orientation: cpge, prépa intégrée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

orientation: cpge, prépa intégrée



  1. #1
    invite683ebb55

    orientation: cpge, prépa intégrée


    ------

    Bonjour! Et merci d'avance de prendre un peu de temps pour lire et répondre à mes questions nombreuses!

    Je suis passionnée de physique ainsi que de chimie. Je souhaiterais alors faire des études dans ces deux matières (je suis en Terminale S).

    -Première question: existe-t'il un métier (avec débouchés) qui lie ces deux matières (à part enseignant)?

    J'ai dégagé une école à prépa intégrée me permettrait ensuite de choisir entre physique et chimie: le CPE de Lyon.

    -Connaissez-vous des écoles recrutant au bac qui allie physique et chimie?

    J'ai redoublé ma première S:

    -Est-il possible que mon redoublement me cause des problèmes pour être acceptée dans ces écoles ou même dans les cpge?

    Pour vous donner une idée, voici mes notes après redoublement dans différentes matières en première S:
    Français: 13.2 ; 10.1 ; 10.1 (bac: écrit 10 et oral 12)
    Maths: 17.4 ; 13.3 ; 10.5
    Sciences Physiques: 15.4 ; 14.5 ; 13.7
    SVT: 16.2 ; 11.8 ; 14.0
    Allemand LV1: 11.1 ; 9.7 ; 11.5
    Anglais LV2: 9.3 ; 8.3 ; 9.5
    Je fais aussi du latin et du grec.
    Mentions: félicitations, rien, encouragements.
    Commentaires les plus répétitifs: "élève sérieuse".


    -Pensez vous qu'avec ces notes je peux tenter une classe prépa ou bien le cpe de Lyon?
    -Quels progrès faire particulièrement?

    Enfin une dernière question spécialement sur la physique-chimie:
    -Quels sont les débouchés en fonction de la fac , cpge, école et de la physique-chimie?


    Je suis consciente que je pose beaucoup de questions à la fois. Cependant, ce sont les questions qui me "bloquent" pour choisir mon orientation et dont je n'arrive pas à avoir de réponse claire de la part de ma conseillère d'orientation. J'espère ainsi avoir une réponse impartiale de votre part.

    Encore merci pour votre patience. En attendant les réponses à mes questions.

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : orientation: cpge, prépa intégrée

    Salut,

    d'abord, pour ton entrée en prépa :

    tu as redoublé(e) la 1S : ce n'est pas sûr que les jurys d'admission soient au courant, mais il y a de fortes chances.
    Tes notes en maths et en physique chutent avec le temps, ça risque d'être très pénalisant, surtout pour une deuxième première.
    Il faut quand même que tu sois rassuré(e) : c'est le dossier de TS qui est primordial par rapport à celui de 1S. Enfin le classement compte bien plus que toutes les notes (un 14, premier de la classe est mieux qu'un 18, quinzième ). Soit dans les premiers en maths et en PC en TS, assure la philo, et les langues, et ça passera.

    Je ne connais pas le CPE de Lyon, mais soit sûr(e) qu'en entamant des études en prépa ou en fac tu pourras allier physique et chimie jusqu'en licence au moins.

    En prépa PCSI (apparemment le mieux pour toi !), tu auras de grosses doses de chimie et de physique toute l'année. Aux concours, après cette prépa, tu as le choix entre les écoles de chimie et les écoles de physique (ou des écoles très généralistes).

    Bon courage, et dis toi bien que le plus dur c'est la prépa elle-même, pas d'y rentrer...

Discussions similaires

  1. prépa MPSI ou prépa intégrée ?
    Par invitefc636d6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/06/2008, 11h07
  2. Prépa Intégrée ou CPGE
    Par FabienBV dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 17h42
  3. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26
  4. orientation ver CPGE
    Par invite2ba59664 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2005, 13h18
  5. conseil pour un entretien pour CPGE intégrée
    Par invite13f9896d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2004, 22h17