Concours ou INSA
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Concours ou INSA



  1. #1
    invite0d5ccb9f

    Exclamation Concours ou INSA


    ------

    Bonsoir à tous!


    Bon... Mon problème est assez compliqué, je vais essayer d'être clair!

    Je suis actuellement en prépa PCSI, dans une "bonne" prépa (ou plutôt qui a des bons résultats), et j'ai choisi l'option PSI. Normalement, pas de problème, je dois passer en 2ème année... Après des débuts difficiles, puisque j'avais jamais travaillé, je suis maintenant dans la première moitié de la classe. Seulement voila: je ne suis toujours pas un grand travailleur... Du coup, comme j'ai peur de pas avoir de concours "correct" j'ai postulé à l'INSA, comme je l'avais déjà fait l'année dernière, et je pense avoir des chances d'être pris! Mais le problème reste le même, je suis toujours indécis: est-ce-que ça vaut le coup de continuer en deuxième année? Dans quelle mesure il vaut mieux que je choisisse l'INSA, qui m'assurerait un diplôme reconnu? Et quel INSA? Est-ce-que je pourrais quand même travailler dans l'aéronautique (ça m'intéresse vraiment)?

    Je vais en parler cette semaine à mes profs, pour savoir ce qu'ils en pensent mais j'aimerais un avis extérieur... Donc si quelqu'un a une expérience similaire ou des informations à m'apporter, il sera le bienvenu, d'autant plus que l'échéance d'admission postbac est le 9 juin!

    Merci pour vos futures réponses!

    -----

  2. #2
    invited59bf12f

    Re : Concours ou INSA

    Il faut que tu saches que de manière générale, une école sur concours est un peu plus reconnue qu'une INSA (meme si dans le classement des écoles, certaines insa sont devant quelques écoles) Le fait d'avoir eu ton école sur concours plutot que sur dossier montre que tu as plus d'ambition. Même si certain te diront le contraire, les grandes entreprises (comme tu veux travailler dans l'aéronautique en plus!) prennent plus facilement des grandes écoles... Après à toi de voir. Il faut que tu saches que si tu pars en deuxieme année de prépa en ayant été pris cette année à l'INSA, tu va griller probablement te carte d'admission à l'INSA pour l'année prochaine. Les INSA ne prennent presque pas de prépa (je l'ai de la bouche d'un prof de l'INSA Lyon, alors si quelqu'un à quelque chose à dire là dessus, inutile de dire le contraire!), parce qu'ils sont bien conscients que pour les prépas, c'est essentiellement une porte de secours, au cas où on n'aurait pas de concours. A toi de voir. Cette décision n'est pas a prendre à la légère. Mais au vu de ce que tu veux faire, je te conseille de rester en prépa...

  3. #3
    invite0d5ccb9f

    Re : Concours ou INSA

    Citation Envoyé par Kimi59 Voir le message
    Le fait d'avoir eu ton école sur concours plutot que sur dossier montre que tu as plus d'ambition
    D'abord, merci de m'avoir répondu! C'est vrai que je n'avais pas trop pensé à cet aspect là... Peut être alors que ça vaudrait le coup de continuer...

    Si quelqu'un a des informations supplémentaires, faut pas hésiter!

  4. #4
    invite038f67f2

    Re : Concours ou INSA

    Citation Envoyé par Kimi59 Voir le message
    Il faut que tu saches que de manière générale, une école sur concours est un peu plus reconnue qu'une INSA

    Ca dépend des écoles et des concours...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited59bf12f

    Re : Concours ou INSA

    Oui bien sûr. Et ensore je ne suis pas sûr à 100%... Mais vu qu'il veut travailler dans l'aéronautique... il va pas passer e3a si tu veux mon avis (ou alors ce sera que pour l'ensam, qui a des options aéro!)

  7. #6
    invite0d5ccb9f

    Re : Concours ou INSA

    Oui effectivement, là c'est sur qu'il vaut mieux aller à l'INSA que d'avoir un concours e3a (à part l'ENSAM évidemment)! ^^

  8. #7
    invitefd754499

    Re : Concours ou INSA

    En tout cas, à l'INSA Toulouse, ça leur plait l'aéronautique...

    Cdlt,

Discussions similaires

  1. Insa puis Concours commun Mines Ponts
    Par invitee41e5901 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 16h02
  2. candidature insa et INSA vs ensimag ou N7
    Par invite30fe8374 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2008, 20h18
  3. Continuer le concours INSA
    Par Youssef69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2008, 13h23
  4. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20
  5. insa, concours ou pas?
    Par invitec257ecd4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2007, 07h59