Equivalence entre les universités
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Equivalence entre les universités



  1. #1
    Deportivien

    Equivalence entre les universités


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si, bien que les licences soient harmonisées entre elles, il existe effectivement des différences entre les universités. Est-ce que dans les faits, une licence d'une université peut avoir plus de poids que la même licence dans une autre université ?

    Typiquement, j'ai le choix entre poursuivre en L2 mention physique à l'université Paris-Est Créteil (université de banlieue, avec d'excellents enseignants) et continuer en L2 mention physique à l'université Pierre et Marie Curie (grande université parisienne bien connue).
    On a beau m'assurer que la licence est la même, est-ce que concrètement, au moment de chercher un stage ou lors d'une inscription en master ou dans une école, les recruteurs y voient une différence ?

    J'aimerais des avis de personnes connaissant bien le milieu universitaire afin que l'on puisse éviter les rumeurs qui circulent et qui ne sont pas toujours fondées.

    Cordialement,
    Julien.

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : Equivalence entre les universités

    Bonjour,

    Licences harmonisées ....... mon c** !
    Sur me papier oui, mais après des "petits" détails peuvent changer, et si personne ne le dit, tout le monde le sent en passant d'une fac à l'autre. Mais en vérité, en licence, c'est à toi de combler les vides que comporte ton cours, donc personne ne peut blâmer personne.

    Pour ce qui est des masters, sont bien sur privilégiés les étudiants venant de la même université (L3 UPMC--> M1 UPMC ---> M2 UPMC), de cette façon les responsables de filières savent très bien ce que tu as vu en licence.

    Alors mon conseil est de suivre licence et master dans la même fac, ça va te permettre de connaître petit à petit les personnes avec qui discuter de stage/M2/doctorat si envie, et surtout de te faire connaître un peu par ces personnes qui pourront se révéler intéressantes pour la suite.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  3. #3
    invite660d2d40

    Re : Equivalence entre les universités

    Citation Envoyé par Deportivien Voir le message
    J'aimerais savoir si, bien que les licences soient harmonisées entre elles, il existe effectivement des différences entre les universités.
    En fait les licences ne sont pas "harmonisées". Il n'y a en particulier pas de programme commun défini au niveau national.
    Tu peux trouver des différences entre les licences de différentes universités, même si au final ca se ressemble beaucoup.

  4. #4
    Deportivien

    Re : Equivalence entre les universités

    Merci pour vos réponses.

    Les licences n'étant en fait pas harmonisées, j'espère que ça ne posera pas trop de problèmes de passer d'une L1 d'une université en L2 d'une autre université. J'aurais peut-être quelques cours à rattraper.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jyscall

    Re : Equivalence entre les universités

    Essaioe de t'en tirer avec une mention en L1, ils te laisseront t'inscrire sans problème dans ce cas
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Equivalence entre les universités

    Pas d'harmonisation en effet, et les matières sont souvent bien différentes, sans parler de la notation.

    Par contre le fait qu'on privilégie les licences de la fac X pour rentrer en master dans cette même fac X est faux. Ca dépend beaucoup des facs, et c'est souvent très faux pour les facs reconnues, qui donc prennent les meilleurs, peu importe d'où ils viennent.

    Dans ma promo de master, sur une 30aine d'étudiants nous étions seulement 4 ou 5 à avoir fait la licence au même endroit.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    Jyscall

    Re : Equivalence entre les universités

    Faux, laisse moi rire, ça rassure toujours les responsables,même si oui un bon dossier ils prennent, mais entre deux bons dossiers, ils prendront celui qu'ils connaissent,.
    Puis après du M1 au M2 rebelote.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  9. #8
    invitef5962f47

    Re : Equivalence entre les universités

    Il n'y a pas réellement de favoritisme entre la L3 et le M1, on peut facilement changer de fac par contre entre le M1 et le M2, c'est conseillé de rester dans la même fac car ça facilite largement le passage.

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Equivalence entre les universités

    Citation Envoyé par Jyscall Voir le message
    Faux, laisse moi rire, ça rassure toujours les responsables,même si oui un bon dossier ils prennent, mais entre deux bons dossiers, ils prendront celui qu'ils connaissent,.
    Puis après du M1 au M2 rebelote.
    Bah écoute ça doit grandement dépendre des facs, ou des responsables de master. Ca ne rassure rien du tout, sauf si on est assez étroit d'esprit pour ne pas savoir ce qui se passe ailleurs dans son domaine et ne pas avoir de collègues ailleurs que dans l'enceinte de sa fac.

    Nos responsables de master étaient tout à fait capable de nous dire les avantages et inconvénients de la licence BO de Montpellier, Toulouse, Lyon, ou Marseille. Lesquelles étaient plus tournées vers les maths, lesquelles plus écologie appliquée dès la licence etc etc. Et donc pouvait nous expliquer pourquoi un dossier avec 12 de moyenne à Lyon passait devant un dossier avec 14 à l'université Y.

    Peut être faisaient-ils trop bien leur boulot ?

    Par contre oui, faire son M1 là où l'on souhaite faire son M2 c'est un très gros avantage. Bon puis aujourd'hui, beaucoup de masters recrutent dès le M1 avec peu de chance de rentrer dans la promo en M2 en venant d'ailleurs.

    Ah autre chose que font les gens parfois et qui peut bien marcher : faire son stage de licence dans la ville dans laquelle on souhaite faire son master. La structure sera forcément connue des responsables de master. Ca peut être un plus.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    Jyscall

    Re : Equivalence entre les universités

    Sûrement, j'ai peut être été trop influencé par ce que j'ai vu à Paris, où là ils ont du mal à voir ce qui se passe ailleurs
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Equivalence entre les universités

    Ah, peut être, jamais fait d'études là bas, mais j'ai été admise dans un master ainsi que d'autres collègues dans le même master et dans autres, en M1 comme en M2 en ayant jamais mis les pieds dans une fac parisienne.

    Après peut être que l'écologie est un domaine particulier dans lequel la motivation et l'implication en association passe souvent avant le dossier universitaire (peut être pas avant, mais est mis sur le même plan) ?
    Mais bon je pense que l'on peut tout autant avoir des activités extra-scolaires liées à son cursus (associatives ou autres) pour ce qui touche à la physique.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Réponses: 980
    Dernier message: 08/12/2017, 08h46
  2. pourquoi les universités americaines sont les meilleures (classement Shangai) ?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 45
    Dernier message: 06/12/2011, 17h21
  3. Possibilité de transfert entre deux universités?
    Par invite1281b269 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2010, 13h57
  4. équivalences études universités entre la France et l'Angleterre
    Par invited5cc26cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 11h24
  5. Equivalence entre PGCD
    Par invite7607ba76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 16h33