécessaire : le stage normalement effectué dans les M2 enseignement.

Est-ce vrai ? Puis-je m'inscrire à une prépa agrég (ENS ou prépa à Strasbourg ou Toulouse, dont on m'a dit "du bien") avec mon M2 de chimie pure et dure ?
    Je précise que j'ai effectué mon monitorat durant mes 3 ans de thèse, dont une année à gérer un module complet de TP (emploi du temps, encadrement des TP, parties de cours magistral, rédaction de l'examen et notation), et une autre année à encadrer des TP de pharma 3ème et 4ème année.

Tout ceci serait pour une inscription à la rentrée 2012 (puisque je devrais, espérons, soutenir ma thèse à la fin 2011).
    J'ai recherché des informations sur Internet, mais la plupart sont plutôt "périmées".

Ceci est très important pour moi, car l'enseignement me semble être la seule porte de sortie pour moi (et avec une thèse, je peux espérer enseigner en post-bac).
    Ca me parait fumeux cette histoire de stage obligatoire pour l'agrég.
    Je sais que les M2 d'enseignement destinés à préparer le CAPES (en tout cas le M2 de l'Université Claude Bernard Lyon) proposent des stages, mais sur le site de l'éducation nationale rien ne semble faire mention d'un quelconque caractère obligatoire, pour l'agrég comme pour le CAPES.

http://www.guide-concours-enseignant...ation.html%5B3

http://www.guide-concours-enseignant...-du-capes.html

A l'ENS Lyon, il n'y a pas (à ma connaissance) de stage pendant la prépa agrég (qui devrait bientôt également faire office de M2 enseignement).
    Par contre, il y a maintenant deux nouveaux trucs à la c... sur les aptitudes hors domaines, le CLES (aptitudes langue étrangère) et le c2i2e (aptitudes informatiques).

Enfin bon, plutôt que de venir demander des infos sur ce site où un peu tout le monde et n'importe qui peut venir te répondre tout et n'importe quoi (moi en premier lieu), le mieux est d'après moi, d'écrire un petit mail au responsable d'une prépa agrég de chimie (au hasard celui de l'ENS Lyon), en lui exposant tes antécédents et ton projet, il te donnera surement la réponse la plus proche de la Vérité.

invite30a4b2d5

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu rapidement. Je comptais contacter diverses ENS dès la fin des vacances de Pâques, mais si la thèse m'a appris une chose, c'est bien de ne pas me fier à une seule personne, j'en ai assez fait les frais.
    D'où ma question sur le forum, dans le but d'avoir l'avis de ceux qui sont comme moi "de l'autre côté de la barrière" et pour éviter le discours langue-de-bois.

En ce qui concerne les :
    deux nouveaux trucs à la c... sur les aptitudes hors domaines, le CLES (aptitudes langue étrangère) et le c2i2e (aptitudes informatiques).
    cela se fait durant la prépa agrég, ou ce sont des prérequis à avoir pour s'y inscrire ?

Bonne journée

invite30a4b2d5

Petit up

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6d6b7805

Pour le C2i, c'est quand même si on prend le temps de parcourir tous les pdf, une excellente façon de comprendre un peu l'hiostoire de l'informatique. Je regrette juste une françisation trop extrême des noms dans le genre "partagiciel", mais bref, que du détail.

Le CLES, j'en sais rien, ça a pas l'air de casser des briques non plus .

Les deux se passent au cours de la licence, et si ce n'est déjà fait, deviendront un pré reqis à toute inscription aux concours CAPES/agreg.

invite30a4b2d5

Merci pour les précisions.
    L'ironie dans tout ça, c'est que pour mon monitorat, j'ai préparé des étudiants au C2i, sans l'avoir moi même

Je n'ai pas encore eu de réponses de la part des prépa agrég que j'ai contacté. Dès que j'en ai plus, je posterai ici, ça pourrait aider d'autres internautes.

Bonne journée !

invite607e0931

J'ai une question annebak.
    Pourquoi n'avoir pas interrompu aprés le DESS pour preparer l'agreg à l'ENS Paris et repartir aprés vers un DEA et eventuellement un doctorat.C'est plus façile de passer l'agreg dans la continuité du DESS et avant le DEA.(Master 1 & 2 maintenant).Puis ca rassure une fois reussie pour continuer.

invite26b4ec3b

A priori, sur Grenoble, il y a des stages obligatoires pour l'enseignement en primaire.
    Ca me parait fumeux cette histoire de stage obligatoire pour l'agrég.
    Un stage, ça peut aussi permettre de savoir si on est vraiment fait pour ce métier ou pas.

A part ça, actuellement, la tendance est plutôt au dégraissage du mammouth...

Pour info, le nombre de poste offert au concours de l’agrégation externe pour l'année 2011.

Donc, l'agrégation, ça se prépare sérieusement, même si on pense avoir le niveau... Notamment en lisant les rapports de jury.

invite30a4b2d5

Merci pour vos réponses.

Painou : lorsque j'ai fini mon Master 2, je visais le doctorat pour avoir accès aux concours de maître de conférence. C'est au cours de ma thèse que j'ai décidé d'arrêter la recherche.

dubdub : merci pour l'info concernant Grenoble, ceci dit je ne compte pas m'orienter vers l'enseignement en primaire.
    Concernant le stage : je n'en ai pas effectué en M2 (de stage enseignement), mais je fais du monitorat depuis 3 ans, ça me donne une idée du métier.
    Je connais les nombres de postes et la difficulté de l'agrégation, je ne pense pas préparer tout cela "à la légère"

invite9c9b9968

Bonjour,

Citation Envoyé par annebak Voir le message
    .
    Concernant le stage : je n'en ai pas effectué en M2 (de stage enseignement), mais je fais du monitorat depuis 3 ans, ça me donne une idée du métier.
    Je me permets de réagir car cette phrase relève un peu de l'angélisme

En effet, rien n'est plus différent que d'enseigner à l'université face à des adultes (ou presque), dont l'assiduité n'est pas requise (donc a priori en cours la majeure partie des élèves se tiendront bien), et dont le pourcentage d'intéressés au cours peut être non nul ; et de l'autre côté enseigner au collège, face à des élèves en échec scolaire à la limite de la déscolarisation, et où il faut avant tout éduquer avant d'enseigner.

Ce sont certes deux extrêmes, mais ne pars surtout pas sur l'idée que tu as déjà une idée du métier : rien n'est plus faux. Je te suggère de parcourir les pages de ce blog http://foodamour.free.fr/index.php?c...tabeul-is-rich , sous des dehors comiques il va t'apprendre énormément de choses sur le quotidien d'un prof en collège/lycée.

Donc si tu as la possibilité de faire un stage d'enseignement en collège/lycée, ne laisse pas passer ta chance en pensant que tu as déjà une expérience d'enseignement derrière toi et que donc tu n'en aurais pas besoin

Bon courage pour l'agrégation !

Cordialement,

G.

invite30a4b2d5

J'allais éditer mon précédent message, mais finalement Gwyddon a été plus rapide

Quand je dis que ça me donne une idée, je veux dire que, même si je n'ai pas fais les 5-6 mois de stages de Master 2 Enseignement, j'ai fais 3 ans d'enseignement (avec un doute quant aux L1 que j'avais en C2i, et qui semblaient tout droit sortis du collège sans passer par la case lycée).

Mais je reconnais tout à fait que me retrouver en collège, ça me branche pas franchement.

Merci également pour le lien, je connaissais ce blog mais je n'y étais pas allée depuis un moment, ça me donne envie d'y refaire un tour !

invite30a4b2d5

Zut, je n'arrive pas à éditer.
    Je voulais ajouter que la réalité du métier de prof, même si je n'y ai jamais été confrontée directement, j'ai lu et vu des témoignages (dont le blog cité par Gwyddon).
    C'est pour ça que je recherche d'autres portes de secours, en me demandant désespérément ce que je pourrai bien faire !

invite607e0931

Ton probleme risque d'etre:
    Ai-je le niveau pour tenter l'agreg car c'est bien connu,une fois doctorant on laisse de coté ce qui ne concerne pas sa these.
    Se remettre à niveau c'est pas gagné.Mais si tu te lances sur cette voie mes voeux de reussite t'accompagnent.
    Du temps de l'ENS JF St Cloud on allait à l'agreg directement aprés la maitrise.
    Je sais le systeme a bien changé avec la reforme du LMD et meme deja avant.
    Je suis 50aire.Plus une perdrix de l'année.
    l'agreg conduit quand meme à de bons poste,meme si tu peux au moins sur 2 ou 3 affectations essuyer les platres.(affectations merdiques pour etre polies).

Discussions similaires

1. Annales agrégation chimie option chimie
    Par invite8241b23e dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 23h47