iut mp / fac
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

iut mp / fac



  1. #1
    invite3cce6a2f

    iut mp / fac


    ------

    Bonjour !

    J'aurai un renseignement à vous demander. Je suis en train de classer mes voeux sur apb, et je me pose une question: si je ne suis pas accéptée à l'insa à l'issue de la terminale (j'ai passé l'entretien) quelle voie privilégier pour y rentrer en 2ème ou 3ème année ? j'hésite donc entre un iut MP (à toulouse) ou la fac de physique. Est ce avec l'iut ou la fac que j'ai le plus de chance d'y rentrer ? Je précise que je ne cherche pas à rentrer à insa lyon mais à l'insa toulouse (je ne sais pas si ça change grand chose). Mais je ne sais pas encore qu'elle branche m'interresse le plus (physique / chimie ?) alors quelle voie est la plus adaptée à mon projet ? (qui est d'ailleurs assez floue ..)

    J'ai déjà effectuée des recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé de cas qui se rapporte au mien. Pour information en terminale je suis autour de 15 en maths et 14 en physique chimie (première dans ces deux matières)

    Merci d'avance et bonne fin de week end !

    -----

  2. #2
    invite2a0e06a8

    Re : iut mp / fac

    Citation Envoyé par Giu205 Voir le message
    Bonjour !

    J'aurai un renseignement à vous demander. Je suis en train de classer mes voeux sur apb, et je me pose une question: si je ne suis pas accéptée à l'insa à l'issue de la terminale (j'ai passé l'entretien) quelle voie privilégier pour y rentrer en 2ème ou 3ème année ? j'hésite donc entre un iut MP (à toulouse) ou la fac de physique. Est ce avec l'iut ou la fac que j'ai le plus de chance d'y rentrer ? Je précise que je ne cherche pas à rentrer à insa lyon mais à l'insa toulouse (je ne sais pas si ça change grand chose). Mais je ne sais pas encore qu'elle branche m'interresse le plus (physique / chimie ?) alors quelle voie est la plus adaptée à mon projet ? (qui est d'ailleurs assez floue ..)

    J'ai déjà effectuée des recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé de cas qui se rapporte au mien. Pour information en terminale je suis autour de 15 en maths et 14 en physique chimie (première dans ces deux matières)

    Merci d'avance et bonne fin de week end !
    Bonjour,
    Le Dut Mesures physiques permet d'intégrer les Insa à condition d'être classé parmi les premiers de ta promo. Dans ce dut tu trouveras de la physique et de la chimie donc tu aurais le temps de voir ce qui te plait le plus.
    En ce qui concerne le parcours via la fac, c'est toujours pareil, il faut que tu aies de bons résultats au cours de la L1, L2 (voir L3) pour intégrer l'insa. Il me semble que c'est sur dossier mais je n'en suis absolument pas sûre...
    Renseigne toi aussi sur le nombre de place que réserve l'insa aux élèves issus de la fac et ceux issus des Iut.
    Je pencherai plus pour l'iut (tu n'auras pas de problème à y entrer) mais la poursuite d'étude dépendra de ton classement.

  3. #3
    invite66d327bf

    Re : iut mp / fac

    Ce qui est étonnant, c'est que tu vises l'INSA sans savoir ce que tu veux faire, surement parce que cette école a une bonne réputation. Néanmoins, ne serai-ce pas plus logique de choisir sa formation en fonction de ce qui te plait, de tes projets futurs, etc... ? Bien que les options à l'INSA soient variées, il n'y a pas tout !

    Les IUT, c'est assez appliqué, ça permet de trouver un boulot à bac +2 ou de continuer tes études SI tu est dans les meilleurs.
    La fac par contre reste plus théorique, tu t'arrêtes à la licence, au master ou au doctorat.

    Il serait intéressant d'envisager la prépa également, c'est la filière qui t'offrira le plus de chances de finir ingénieur (si tu vises l'INSA, c'est que tu veux faire ingé...) et surtout qui te laissera une palette de choix importante (étant donné que tu ne sais pas bien ce que tu veux) !

  4. #4
    invite3cce6a2f

    Re : iut mp / fac

    En fait j'ai aussi mis des prepas, et ma question IUT/fax c'est vraiment si je ne suis acceptée nul part, pour l'ordre sur apb ..
    Mais j'avoue que la prépa me fait un peu peur en fait, peut etre la peur de ne rien avoir a la sortie.

    Je sais à peu pres ce que je veux faire: biochimie , énergétique/ energies renouvelables, plasturgie, génie civil. J'hesite entre ces secteurs et je sais que j'élimine d'office tout ce qui est aéronautique télécommunication etc .. (mais ça reste très vaste !) d'où l'insa qui propose toutes ces spécialités ..

    Pour ce qui est du nombre d'iut/fac accepté j'ai beau chercher je n'ai trouvé nul part des pourcentages fiables, juste des "5-6 IUT ont été pris" mais je ne sais pas combien il y avait de demande par exemple ou de combien sont les promis, donc cela ne m'avance pas vraiment.

    Merci pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66d327bf

    Re : iut mp / fac

    C'est vrai qu'il est très difficile de trouver des stats. D'après ce que j'ai entendu, en gros il faudrait être dans les 10% du haut en IUT, et même mieux à la fac (peut-être 5% ? mais d'un côté plus facile à atteindre peut-être vu qu'il y a une moins grande sélection à l'entrée que l'IUT ?).
    Entre ces deux formations, faut pas y aller "aux stats", mais au principe:
    - IUT => pratique, appliqué au domaine de l'option que tu as choisi; boulot encadré, etc...
    - fac => théorique, plus généraliste peut-être; nécéssité d'être indépendant, mais plus grande liberté...

    Sinon, les profils issus de prépa trouvent toujours une école (plus ou moins bonne) après leurs 2/3 ans d'études, vu qu'ils ont le niveau, il y a des concours plus ou moins difficiles; de plus, il y a plus de places que de candidats, donc bon... Ceux qui échouent en cours de prépa peuvent facilement se réorienter (principalement à la fac) !

  7. #6
    invite3cce6a2f

    Re : iut mp / fac

    Citation Envoyé par Loulau67 Voir le message
    C'est vrai qu'il est très difficile de trouver des stats. D'après ce que j'ai entendu, en gros il faudrait être dans les 10% du haut en IUT, et même mieux à la fac (peut-être 5% ? mais d'un côté plus facile à atteindre peut-être vu qu'il y a une moins grande sélection à l'entrée que l'IUT ?).
    Entre ces deux formations, faut pas y aller "aux stats", mais au principe:
    - IUT => pratique, appliqué au domaine de l'option que tu as choisi; boulot encadré, etc...
    - fac => théorique, plus généraliste peut-être; nécéssité d'être indépendant, mais plus grande liberté...

    Sinon, les profils issus de prépa trouvent toujours une école (plus ou moins bonne) après leurs 2/3 ans d'études, vu qu'ils ont le niveau, il y a des concours plus ou moins difficiles; de plus, il y a plus de places que de candidats, donc bon... Ceux qui échouent en cours de prépa peuvent facilement se réorienter (principalement à la fac) !
    Oui d'accord. Pour la prépa je vais peut être l'envisager avant IUT et fac alors. Mais en IUT, beaucoup veulent aller en école d'ingénieur non ? donc c'est peut être dur d'être dans les 10% ?

  8. #7
    invite66d327bf

    Re : iut mp / fac

    Je ne m'y connais pas trop (étant en terminale, je fais également mes voeux et je ne fais que te résumer ce que j'ai appris au cours de mes longues et nombreuses recherches), mais en gros, si tu vises l'école d'ingé, la prépa est largement recommandée, car c'est le chemin qui t'y mène directement. En IUT/fac, t'es absolument pas sûre de pouvoir accéder à une formation d'ingénieur par la suite; seuls les meilleurs sont pris, et effectivement, je pense que ceux qui savent qu'ils ont leur chance (comme toi) ne vont pas glander non plus ! Dis-toi qu'en IUT, une bonne partie des étudiants sont comme toi, ils veulent passer par une voie détournée pour échapper à la "prépa qui est trop dure pour eux alors qu'ils ont même pas testé".
    Etant donné que tu es première de ta classe, si tu es prête et motivée à bosser, aucune raison que ça se passe mal en prépa. Après, si tu as vraiment pas envie de passer par une prépa classique, il y a les CPP par exemple qui sont une bonne alternative ( http://www.la-prepa-des-inp.fr/ ) mais c'est sûrement trop tard si tu n'as pas validé ce voeux.

  9. #8
    invite3cce6a2f

    Re : iut mp / fac

    Oui je pense que je vais remettre les prepas juste après les écoles, mais bon j'ai toujours ce problème IUT/fac .. Je n'arrive pas à me décider !

Discussions similaires

  1. fac ou IUT
    Par invitee7f13715 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2010, 20h59
  2. Fac ou IUT ?
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2008, 13h52
  3. Fac ou IUT?
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2008, 07h15
  4. IUT ou fac
    Par invite40c0cefb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 22h47
  5. iut ou fac ?
    Par inviteb17be01b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2006, 17h44