Continuer le concours INSA
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Continuer le concours INSA



  1. #1
    Youssef69

    Continuer le concours INSA


    ------

    Je suis à l'heure actuelle admis à CPE Lyon (école d'ingénieur), et j'attend également les résultats du concours INSA (vague C) qui auront lieu le 15, 22 et 29 juillet.

    Je me suis maintenu sur la liste principale de CPE lyon grâce à mon "oui mais" et ce jusqu'au 17 juillet.

    Je dois répondre avant cette date soit oui définitif soit non définitif. CPE lyon ne fait pas parti du site admission post bac alors que l'INSA oui, les deux concours n'ont donc pas de rapport.

    Plusieurs situations peuvent avoir lieu: (il est clair que mon but est d'intégrer l'INSA de lyon):

    - Je suis admis au 15 juillet et je répond non définitif à cpe lyon

    - Je suis refusé le 15 juillet (pas en liste d'attente) et je dis oui définitif à cpe lyon.

    - Je suis sur liste d'attente, j'attend donc les deux autres vagues le 22 et le 29. Mais je dois donner une réponse définitive à cpe lyon avant le 17 juillet (vous suivez). Le oui définitif s'impose donc, je démissionnerai alors de cpe lyon en cas d'admission à l'INSA.

    Mais le problème est le suivant:

    Le oui définitif doit s'accompagner d'un payement (les arrhes) qui s'élève à 300 euros, cette somme permet justement à l'école de s'assurer que je resterai bien à cpe lyon au-dela de la date limite (17 juillet).

    Comment continuer le concours INSA lors des deux vagues suivantes sans avoir à payer ces arrhes, pourrait-je me faire rembourser en cas de démission.

    -----

  2. #2
    invite56b108cb

    Re : Continuer le concours INSA

    Citation Envoyé par Youssef69 Voir le message
    pourrait-je me faire rembourser en cas de démission.
    non, c'est justement le but...

  3. #3
    invite4088e07a

    Re : Continuer le concours INSA

    A la limite je dirais mieux vaut payer et demissionner ensuite pour intégrer l'école que l'on veut vraiment (et de surcroit plus prestigieuse/cotée etc) qu'une école qui au final ne te motivera pas plus que ça et pour laquelle tu auras des regrets de l'avoir intégrée en sachant que tu avais mieux...

  4. #4
    invite1809bb48

    Re : Continuer le concours INSA

    Pour info, pour intégrer l'insa de Lyon, il faut d'excellentes notes en maths-physique-anglais, et mention B ou TB...
    Donc tu peux peut etre déjà prévoir une éventuelle admission.../non admission.
    D'autre part, cette année le portail est commun aux prépas/insa: donc en fait le 15 juillet, tu auras certainement ta réponse pour l'insa Lyon. Il y a très très peu de désistement pour cette école. Aussi, parait il qu'on connaitra notre position sur liste d'attente au 15 juillet: tu auras donc déjà une idée, si tu peux etre pris, ou non ( à moins que tu le sois déjà au 15 juillet )

    Mais si j'étais toi, ben je répondrais oui à CPE Lyon, pour pas me retrouver sans rien quoi..quitte à payer les 300€ . ( que tu pourras toujours réclamer par la suite)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Youssef69

    Re : Continuer le concours INSA

    Je vous remercie pour vos réponses, j'ai envoyé un mail au service des admissions de l'INSA pour expliquer mon cas. Le service m'a répondu que CPE lyon, en cas de démission avant le 31 juillet, me rembourse la somme versée (300 euros).

    Sachant que la dernière vague est le 29 juillet, le problème est réglé.

    Un candidat pour l'INSA, l'année précedente, présentait les mêmes notes que moi dans les matières concernées (Math, physique, anglais, français et moyenne générale) pour la vague C avec 0,4 en plus de moyenne générale et 1 points de plus en math.
    Parait-il que le baccalauréat 2007 était plus facile, rien est perdu. Mais même si je n'y crois pas trop (pour une admission directe), je serai satisfait de me retrouver sur liste d'attente sachant qu'il y a plus de 10 000 candidatures.

  7. #6
    invite56b108cb

    Re : Continuer le concours INSA

    Citation Envoyé par eleve123 Voir le message
    Pour info, pour intégrer l'insa de Lyon, il faut d'excellentes notes en maths-physique-anglais, et mention B ou TB...
    Donc tu peux peut etre déjà prévoir une éventuelle admission.../non admission.
    D'autre part, cette année le portail est commun aux prépas/insa: donc en fait le 15 juillet, tu auras certainement ta réponse pour l'insa Lyon. Il y a très très peu de désistement pour cette école. Aussi, parait il qu'on connaitra notre position sur liste d'attente au 15 juillet: tu auras donc déjà une idée, si tu peux etre pris, ou non ( à moins que tu le sois déjà au 15 juillet )

    Mais si j'étais toi, ben je répondrais oui à CPE Lyon, pour pas me retrouver sans rien quoi..quitte à payer les 300€ . ( que tu pourras toujours réclamer par la suite)
    c'est vrai qu'avec le nouveau portail , les chances de desistement sont reduites au minimum donc si tu n'as pas ta formation le 15 saches que tu as très très peu de chance...

Discussions similaires

  1. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20
  2. insa, concours ou pas?
    Par invitec257ecd4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2007, 07h59
  3. redoubler ou continuer
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2007, 20h17
  4. Possible de continuer ou je rêve???
    Par inviteb597976c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 18h24
  5. Faut-il continuer ?
    Par invitef08c6451 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/12/2004, 15h43