hésité dut génie biologique iab et gb !
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

hésité dut génie biologique iab et gb !



  1. #1
    invite9d89bc79

    hésité dut génie biologique iab et gb !


    ------

    Bonsoir,
    je suis actuellement en terminale S et je compte faire un DUT génie biologique l'année prochaine mais j'hésite entre 2 options : génie de l'environnement (ge) et industries alimentaires et biologiques (iab).

    1/Je me demande quel est celui qui m'offrira le plus de débouchés direct (si je ne continue pas mes études)?
    2/Celui qui m'offrira le plus de possibilités de poursuites d'études (en particulier en école d'ingénieur) ?

    Besoin de témoignages, d'expériences ! Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    cytokinine

    Re : hésité dut génie biologique iab et gb !

    Bonjour,

    Les deux t'offrent beaucoup de débouchés. IAB parce que dans l'avenir il deviendra problématique de nourrir la populace de 9 milliards d'individus et GE parce qu'avec notre industrialisation, les écosystèmes sont tous plus ou moins perturbés et donc il est nécessaire de chercher des solutions pour moins polluer.

    Tout dépend de tes intérêts, des études dans lesquelles tu te projettes. En IAB, il est clair que tu feras nettement plus de bio en deuxième année qu'en GE.

    Je ne pense pas que tu doivent niveller ton choix au simple nombre d'écoles d'ingénieur auxquelles tu pourras postuler à la sortie du DUT .

    C'est tout simplement stupide de réfléchir comme cela.

    Cordialement,

  3. #3
    invite9d89bc79

    Re : hésité dut génie biologique iab et gb !

    Merci pour ta réponse.
    Mais je pense que de réfléchir à ce que je vais faire dans 2 ans est important, je n'aimerai pas me lancer dans un truc sans penser ni me renseigner sur la suite de mes études ou le début de ma vie professionnelle !! Et comme ce choix engendrera des conséquences différentes à ce niveau, c'est important et utile !


    d'autres avis ou témoignages ?

  4. #4
    cytokinine

    Re : hésité dut génie biologique iab et gb !

    Tu m'as mal comprise.

    Tu as demandé dans ton premier post quelle option t'offrait entre autres le plus de poursuites d'études en école d'ingénieur.

    Je t'ai simplement répondu qu'il ne fallait pas niveller ton choix au simple nombre d'écoles d'ing qui te seraient ouvertes à la sortie.

    LES DEUX OPTIONS t'offrent beaucoup de possibilités, et personne ne saurait te donner une vision quantitative des poursuites d'études qui s'offrent à toi après.

    Oui c'est important d'avoir une idée de ce que l'on souhaite faire après un DUT, je n'ai jamais dit le contraire.

    Si tu souhaite de plus amples renseignements, ce sujet a déjà été abordé à de maintes reprises sur le forum, donc utilise la fonction recherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94c574fb

    Re : hésité dut génie biologique iab et gb !

    Je suis en DUT Genie Bio option IAB donc je peux te donner quelques pistes sur cette option, je ne connais pas du tout l'autre..

    Après un DUT il n'est quand même pas très évident de s'arreter et de bosser tout de suite. Tout dépend des cas évidemment, de ce que tu veux faire, des stages déjà, etc.. Mais je sais que dans mon IUT personne n'a l'intention de le faire..

    Après un IAB, tu as trois grands domaines : production, qualité et R&D, plus toutes les filières que ne sont pas dans agroalim directement, comme le commerce, les cosmétiques, l'environnement, etc..que tu peux aussi rejoindre.
    Ensuite comme tous les DUT, tu peux faire une LP, ou integrer une L3 ou une école d'ingé.

    En faisant le choix d'un DUT, tu choisis une filière pro, donc je pense que tes stages orientront autant ton parcours que l'option que tu choisira !

  7. #6
    invite9d89bc79

    Re : hésite dut génie biologique iab et ge !

    Merci de vos réponses. Je continue à peser le pour et le contre !

  8. #7
    invite75e918c6

    Re : hésite dut génie biologique iab et ge !

    Salut Yolaine, je t'ai répondu sur JVC :noel:

  9. #8
    invite9d89bc79

    Re : hésité dut génie biologique iab et gb !

    merci c'est sympa !

  10. #9
    invitef70afb10

    Re : hésité dut génie biologique iab et gb !

    (Hey tindy ! ^^')

    Coucou !
    Alors j'arrive un peu en retard tu as peut être déjà fait ton choix ?
    Mais ça pourra servir pour d'autres

    Alors je vote IAB !
    Le secteur agroalimentaire recherche énormément au contraire !
    Les études sont bien sur tournées vers la biologie et la biochimie mais pas uniquement !
    Pour ce qui est de l'environnement, ce secteur est en plein développement donc n'est pas à négliger non plus !
    Quoi qu'il en soit le choix de l'option est très important mais il y a toujours possibilité de bifurquer après le DUT.
    Pour ce qui est poursuite d'étude, il y a je pense davantage d'école d'ingénieur en agroalimentaire qu'en environnement pour le moment.

    Choisis bien Fait ce qu'il te plait avant tout !

  11. #10
    invite9d89bc79

    Re : hésité dut génie biologique iab et gb !

    Oui le choix est déjà fait !!
    j'ai pris IAB !! en effet ce que tu dis est vrai, je pense la même chose ! même si ce choix était quand même difficile !

    merci quand même

  12. #11
    invite716eafd6

    Re : hésité dut génie biologique iab et gb !

    Bonjour Yoooo
    Je suis en deuxième année DUT GB IAB et j'ai passé le concours C2. C'est un concours intéressant si tu veux poursuivre en école d'ingé après ton DUT. Tu me contactera si jamais tu le passes ^^
    La notice du concours 2011 :
    http://www.concours-agro-veto.net/IM...ce_C2_2011.pdf

    Tu peux déjà consulter les sites des écoles pour te renseigner.

    Dans les salons étudiants, tu trouveras sûrement des écoles privées, méfies toi, les frais d'inscription peuvent monter très vite...

    Lors de tes stages, n'hésites pas à demander quelles formations les employés ont suivi (surtout si tu découvres des métiers qui te plaisent!).

    Pour les formations qui t'intéressent, essaies de trouver les enquêtes d'insertion professionnelles, qui fournissent des renseignements sur les fonctions exercées, le type d'employeur (privé/public, PME/grands groupes, ...) et également le salaire moyen à l'embauche.

    Peu d'étudiants choisissent de travailler juste après le DUT. Si tu ne te vois pas faire des études longues, la licence pro est un bon compromis. Il en existe beaucoup, il y en a sûrement une qui te conviendra.

    Choisir son orientation est un processus long qui passe également par la connaissance de soi... bref bon courage pour faire tes choix !

    Bonnes vacances ; )

  13. #12
    invite9d89bc79

    Re : hésité dut génie biologique iab et gb !

    Merci, c'est bon à savoir, je note !!
    bonnes vacances !

Discussions similaires

  1. Dut génie biologique option iab
    Par lagoelette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2011, 21h11
  2. différence entre dut génie biologique IAA et IAB
    Par invite7bd69026 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2011, 18h12
  3. Besoin d'info DUT Génie Biologique IAB
    Par invite16659d51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 21h44
  4. études après dut génie biologique option iab
    Par thegiantbob dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 10h42