agrégation de maths
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

agrégation de maths



  1. #1
    invite371ae0af

    agrégation de maths


    ------

    bonsoir,
    j'ai vu sur le net que pour avoir une agrégation il fallait un M2
    Mais depuis quelques temps, il faut un C2i

    ma question est donc est ce obligé d'avoir ce C2i?

    D'autre part imaginions que je ne m'oriente pas vers l'enseignement, suis-je obligé d'obtenir ce C2I?

    personnellement je trouve que ce module(que j'ai cette année et qui continu l'année prochaine) ne sert vraiment à rien (ex: faire des sites web...)

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : agrégation de maths

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    D'autre part imaginions que je ne m'oriente pas vers l'enseignement, suis-je obligé d'obtenir ce C2I?
    Si tu ne t'orientes pas vers l'enseignement, pourquoi te sentir obligé de passer l'agrégation ? Il s'agit d'un concours de recrutement d'enseignants, pas d'un diplôme.

  3. #3
    invitec6f9532d

    Re : agrégation de maths

    Bonsoir,
    Il me semble que pour valider toute agrégation à partir de la session 2012, il faut avoir obtenu le certificat C2i2e mais aussi un certificat de compétences en langue étrangère (niveau B2, par exemple le CLES 2).
    Le C2i2e est un certificat différent du C2i, je crois. Pour obtenir le C2i2e, il faut valider 6 unités qui sanctionnent diverses compétences.
    Si tu ne t'orientes pas vers l'enseignement, le C2i2e ne te sera probablement pas demandé (reste à voir ce que serait alors ton orientation).
    Cordialement,

  4. #4
    invite371ae0af

    Re : agrégation de maths

    en faites j'hésite entre les 2
    voilà pourquoi je me posais la question du C2i

    maintenant je pense que je n'irai pas vers l'enseignement mais vers les maths appliquées comme ca je n'ai plus besoin d'aller en C2i parce que moi et l'info ca fait 2

    au passage avant d'avoir le C2i 2 il faut le C2i 1 que je fais cette année

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : agrégation de maths

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    maintenant je pense que je n'irai pas vers l'enseignement mais vers les maths appliquées comme ca je n'ai plus besoin d'aller en C2i parce que moi et l'info ca fait 2
    Faire des maths appliqués sans faire de l'informatique ?
    Je vois pas très bien comment (mais je peut me tromper, encore que ...)

  7. #6
    invite371ae0af

    Re : agrégation de maths

    en faites j'ai vu qu'en mathématique appliqué il y avait de l'analyse numérique (c'est pas de l'info si?), équation différentielle, géométrie

    j'ai vu dans un topic sur futura ou on parlais de la simulation d'une flamme, furtivité d'avion: je pense que ca nécessite pas de l'info? du moins pas ce que j'ai fait en L1 avec conception de site web(nul j'ai même pas fais le site), language visual basic(rien compris en TP d'examen j'ai rien fait ou ca ne marchait pas)
    Personnellement je trouve que l'info c'est vraiment pas mon truc: programmer, site web ca ne me plait pas et du coup je ne perds pas mon temps à aller en cours, autant que je fasse autre chose comme des exos de maths ou de physique.
    D'ailleurs en parlant d'info, je n'ai plus ca en L2(ouf) mis à part le C2i. Mais maintenant vu que ca ne me sert pas pour mon orientation je pense que j'irai pas en cours non plus( regarder le corps d'un message sur une boite de réception ou encore lire des chartes d'infos..., je trouve que ca sert vraiment à rien)
    qui ici va aller voir le corps d'un mail ou encore lire 50 pages de charte d'informatique?

    PS: inutile de me dire d'aller en cours, j'y suis aller au premier semestre à chaque fois et j'ai eu un carton au second semestre j'ai jamais été et j'ai eu un carton

  8. #7
    erik

    Re : agrégation de maths

    simulation d'une flamme, furtivité d'avion: je pense que ca nécessite pas de l'info?
    Et à ton avis on simule comment, si ce n'est pas avec un ordinateur ?

    Les maths appliqués, les simulations, la modélisation c'est de l'info (je simplifie), de l'algorithmique, l'utilisation de multiples langages de programmation suivant le problème à résoudre.

    Il va falloir que tu te renseignes si tu veux t'orienter dans cette voie. Fait une recherche avec comme mots clés : simulation algorithme, tu te feras une idée plus précise de la chose.
    Dernière modification par erik ; 03/06/2011 à 22h16.

  9. #8
    invite26b4ec3b

    Re : agrégation de maths

    Il y une épreuve sur ordinateur pour l’agrégation de mathématique : elle s'effectue sur des logiciels libres.

  10. #9
    invite371ae0af

    Re : agrégation de maths

    en faites ce qui m'interesse en maths appliquées c'est la recherche.
    A-t-on besoin d'autant d'info?


    Pour l'agrégation je ne savais pas qu'il y avait une épreuve d'info: est ce une épreuve obligatoire ou au choix?

    Grâce à vos réponses je peux voir que je ne peux rien faire en filière maths sans l'info d'autant plus que je n'aurai plus jamais d'info en L2 jusqu'au M1

  11. #10
    erik

    Re : agrégation de maths

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    en faites ce qui m'interesse en maths appliquées c'est la recherche.
    A-t-on besoin d'autant d'info?
    A ton avis sur quoi porte essentiellement le recherche en maths appliquées ? .... Sur la construction d'algorithmes plus performants, efficaces... pour résoudre un type de problème particulier.

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    je n'aurai plus jamais d'info en L2 jusqu'au M1
    Il y'a des modules d'info en L3 (du moins à l'UPMC) : utilisation d'un logiciel de calcul formel (par exemple maxima), calcul matriciel numérique (avec par exemple Scilab), méthodes de résolution numérique d'équa diff

    J'ai vraiment l'impression que tu ne vois pas ce que peut être des maths app. pour toi, en quoi consiste le boulot de quelqu'un qui fait des maths appliqué ?

  12. #11
    invite371ae0af

    Re : agrégation de maths

    oui mais la l'info dont tu parles c'est des maths
    ce que j'ai fais en L1 n'a rien à voir avec ca: faire un site web...

    je trouve plus intéressant l'utilisation d'un logiciel de calcul formel (par exemple maxima), calcul matriciel numérique (avec par exemple Scilab), méthodes de résolution numérique d'équa diff que ce que j'ai fais en L1

  13. #12
    erik

    Re : agrégation de maths

    je trouve plus intéressant l'utilisation d'un logiciel ...
    Tant mieux, mais il faut que tu comprennes qu'utiliser des logiciels comme scilab ou maxima cela veut dire programmer, c'est à dire écrire des fonctions, avec des boucles, des variables des "if then else", des "while" des "return" ...
    Bref faire des choses que tu as dû voir dans ton cours sur VB.

    Je te met en pièce jointe un petit bout de code , utiliser maxima=écrire ce genre de chose (pareil sous Scilab, mais avec un langage différent).
    Comme tu le vois : c'est de l'info, de la programmation (et j'ai cru comprendre que tu n'accrochais pas trop en programmation) !
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite371ae0af

    Re : agrégation de maths

    oui j'aime pas la programmation, je pensais que c'était juste l'utilisation d'un logiciel comme excel ou word.

    Sinon qu'est ce que je peux faire après des études de maths en sachant que je suis nul en info mais bon en maths (qui est la matière dominante de mon parcours)