licence ingénierie mécanique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

licence ingénierie mécanique



  1. #1
    invitefc12249a

    Post licence ingénierie mécanique


    ------

    Bonjour tout le monde ,

    j'ai fait ma première année licence physique chimie , et je compte m'inscrire en 2 éme année licence ingénierie mécanique à l'université pierre marie curie à paris pour la rentrée 2011 ; donc je voulais savoir si cette université a un bon niveau car je compte aussi faire mon master mécanique des matériaux et des structures labas ; en plus de ça l'idée de rentrer dans une école d'ingénieur après ma 2 éme ou ma 3 éme année licence m'interesse mais le problème c 'est que je ne sais pas laquelle choisir ?
    Voilà j'espère que j'ai été claire , merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invitefc12249a

    Re : licence ingénierie mécanique

    il n' y personne pour me répondre?????

  3. #3
    invitef771a9e4

    Re : licence ingénierie mécanique

    Bonjour,

    Ne connaissant pas vaiment les cursus universitaires, je m'exprimerai uniquement si ton souhait d'intégrer une école d'ingé après pour t'avertir que les places sont très chères. En générales, ce sont plutot les gens sortant de prépas ou d'IUT qui y accèdent.

  4. #4
    nerbo

    Re : licence ingénierie mécanique

    Oui c'est clair que si tu tiens à integrer une école d'ingénieurs, après au moins 2ans de "fac", vaut mieux étudier en IUT (vérifier que la spécialité choisie est "débouchante"). Ca donne un diplôme de technicien, de l'expérience pro, et les écoles d'ingénieurs recrutent davantage des gens provenant de prépa et iut, que de gens de la Fac. Attention, il faut être classer en tête de sa promo pour prétendre aux écoles les plus cotées.
    J'ai peur que la licence d'ingéniérie mécanique soit trop peu reconnue, c'est quand même pas courant de rencontrer des ingénieurs qui sont passés par là (paradoxe ?) Dites moi si je me trompe.
    Il est possible que tu puisses intégrer un iut en deuxième année en faisant reconnaitre la première par équivalence.
    Par contre si tu veux t'orienter vers master mécanique des matériaux et des structures, et bien tu vas devoir rester à l'UPMC, et dans ce cas, il peut être bon de faire cette licence d’ingénierie mécanique.
    Mais attention, réfléchis bien sur ce que tu veux faire plus tard. Si tu fais un Master, tu va tomber dans la recherche "moins appliquée" inévitablement. Tu n'obtiendras pas le profil ingénieur, qui lui se destine à travailler en boite sur des projets/missions réels.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naffrancois

    Wink Re : licence ingénierie mécanique

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Dites moi si je me trompe.
    tu te trompes. enfin oui et non c'est au cas par cas, voir les quotas d'ast ecole par ecole. dans ma promo pour mon ecole il y avait 1 iut pour 10 d'universite

  7. #6
    nerbo

    Re : licence ingénierie mécanique

    Ça dépend vraiment des écoles dans ce cas. Si certaines ont un partenariat avec une faculté, ça peut augmenter les quatas de places pour les gens de la fac.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

Discussions similaires

  1. licence mention ingénierie de la santé de nancy
    Par rizette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 18h55
  2. L3 en mécanique ou ingénierie méca à Lyon 1
    Par invite4159be35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 09h44
  3. Double Cursus Licence/Ingénierie
    Par invitef65c14cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 23h45
  4. licence mecanique-ingenierie apres STI??
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 15h38