Dur choix entre PCSI-SI et ISA BTP !!!
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dur choix entre PCSI-SI et ISA BTP !!!



  1. #1
    invite91f56082

    Dur choix entre PCSI-SI et ISA BTP !!!


    ------

    Bonjour à tous,

    LE 31 mai arrive à grand pas, et je dois évidement classer mes vœux :s Cependant, malgré de longues semaines de réflexion j'hésite encore sur mon premier vœu.

    Sachant que j'aimerais travailler dans le Génie Civil (Conduite de travaux), j'hésite entre :
    - faire une prépa PCSI-SI (à Lyon, la Martinière Monplaisir) suivie d'une PSI ou PSI* afin d'intégrer une école d'ingénieur (ESTP, ENSAM, ENTPE, ENSE3...) Si vous en connaissez d'autres dans le domaine du Génie Civil dites-le moi svp? Et j'aimerais aussi avoir vos avis sur cette prépa PCSI-SI?

    - faire une école d'ingénieur en 5 ans POST-BAC : l'ISA BTP (http://isabtp.univ-pau.fr/live/).

    D'un coté, j'aimerais faire cette école car il y a du Génie Civil pendant les 5 années, mais cette école n'est pas très connue :s Cela peut-il être gênant par la suite (difficulté pour trouver un emploi, salaire à la sortie...)?

    J'ai besoin de votre aide Merci d'avance pour vos réponses.

    Antonin.

    -----

  2. #2
    invite91f56082

    Re : Dur choix entre PCSI-SI et ISA BTP !!!

    UP plz ! C'est vraiment urgent :s

  3. #3
    invitef771a9e4

    Re : Dur choix entre PCSI-SI et ISA BTP !!!

    Bonjour à toi,

    Je pense que dans la conduite de travaux, la personne compte bien plus que l'école. Mon ancien tuteur de stage me disait qu'il ne voulait plus de stagiaires ESTP ou INSA avec la grosse tête et qui ne valaient rien sur le terrain. Bien sûr ce sont des généralités tirées de 2 ou 3 cas (je n'ai rien contre les INSAs ou ESTP). Il est clair qu'une école reconnue permet d'ouvrir la voie plus facilement (le système français est ainsi fait). Mais je pense que ce sont principalement tes expériences professionnelles (donc tes stages), et ta manière de gérer un chantier, qui feront ton parcours.

    Je dirais que tout dépend de toi et de tes capacités. Si tu t'en sens capable, privilégie la PCSI pour intégrer une école après (et puis qui sait? peut-être que ton projet professionnel changera). Sinon je pense que tu n'a pas à t'inquiéter pour ton futur en choisissant l'ISA-BTP.

  4. #4
    invite91f56082

    Re : Dur choix entre PCSI-SI et ISA BTP !!!

    Mais justement les stages, si je souhaite travailler dans une grande société comme Bouygues Construction, Vinci, etc..., il est préférable de faire les stages dans celles-ci, non? Et venant d'une école pas très connue comme l'ISA BTP, il doit etre difficile de décrocher un stage dans ces sociétés? Je me trompe?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef771a9e4

    Re : Dur choix entre PCSI-SI et ISA BTP !!!

    Broaf, j'ai fait mon stage chez Vinci en venant d'une école certes généraliste, mais très peu BTP dans l'enseignement. Malgré tout et comme je le disais, l'important en conduite de travaux n'est pas forcément ta connaissance du métie mais plutôt ta manière de gérer un chantier. Si tu veux faire condu, faut être un bon manager.

  7. #6
    ffs

    Re : Dur choix entre PCSI-SI et ISA BTP !!!

    Bonjour,
    en ce qui vous concerne, vous avez le profil pour réussir en prépa, c'est peut-être un peu dommage de vous priver de deux ans de plus pour réfléchir à votre orientation... sachant que vous aurez un large choix à l'issue de vos concours. Mais cela dit, vous réussirez sans doute très bien en allant en école d'ingé tout de suite.
    Bonne réflexion !

Discussions similaires

  1. Isa btp
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2011, 11h15
  2. Isa btp
    Par invite608ebbf3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 19h00
  3. informations sur ESITC , IIT BTP , ISA BTP
    Par invitefe241f7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2010, 18h29
  4. inforations sur ESITC , IIT BTP , ISA BTP
    Par invitea885d8a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2008, 17h35