Master2 pro ou école d' ingénieur ?
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

invite496909e8

------

Bonjour a tous,
    je suis en master 1 physiologie de la Nutrition a Dijon.
    Je souhaite travailler dans le pôle recherche et developpement des entreprises agroalimentaire pour créer des aliments santé innovant,
    travailler sur l interaction nutrition er santé .
    Jaimerai votre avis, j'ai postuler a des master 2 pro tous en nutrition santé, developpement daliment santé ... Mais également a 3 écoles dingenieur pour intégrer la 4ème année en admission parallèle: LaSalle Beauvais
    Agrosup Dijon
    ISARA Lyon
    est ce que vs pouvez me renseigner sur ces école laquelle serait le mieux adapter a mes choix professionnels ...
    Par ex ISARA parait plus brancher agronomie... Pour Agrosup je sais pas ce que vaut cette école tout comme la Salle les enseignements valent ils le prix de l'école ....
    Merci d'avance pour vos réponses !

-----

invitef151e059

Re : Master2 pro ou école d' ingénieur ?

Salut

Je suis dans le même cas que toi cette année, je suis actuellement en master 1 nutrition à Montpellier...je me pose les même questions , je voulais savoir ce que tu avais fait au final et si tu avais des conseils !

Merci

invite496909e8

Coucou,

alors finalement j'ai été acceptée partout ce qui n'a pas facilité mon choix !
    Je suis allée en école d'ing: Agrosup Dijon directement en 2ème année !
    J'ai eu un peu de mal au début, pour me remettre à niveau car je n'avais pas fait la 1ere année de l'école (ni mm de prépa), et j'avoue que ça m'a bcp changé par rapport à la fac pour le reste de l'année: emploi du temps très chargé, et cours différents.
    Cette année m'a appris à réfléchir différemment, à être compétente sur plusieurs domaines à la fois: nutrition, microbiologie, process, même si je n'aime pas tout, d'avoir une vue gnle est très enrichissant.
    J'avais fait un IUT avant la fac, j'ai du bcp travailler pour atteindre les 12 de moyenne pour valider mon semestre (et l'année n'est pas fini).
    Je pars en mai pour un stage de 5 mois à Vancouver et ça ça motive !
    En gros école d'ing = boulot (pour ceux qui ne sortent pas de prépa) + ryhtme soutenu + bcp de soirées + stages + diplôme reconnu
    M2= Mes amis qui sont allés en M2 ont souvent trouvé leur master très interessant aussi, ils sont actuellement en stage...reste a savoir pour les débouchés sur le marché du travail pcq très peu sont employé à la suite du stage.
    Aller en école te demande un dernier effort, mais qui je pense vaut le coup !
    Si toutefois tu choisi un M2 choisi le bien, bcp de M2 proposent en gros les mm formations, mais certains sont bcp + réputés que d'autre avec des stages bcp + interessants et des débouchés sur le monde du travail + importantes, il ne faut parcontre pas hésiter à bouger dans toute la france ! (surtout à l'ouest !)

Après je ne te connais pas donc tout dépend de tes motivations...etc...

J'espère t'avoir un peu aidé si besoin n'hésite pas !

invitef151e059

Je te remercie d'avoir répondu si vite

Concernant le fait de bouger , cela ne me pose aucun problème si c'est pour intégrer une bonne formation, je pense effectivement que ce type d'école serait le plus approprié.
    Concernant l'exigence du travail je m'en doutais...tu confirmes donc !Mais si c'est pour avoir une bonne formation et avoir un meilleur avenir professionnel...c'est tout à fait normal!!!

Par contre désolé si c'est un peu trop curieux mais venant de la fac je n'ai certes pas un dossier médiocre ....j'ai eu ma licence mais je suis à environ 11 de moyenne et je me demande si c'est assez pour qu'une de ces 3 écoles retiennent mon dossier...je sais qu'il n'y a pas que le dossier mais aussi tout le questionnaire ou la lettre de motivation qui peut jouer ou pas en notre faveur...mais j'avoue que cela me stresse beaucoup... alors que la motivation est là!!!

Sinon concernant la vie à Dijon...çà se passe comment ? Arrivant en 4 eme année les autres élèves t'ont ils bien accueilli ?

Je te remercie beaucoup !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite496909e8

Alors je sais qu'à Agrosup ils avaient accepté de prendre tous les dossiers reçu en entretien et donc la sélection s'est faite par l'entretien et les
    notes. Je pense que tu es privilégié quand tu viens de la même ville donc toi essaies de postuler à SupAgro Montpellier aussi.
    A la salle Beauvais la selection se fait dès le dossier, une copine à moi a pas été prise pour l'entretien, il faut savoir aussi que c'est une école privée donc envrion 5000 euros l'année que c'est une école en 5ans donc les gens se connaissent depuis + longtemps... tout comme l'ISARA à Lyon école privée en 5ans.

Certains M2 font des entretiens et selectionnent + que dans les écoles, mais c'est pcq ils ont bcp bcp de demandes, je peus pas te dire par rapport à ton dossier, il faut tenter ta chance ... et assurer en entretien !

Les écoles ne proposent pas exactement les mm formations, ISARA (très peu de nutrition) Beauvais (accès nutrition) Agrosup ( pas mal de micro/process)....à toi d'étudier le programme de chaque école pour faire ton choix et pour etre crédible aux entretiens !
    Elles ne proposent pas non plus les mêmes durée de stage...etc...

Concernant l'ambiance, dans les écoles d'agroal il y a BCP de filles donc c'est pas tjs facile mais bon ça va, voyage au ski, sortie au marché de noel de Strasbourg, voyage scolaire, repas, sport...etc

voilà

invite5ac3df42

Coucou les filles !!!

J'ai lu avec attention vos commentaires !
    Je suis actuellement diététicienne et je souhaite reprendre des études.
    Le cursus proposé par Dijon me mais je compte faire des demandes un peu partout mais surtout en ile de france ou j'habite pour un M1 qui me permettrait d'accéder à un master nutrition, même si celui de Dijon passe en tete...
    Le probleme, c que je n'ai aucune visibilité quant au marché de l'emploi... que sont devenus les élèves sortis du M2 nutrition de Dijon ?
    Impossible de trouver l info donc si tu en as Charlotte, elles seront les bienvenues

Bon courage pour la suite et à bientot
    Amira

invite496909e8

Bonjour Amira,

dans ma promo de M1 nutrition il y avait une diététicienne, c'est une amie qui a continué avec moi en école d'ingénieur agroalimentaire après le M1.
    Tu ne trouves pas de stat sur les élèves après le M2 pcq elles ne sont pas fameuses !
    Si tu veux absolument faire un cursus M1/M2 nut je te conseille pas d'aller à la fac de Dijon, il y a des masters bcp mieux réputer ailleurs comme je l'ai déjà dit dans mes autres com (voir à brest, clermont...etc) il faut vraiment biens e renseigner avant, pcq en regardant les brochures tous les master ont l'air pareil et bien mais en pratique c'est différents, déjà qd tu trouves pas de stats des embauches des élèves c'est mauvais signes !

Bon courage.

Charlotte

invite5ac3df42

C'est ce qui m'inquiétait... :/
    je postule également pour Paris mais bon, je pense que les entrées sont plus difficiles... on verra.
    Dijon ça me paraissait pas mal parce que déjà le programme est intéressant, en plus le M2 est proposé en alternance, et parce que Dijon c'est pas trop loin de là ou j'habite (et ou je laisse mon copain...)
    Du coup je suis un peu perturbée... Que me conseillerais-tu alors ?

Merci pour ta réponse en tout cas
    A bientot

invite496909e8

Si tu postules au master d'agroparistech (je sais pas si c'est de lui dont tu parles à Paris) et si tu es prises va la bas !
    Sinon Dijon c'est bien si tu trouves une entreprise pour faire ton alternance (par ex près de chez toi pour rester proche de ton copain) pcq la plupart du tps tu es en entreprise et si tu as trouvé une entreprise ils t'acceptent direct c'est sur ! Puis tu es payé !

invite5ac3df42

oui je suis en train de remplir le dossier d'agroParisTech mais à mon avis ça va être chaud bouillant... mon dossier ne sera jamais assez bon je pense mais je tente...
    Sinon j'ai rempli pour LaSalle Beauvais, pour le M1 BIP de Descartes, je vais surement remplir pour le M1 Entrainement aussi mais va savoir à quoi ça va me mener...

Que fais-tu maintenant ? tu as fini les études ? Où as-tu repris le cursus d'ingé ago ? Quelle année ? Est-ce que ça a été au niveau des cours ?

invite496909e8

Alors, j'ai fait une 1ere année de medecine puis un IUT Génie Bio puis une L3 bio et un M1 nut après j'ai postulé en M2 et école d'ing (ISARA-LaSalle-Agrosup) et j'ai choisi d'aller à Agrosup.
    Je suis rentrée directement en 2 eme année (c'est en 3 ans).
    Le programme est très différent de celui à la fac, bcp + de reflexions - de "par coeur" une formation vraiment complète: Nutrition-Microbio-mécanqiue des fluides-Transferts thermique-Math-langues...etc il y a des matières qu'on aime + ou - qui sont dures, mais au final c'est très enrichissant ! Le niveau est + élevé bien sur que celui à la fac ! Il faut 12 de moyenne et ils sont dures à atteindre !
    Mais voila si on boss on y arrive !
    voilà

invitef151e059

Slt les filles!!!

Charlotte j'ai quelques questions....j'ai postulé et je suis prise pour le moment en entretien à LaSalle...

Je voulais savoir comment tu t'y étais préparée? le genre de questions posées, les pièges à éviter, et si tu as des conseils!!!

Merci!!!

Et j'espère qu' Amira çà avance aussi pour toi!

invite5ac3df42

Coucou tout le monde !
    Ca y est on est en juin, le mois des réponses aux candidatures donc je stresse un peu en ouvrant la boite aux lettres à chaque fois.
    J'ai fait beaucoup de demandes :
    - M1 PNAS de Dijon
    - M1 Bioproduits et alimentation santé d'AgroParisTech
    - M1 Entrainement : biologie, physiologie et nutrition de Paris Descartes, Paris Bobigny et Paris Creteil
    - M1 BIP de Jussieu mais de suite refusé
    - Cursus ingénieur de LaSalle Beauvais.

Du coup j'attends les réponses avec impatience. Dijon doit faire passer mon dossier en commission car comme j'ai un diplome universitaire de niveau licence et pas une licence aproprement dite, je dois faire une validation des acquis pour voir s il est possible d'intégrer directement le M1 (ce qui me permet de ne reprendre que 2années d'études au lieu de 3).
    Pour LaSalle, je devrais avoir la réponse aujorud hui apparemment (glaglagla) donc j'attends... j'ai demandé d'intégrer le cursus en alternance mais ça m'embete pour 2choses : reprendre 3ans d'études, et devoir rester en entreprise alors que j'aurai aimé faire mes stages à l'etranger mais je prefere ça à rien du tout de toute façon !
    Creteil a accusé reception de mon dossier et m'a demandé en complément un certificat de sport donc est-ce que c'est parce que mon dossier est recevable ??? bonne question (comme j'ai un DU en sport et nutrition...).

L'attente est longue mais bon, pas d'autre choix de toute façon.

Charlie, quand as-tu eu une réponse de LaSalle ? Et ton entretien est prévu quand ? (des fois que je sois prise aussi héhé).
    Charlotte, où en es-tu ?

A très vite

invitef151e059

Slt!

Alors pour la Salle j'ai eu la réponse hier matin et je dois m'inscrire aujourd'hui pour l'entretient

J'espère que çà le fera aussi pour tes demandes! courage pour l'attente !

invite5ac3df42

Merci
    Tu as eu la réponse par courrier ou mail ?
    N'hésite pas à me tenir au courant pour savoir comment je dois préparer mon entretien

A très vite et bon courage à toi aussi

invitef151e059

J'ai eu la réponse par mail!

çà marche on se tient au courant!

invitef151e059

j'ai eu la réponse par mail et la je viens de m'inscrire pour vendredi prochain au matin!

A très vite

invite5ac3df42

génial !
    toujours pas de réponse de mon coté... elle devait arriver vendredi, j'espere que ce n'est pas mauvais signe...

Bon courage pour vendredi alors ! tiens moi vite au courant

Au fait, t'es pris en quelle année ? et du coup c'est quoi ton parcours ?

A bientot

invite5ac3df42

Arf, dégoutée...
    J'ai fini par les relancer pour avoir une réponse et mon dossier n'a pas été retenu
    Croisons les doigts pour les autres...
    Bon courage à toi en tout cas !

invite70b38285

Bonjour à tous,
    alors voilà je me retrouve un peu dans le sujet et j'aurai grandement besoin d'avis extérieurs pour m'aider à prendre un décision.
    Je viens de finir ma licence en Sciences du vivant à Paris 6 et j'aimerai bien travailler dans l'agro-écologie, agronomie, environnement. Je me suis donc inscrite pour un M1 Espace, ressources,milieux à AgroParisTEch et à LaSalle Beauvais pour le formation d'ingénieur en Agriculture (admission parallèle en 3ème année) sachant qu'il y a une spécialité en agro-écologie par la suite.
    J'ai appris que je suis prise à AgroParis et j'attends la réponse pour LaSalle. Mais je suis complètement perdue et je ne sais vraiment pas où aller dans le cas où laSalle beauvais m'accepterait.
    J'aimerai donc vos avis qui j'espère pourront m'aider. Je me pose notamment beaucoup de questions concernant la valeur des ces diplomes auprès des recruteurs et lequel ils vont privilégier..

Merci d'avance pour vos réponses

invite496909e8

J'ai été dans le mm cas que toi (avec 1 an de +) prise en M2 pro et en 4eme année à LaSalle Beauvais en Nutrition et d'autres école d'ing, et j'ai choisi l'école d'ing (Agrosup Dijon école publique).
    Après j'avoue que tu es dans la position la + difficile car AgroParisTech est bien reconnu, ça serait un autre master ailleurs je t'aurais dit sans hésiter d'aller en école mais là....
    Est ce que payer 3*5000 euros pour beauvais vaut vraiment le coup...je ne sais pas ...
    J'ai une amie qui sort cette année de Beauvais la mm spé que tu veux, et c'est sur elle est contente de sa formation !
    A toi de voir si ton budget le permet je dirais peut être + l'école d'ing...
    Mais il te faudrait l'avais de qq'un sortant d'AgrosPAris Tech je pense.

invite70b38285

Merci Charlotte pour la réponse et je pense comme toi : si ça avait été un autre master j'aurai direct choisi l'école d'ingé !!! En tout cas je viens de recevoir mon admission pour Beauvais donc un choix s'impose ^^
    Est-ce que ton amie a facilement trouvé un emploi à sa sortie ?

invite496909e8

Elle finit son stage en Juillet, donc je ne sais pas encore ...
    Tout dépend des opportunités aussi !

Discussions similaires

1. Master Pro > Ingénieur Chimie ?
    Par invite989738ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2011, 18h58
  2. ingénieur informatique et projet pro
    Par invite768063bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2008, 14h24
  3. École ingénieur
    Par invite1cd17074 dans le forum Orientation après le BAC