Master neuroscience
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Master neuroscience



  1. #1
    Sha0

    Master neuroscience


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis pour l'instant en L1 de biologie et je passe en L2 l'an prochain.

    J'ai quelques affinités avec la neurobiologie et j'aimerais être aiguillé sur les master pro possibles dans la branche des neurosciences.

    J'aime surtout la biologie, la chimie et la physique, mais pas vraiment les maths. Si ça peut orienter vos idées ^^

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite8829fa1c

    Re : Master neuroscience

    A ta place j'aurais plutôt choisi des études de médecine en tant que neurologue ce message ne va pas trop t'aider..

    Pour ton master vérifie les débouchées car il doit y en avoir pas mal dans les neurosciences des entreprises privées recrutent post-master ou pourquoi ne pas integrer une école d'ingé ?

    Bonne chance j'espère t'avoir aiguillé du peu que je pouvais !

  3. #3
    Sha0

    Re : Master neuroscience

    Bonjour.

    Merci pour ta réponse.

    Je me suis renseigné et j'affine petit à petit mes recherches.

    Par contre, j'aimerais savoir, et cette question est valable pour les master de bio en général, est-ce qu'un master recherche permet de travailler dans les laboratoires de recherches ou faut-il forcément faire un master pro pour pouvoir avoir un travail sans faire une thèse et tout le tralala ?

    Merci d'avance !

  4. #4
    Wart

    Re : Master neuroscience

    La formation de neuropsychologue est une possibilité nouvelle, en train d'être institutionnalisée (besoin croissant avec le vieillissement de la population). Quelques masters font leur apparition avec dans leur intitulé 'neuropsychologie".

    En tant que profession clinique, elle consiste à administrer des tests et à mettre en place une réhabilitation cognitive. (Précision : Le neuropsychologue n'étant pas médecin, il n'est pas autorisé à prescrire ni à poser un diagnostic.)

    Le hic c'est que la plupart de ces masters sont des masters de psychologie, donnant accès au titre de psychologue et réservé en entrée aux titulaires d'une licence de psychologie.

    Entre d'un coté les psychologues et de l'autre les médecins, professions réglementées, un diplômé en biologie/neurosciences a un terrain fort réduit. La recherche reste la principale débouchée.

    Un exemple de master pro neurosciences à Paris VI :
    http://bip-neuro.snv.jussieu.fr/page...ioneuropsy.htm

    Il forme aux thérapies en réalité virtuelle, ça me semble être un domaine de niche.

    Pour ce qui est d'un master recherche en biologie, soyons clair avec ce seul bagage tu n'auras aucune place dans un labo de recherche publique. La règle générale est que pour faire de la recherche, il faut une thèse. Et réciproquement les masters recherche sont conçus pour une poursuite en thèse, ils donnent donc en général peu de débouchés hors de ce domaine. (Ce sont des règles générales, elles ont leurs exceptions : il existe des masters recherche dont l'insertion sur le marché du travail est très bonne et il existe des personnes entamant des thèses sans provenir de master de recherche)

    Il faut par ailleurs faire attention aux masters pro et vérifier leurs débouchés, certains n'ont de professionnel que le nom et sont faiblement qualifiants.

    Si tu veux voir une formation professionnel de qualité à bac+5, je crois qu'une réorientation s'imposera tôt ou tard. Soit vers l'informatique (l'industrie recrute des personnes formés en intelligence artificielle, robotique cognitive employant des réseaux de neurones formels), soit vers l'ergonomie, soit dès maintenant vers la psychologie (sachant que les équivalences ne s'obtiennent pas il faudrait que tu recommences en L1).

    Il y a certes des masters de psychologie sur lesquels tu peux rentrer sans la licence de psychologie mais tu n'en sort pas avec le titre de psychologue (ce qui est dommage)

    Une possibilité si tu veux absolument avoir ta licence de bio et es très courageux c'est d'entamer une licence de psychologie à distance (université paris 8 par exemple).

    Enfin, si tu veux absolument rester dans la bio et avoir une bonne débouchée tu peux décider de faire... un master de recherches en neurosciences et une thèse.

    En gros les question à te poser sont :
    - est-ce que je veux faire de la recherche ? (si oui, c'est la thèse obligée quelque soit la discipline)
    - Si je ne veux pas faire de la recherche, qu'est-ce que je veux faire ?

    Sachant qu'aucune boite privée ne recrute des neurobiologistes bac +5, il y a soit le médical/psycho qui évidemment est très difficile sans médecine ou psychologie (quelques formations en neuropsychologie ouvertes aux neurobiologistes) soit l'industrie qui recrutent des spécialistes en intelligence artificielle (utilisant des outils communs aux neurosciences, renseignes toi sur le connexionnisme, les réseaux de neurones formels ou artificiels, le perceptron, google est ton ami), ou des ergonomes (voir le site de la société d'ergonomie, http://www.ergonomie-self.org/conten...tent37700.html). Dans tout les cas ce sont des domaines numériquement réduits.

    Voilà, c'est un message un peu désespérant sans doute, mais bon, ce qui aurait été surprenant c'est que des entreprises recrutent des M2 recherche neurosciences (qu'est-ce qu'elles en feraient ?)
    Dernière modification par Wart ; 08/06/2011 à 21h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wart

    Re : Master neuroscience

    J'oubliais une autre profession : éthologue (étude du comportement animal)

    Là encore très peu de places mais accessible à partir d'une licence de biologie (voir le master de Paris 13)

    J'ai peut-être encore oublier deux ou trois autres métiers qui gravitent autour des neurosciences sans être nécessairement de la recherche, mais ils ne peuvent être que négligeables en effectifs.

  7. #6
    Wart

    Re : Master neuroscience

    Pour être complet Sha0, si tu repasses par ici, j'ai effectivement oublié un domaine qui recrute à bac+5 des neurobiologistes : l'industrie pharmaceutique. C'est de la neurochimie / neurosciences moléculaires et cellulaires. Ils recrutent des masters pro (mais aussi des thésards et des médecins).

  8. #7
    Sha0

    Re : Master neuroscience

    Bonjour Wart !

    Merci d'avoir pris une partie de ton temps pour cette réponse très complète qui en aidera certainement plus d'un !

    Je suis un peu déçu, mais en même temps je m'y attendais. Les neurosciences ont émergées récemment et ont surtout besoin de chercheurs.
    Pourtant, je suis persuadé que dans les dizaines d'années à venir, il y aura énormément d'emplois à pourvoir dans ces domaines, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

    Si cela ne tenait qu'à moi, je réaliserais une thèse sans hésiter, mais l'envie de fonder une famille est aussi très fort.
    Pas facile de concilier les deux quand les études sont longues...

    Je m'en tiendrais donc à la neuropharmacologie, ce qui me permettra d'avoir un emploi (enfin, je crois ) et d'assurer d'éventuelles études postérieures.

    Si ce n'est pas indiscret, dans quoi tu travailles ?

  9. #8
    Wart

    Re : Master neuroscience

    Je ne travailles pas encore, je suis aussi étudiant. Après un petit chemin tortueux m'ayant conduit de la licence de biologie à celle de philosophie j'ai bon espoir d'être l'an prochain en master de sciences cognitives. Avec pas mal de cours de neurosciences cognitives et de neuromodélisation.

    Je suis bien renseigné parce que ces questions je me les pose depuis 2-3 ans

    La neuropharmaco je n'y avais pas pensé parce que ça ne m'intéresse pas et que je ne connais personne là dedans (ni étudiants ni chercheurs) mais il y a peut-être autant de places là dedans que dans tout ce dont je t'ai parlé (ergo+neuropsy+étho). Il y a une grosse marge de progrès pour les médicaments psychoactifs (nombre d'antidépresseurs sont à peine plus efficace qu'un placebo), et avec la médicalisation croissante de la société (dépistage de nouveaux troubles du comportement, exemple de l'hyperactivité chez l'enfant) + les maladies neurodégénératives, il y a un énorme marché.

    Sinon, la thèse si elle est un travail intensif qui mange sur la vie sociale et aussi un travail rémunéré. Et dans un secteur comme la neuropharmcao avec une forte recherche privée et publique les financements doivent être meilleurs qu'ailleurs. Ne tire pas un trait dessus dès maintenant.

    Tu as encore du temps pour décider, une fois que tu seras en L3 et que tu te seras bouffer un max de de physio, de bioch, et un peu de neuro tu seras bien mieux ce que tu veux faire.

Discussions similaires

  1. master neuroscience
    Par invited4205556 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 23h31
  2. neuroscience
    Par invite0053a979 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2009, 20h59
  3. Le beau en neuroscience
    Par Nhazkal dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 23h59
  4. Master en Neuroscience, neurophysiologie, ....
    Par invitef2c95b25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2008, 17h06
  5. neuroscience orientation
    Par invite57d6dace dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/12/2006, 09h13