DUT Genie Biologique IAB
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

DUT Genie Biologique IAB



  1. #1
    invite0abfc49d

    DUT Genie Biologique IAB


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en Terminale S j'espère pouvoir rentrer en école d'ingénieur agroalimentaire en postbac ( voeux n°1)

    Si malgré tout cela ne peut se faire, j'ai prévu de faire un DUT Génie Biologique IAB et de raccrocher par la suite a une école d'ingénieur par la voie bac +2.

    La question qui se pose, c'est dans quel IUT aller ? se valent-ils tous autant les uns que les autres ?
    Voici les IUT que j'ai rentrés sur ma liste de voeux,

    si vous pouviez me dire d'après vous lesquels privilégier, ou si vous avez un quelconque témoignage, expérience, je suis preneur !

    Merci

    -----

  2. #2
    invite0abfc49d

    Re : DUT Genie Biologique IAB

    Up

  3. #3
    invite94c574fb

    Re : DUT Genie Biologique IAB

    Je suis actuellement en DUT Genie Biologique Option IAB

    Je ne suis pas du tout de ta région donc je ne saurais pas te renseigner sur ces IUT là. Par contre non, je ne pense pas trop (Par expérience, pas par la théorie) que tous les IUT se valent.
    Tu peux déjà regarder sur les sites de ces IUT s'ils possedent beaucoup de matériels, des particularités de cours ou de TP que les autres n'ont pas. Dans le mien par exemple, ils possedent une halle technologique qui nous permet de faire des productions dans des vrais conditions, personnellement ca a été decisif pour mon choix.

    Ensuite il est tout à fait possible d'integrer une école d'ingé après un DUT. C'est sur qu'il faut un bon niveau, et être dans le 1er tiers de la promo, mais si tu loupe de peu une admission après ton bac tu pourrais largement réussir un DUT !
    Dans mon IUT, sur une promo de 70 (l'avantage des IUT de petites villes : c'est très 'familiale') une dizaine peuvent aller en école d'ingé, donc c'est quand même pas mal !

    Tu fais un très bon choix pour ce DUT, si je peux te donner d'autres infos, n'hésite pas !!

  4. #4
    invite0abfc49d

    Re : DUT Genie Biologique IAB

    Merci pour ta réponse,

    Je vais lister ci dessous ce que je trouve sur chaque IUT, n'hésitez pas à donner votre avis,

    IUT ST BRIEUC :

    Saint-Brieuc ville côtière de 100 000 habitants.
    L’IUT est situé sur le campus Mazier, qui regroupe plus de 1500 étudiants.
    Etudier à Saint-Brieuc présente de nombreux avantages : les effectifs
    des promotions et des groupes de travaux dirigés sont raisonnables et
    favorables à l’apprentissage, le coût des études est de loin inférieur à
    celui des grandes villes (logement, loisirs).

    Département Génie Biologique
    Le thème de recherche développé porte sur l’étude des biofilms présents dans les ateliers agro-alimentaires. L’objectif
    est d’étudier les interactions qui régissent l’adhésion des bactéries, la maturation du biofilm ainsi que sa résistance
    aux procédures de nettoyage et de désinfection.

    Domaine Génie Biologique :
    • Mise au point de procédés ou de produits alimentaires (Halle de technologie équipée de pilotes
    d’ultrafiltration, de pasteurisation, de séchage par atomisation, de cuisson sous-vide...) ;
    • Caractérisation de produits : évaluation sensorielle (laboratoire spécifique de 11 cabines), détection de
    micro-organismes (PCR, ATPmètre, microscope à épifluorescence,...), analyses physicochimiques (HPLC et CPG,
    Aw-mètre)...

    Le département Génie Biologique entretient des relations privilégiées avec :
    • Plus d’une centaine d’entreprises privées (alimentaires, pharmaceutiques,
    cosmétiques, laboratoires d’analyses, contrôle qualité, restauration collective...)
    • Des instituts publics de recherche (AFSSA, INRA, CNRS, IFREMER, CEVA...)
    • Des universités étrangères (Plymouth, Cork, Aberdeen, Newcastle, Louvain, Barcelone, Rimouski au Canada...).
    Un cadre de travail optimal :
    • Etudiants en petits effectifs.
    • Locaux récents et équipés de matériels scientifiques performants (12 salles de travaux pratiques,
    halle technologique, salles informatiques en libre accès...).
    • Information et orientation personnalisées des étudiants.
    • Intervention de professionnels pour 30% de la formation.
    Une préparation concrète à l’avenir professionnel :
    • Simulation de recrutement
    • Stage professionnel de 11 semaines (DUT), 18 ou 36 semaines (LP Classique ou LP en alternance)
    Exemples de sujets de stages :
    • Mise en place d’outils qualité en restauration collective
    • Traçabilité génétique des produits de la mer
    • Etude de la mise en place du contrôle nettoyage en atelier fromagerie
    • Sélection de souches de levures pour les fermentations cidricoles
    • Analyse nutritionnelle et sensorielle de tomates et d’artichauts
    Projets à caractère professionnel :
    • Evaluation sensorielle de produits innovants
    • Organisation du colloque annuel «Parlons Techn’eau»
    • Conception d’une vidéothèque scientifique
    • Projets pédagogiques en relation avec des écoles primaires, collèges et lycées
    • Veille technologique pour des industriels


    IUT DE QUIMPER :

    Video IUT assez sympa
    Les enseignements magistraux sont donnés à toute la promotion réunie en amphithéâtre.
    Les travaux dirigés sont réalisés par groupes de 24 à 26 étudiants. Ce sont des applications du cours, des explications complémentaires, des exercices qui font appel à la participation des étudiants.
    Les travaux pratiques sont réalisés par groupes de 12 à 13 étudiants dans les salles prévues à cet effet et bien équipées.


    IUT DE LA ROCHELLE:

    - Une plate-forme technologique
    « Hall Agro-alimentaire »
    - Une plate-forme « Physiologiepharmacologie »
    - Une animalerie
    -La mise en contact avec les anciens étudiants du département via des projets tuteurés, grâce à une liste de diffusion « iutbiolr » et à l’organisation chaque année d’une demi-journée rencontre séminaires.


    IUT DE CAEN:
    Rien de spécifique

    IUT DE ANGERS CHOLET:

    Notre département accorde une place importante à la valorisation du Diplôme Universitaire de Technologie. Cette valorisation peut s’effectuer sous forme d’un stage de fin de scolarité à l’étranger ou sous forme d’un séjour post-DUT à l’étranger (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales). Pour cela, nous entretenons des partenariats avec de nombreuses universités étrangères (Grande Bretagne, Allemagne, Irlande, Espagne, Roumanie…) . Les programmes de coopération internationale dans le cadre de financements français et européens (Socrates et Leonardo)sont nombreux. Ces stages peuvent être réalisés en université ou en entreprise.
    Stages et projets tuteurés :

    * Stage ouvrier d’un mois en fin de S2
    * Stage en entreprise d’au moins dix semaines, en France ou à l’étranger.
    * Projets tutorés sur les quatre semestres



    Il en ressort pour moi l'IUT de ST BRIEUC, qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94c574fb

    Re : DUT Genie Biologique IAB

    C'est sur que celui de Saint Brieuc parait interressant. Ils privilégient les TP et l'immersion pro, ils montrent d'un bon coté le choix d'une petite ville, c'est pas négligeable mais tout depend ce que tu aime, certains chez moi ne supportent pas de peu pouvoir bouger par exemple.

    La Rochelle developpe moins mais à l'air d'etre dans la même lignée.

    Angers Cholet privilégie l'étranger, c'est bien aussi, si partir t'interresse, regarde ceux qui propose un DUETI comme eux, c'est très courant après un DUT.

    Après, selon où tu habites, n'hésite pas à aller directement à l'IUT. C'est peut etre idiot comme idée mais moi j'avais fait ca en attendant les résultats du bac, et j'avais pu voir des élèves et des profs. J'avais deja fait mon choix mais ca m'a rassuré et conforté pour l'avenir !

  7. #6
    invite84bcba74

    Re : DUT Genie Biologique IAB

    Salut !
    Moi je suis exactement dans le meme cas que toi, j'ai mis une ecole d'agro post bac et si je ne suis pas prise (fort possible car je n'ai pas reçu de convocation d'entretien), j'ai prévu un dut génie biologique option iab à caen. Donc je peux un peu te renseigner dessus puisque je connais une amie qui y est et je l'ai visité. Donc apparemment il est super bien, l'ambiance aussi, c'est une promo de 110 (3 options comprises ce qui fait environ 35 étudiants par option) , la première année est commune aux trois options (iab abb et environnement) ce qui n'est pas terrible mais je crois que c'est comme ça dans beaucoup d'iut. Sinon niveau locaux, ils ont un bâtiment spécial avec des machines pour faire des tp d'agro, je me rappelle d'une gigantesque écrémeuse (enfin certainement bien plus petite que dans les industries !). Sinon, il y a un amphi pour les cours théoriques. Et y'a pas mal de salles pour faire des tp de bio (par groupe de 12 et parfois 6). Voila je ne sais plus trop quoi dire, sinon c'est quelle ecole d'ingénieur postbac que tu as demandé ? So c'est Agrocampus ouest de Rennes, tu as passé l'entretien ?

  8. #7
    invite0abfc49d

    Re : DUT Genie Biologique IAB

    Oui c'est l'AgroCampus de Rennes et j'ai passé l'entretien la semaine derniere !

  9. #8
    invite921702b5

    Re : DUT Genie Biologique IAB

    Salut,

    je suis acceptée en IUT GB option IAB a Caen, mais je suis également prise ailleurs et je ne sais que choisir, pourriez me renseigner sur les possibilités de poursuite d'étude après ce DUT et sur les métiers auxquels il mène ?
    Merci d'avance

  10. #9
    invite784c261e

    Re : DUT Genie Biologique IAB

    oh!! moi aussi je suis admise en DUT GB Option IAB à Caen!! j'ai regardé et ça à l'air génial, faut que j'envoie les dossiers pour le transfert de la fac maintenant^^

  11. #10
    invite921702b5

    Re : DUT Genie Biologique IAB

    et tu t'es renseignée sur l'iut ? ça mène vers quels métiers concrètement ? je ne trouve pas grand chose sur internet qui m'explique réellement en quoi ça consiste et moi j'aime bien savoir où je vais et me fixer déjà sur un métier quitte à changer en cours de route mais au moins être fixée et avoir un but

  12. #11
    invite784c261e

    Re : DUT Genie Biologique IAB

    je t'ai répondu par mp mais je redis ici pour les autres membres que ça intéresse : ce dut mene par exemple a du controle qualité, de la recherche en labo (en tant que technicien de laboratoire, c'est a dire si j'ai bien compris, qu'on fait toutes les manips que nous déleguent les chercheurs), je pense que ça mene aussi a préparatrice de labo, en college ou en lycée.
    d'apres le site "officiel" du dut génie bio,


    Le technicien supérieur doit :

    * Connaître les caractéristiques physico-chimiques et nutritionnelles des matières premières alimentaires et savoir leur devenir au cours des transformations industrielles
    * Connaître la réglementation en vigueur en termes d'hygiène et de sécurité dans les industries alimentaires et les bio-productions
    * Etre capable d'assurer les contrôles légaux et en rendre compte
    * Assurer une veille technologique et scientifique pour proposer des voies d'amélioration de la qualité des produits

    Les secteurs d 'activité

    Ce professionnel exerce son activité dans les secteurs suivants :

    * industries agricoles, alimentaires et biotechnologiques (cosmétique, pharmaceutique..)
    * fabrication (conduite de machine, chef de ligne, responsable d'atelier ou de conditionnement...)
    * laboratoires de recherche et développement (optimisation des procédés, mise au point de nouveaux matériels et procédés, élaboration de produits nouveaux...)
    * laboratoires de contrôle-qualité, de contrôle industriel
    * laboratoires d'analyse organismes de recherche privés et publics

  13. #12
    invite784c261e

    Re : DUT Genie Biologique IAB

    D'autre personnes sont elles acceptées en DUT GB option IAB à Caen? =)

  14. #13
    invitea17c49e6

    Re : DUT Genie Biologique IAB

    L'IUT de Quimper est très sympa, je termine actuellement ma 2ème année de DUT Génie Biologique option ABB et la formation est très complète.

  15. #14
    invite3dcc4ac8

    Re : DUT Genie Biologique IAB

    salut, je rentre moi aussi dans ce dut cette année, je connaîs vraiment personne alors je viens faire quelques connaissances avant la rentrée. Et au passage, si vous pouviez me renseigner sur les logements, je n'ai pas encore été voir ce qui existait...

  16. #15
    invite0da7b587

    Re : DUT Genie Biologique IAB

    Bonjour, je suis actuellement en terminale et j'aimerai enter en DUT Génie biologique option IAB.
    Je ne suis pas une élève excellente et j'aurai donc aimé savoir quel niveau était nécessaire..
    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. hésité dut génie biologique iab et gb !
    Par invite9d89bc79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2011, 10h26
  2. Dut génie biologique option iab
    Par invite84bcba74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2011, 20h11
  3. différence entre dut génie biologique IAA et IAB
    Par invite7bd69026 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2011, 17h12
  4. Besoin d'info DUT Génie Biologique IAB
    Par invite16659d51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 20h44
  5. études après dut génie biologique option iab
    Par invite4269a991 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 09h42