Possible de continuer ou je rêve???
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Possible de continuer ou je rêve???



  1. #1
    inviteb597976c

    Red face Possible de continuer ou je rêve???


    ------

    Bonjour à tous,

    Je lance un peu une bouteille à la mer en espérant savoir si des gens ont connu ce genre de situation ou comment avancer un peu les choses,savoir aussi également si je réve ou non vu les différents problémes dans tout les sens et le manque d'information.

    Je suis à la fin de ma 5éme année d'étude dans une école d'info (non reconnu CTI) ou la formation est trés accés professionnel. Depuis quelques temps, je me suis décider à changer un peu d'axe pour m'orienter plus au niveau de la recherche en intelligence artificielle.

    Premiére tentative faite à Jussieu pour un M2 IAD... Bon aprés 2 mois ( dossier déposé en juin... jusqu'à un coup de fil aujourd'hui ou j'ai enfin reussi à avoir quelqu'un) j'apprend sans etre trop surpris que je ne suis pas accepté.

    Entre temps je me suis lancer dans une autre démarche, partir à l'étranger au canada par exemple pour y intégrer une maitrise. A voir ma formation pour eux se rapporche du baccalauréat canadien. Mais pour Sherbrooke par exemple, on demande un superviseur de mémoire et un sujet sur le dossier d'inscription et la je rame des deux pieds et des deux mains pour essayer d'en trouver. En général on me repproche un profil pas assez clair au niveau de l'IA ( jai pourtant eu des projets la dessus mais bon ca à pas l'air de les intéréssés) et la formation n'étant pas universitaire à la base a l'air d'accrocher un peu.

    Voila, si vous avez connu ce genre de situation, j'aimerai savoir comment vous vous en etes sortie... Tout conseil ou idée est bienvenu également.

    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    inviteb597976c

    Re : Possible de continuer ou je rêve???

    Personne n'a une petite idée?

  3. #3
    invite26c7cc8d

    Re : Possible de continuer ou je rêve???

    Salut, certaines filières sont très prisées par les étudiants mais il n'y a pas forçément beaucoup de places qui seront disponibles au niveau professionnel : les universités décident donc chaque année de limiter les places afin de ne pas "tuer" la formation.

  4. #4
    invite73192618

    Re : Possible de continuer ou je rêve???

    certaines filières sont très prisées par les étudiants mais il n'y a pas forçément beaucoup de places qui seront disponibles au niveau professionnel
    Ca n'est certainement pas le cas pour Sherbrooke, et encore moins pour ce genre de filière où le taux de chomage doit approcher 0% (c'est le genre d'information qui est vérifiable -suffit de demander). Le problème de dafalcon est que les universités québecoises ont beaucoup de mal à juger les dossiers étrangers hors amérique du nord: tu leur montres un 14/20, et elles pensent que tu as échoué ton cours!

    La seule façon de t'en sortir, c'est de faire ce qu'elles te disent: trouver un superviseur de stage! Il faut que tu en trouves un qui soit intéressé (tes profs ne peuvent-ils pas t'aider?), en faisant jouer le mail et les coups de téléphones - à partir de là c'est lui qui t'ouvrira les porte.

    Contacte le bureau des étudiants étrangers -ils sont efficaces, très bien informés, et en plus ils répondent avec le sourire. Regarde ce qu'il y a sur internet comme information - en général il y a tout!

    Pour cette année, c'est trop tard à moins de commencer seulement en début 2006 (ça m'étonnerait que ce soit possible pour ce genre de programme), alors si tu tiens à Sherbrooke ce sera probablement pour septembre 2007. Un compromis réaliste serait peut-être de faire des cours préalables hors programme en attendant, ce qui te permettrait de dire "regardez mes notes ici -vous voyez que je suis motivé!". En tant que français tu paieras pas plus cher que les autochtones. Attention même comme ça c'est pas gratuit, et il faudra probablement que tu prouves à l'immigration que tu as les moyens de subvenir à tes besoins sans travailler.

    Bonne chance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ff5f352

    Re : Possible de continuer ou je rêve???

    Bonjour,

    J'ai un ami qui vient de partir au Quebec car sa copine, qui est en derniere a l'ESEO, a ete admise en maitrise a Sherbrooke pour de l'IA.

    Tu peux toujours laisser un commentaire sur leur blog pour avoir des renseignements sur les demarches a suivre.

    Voici l'@ du blog :
    ### adresse enlevée par la modération ###
    Si on ne peut pas mettre d'@, contacte moi en prive et je te la donnerai ainsi.

    Bon courage,
    Dernière modification par deep_turtle ; 04/10/2005 à 20h18.

  7. #6
    inviteb597976c

    Re : Possible de continuer ou je rêve???

    Merci pour vos réponses,

    Pour le moment c’est toujours pas vraiment ça. Déjà des soucis avec mon prof qui a voir préférerait que je perde un an ici pour me proposer un DEA dans une fac de paris ... solution qui me dit vraiment rien.

    Ensuite au niveau du superviseur... peu de réponses et dans le lot pas mal de humm dossier pas très clair on voit pas bien ton profil ou alors tu n'as pas un excellent dossier... Bref c'est vraiment pas gagné.

    On me parlait de session probatoire a faire pour acquérir les unités qu'ils me manquent mais j'essaie de voir si je peu pas faire un baccalauréat en faisant jouer les équivalences de ce que j'ai déjà eu pendant mes 5 ans... Je verrai ce que ça peut donner comme ça.

    Pour l'entrée, il y a plusieurs possibilités qui sont en automne, hiver et été. J'essaye de postuler pour la session d'hiver (soit début janvier). Je vais contacter le service des étudiants étrangers. J'y suis aller un peu franco en attaquant directement au niveau des responsables de maîtrise mais bon pourquoi pas voir si ils ont pas déjà eu quelqu'un un peu dans mon cas.

    Merci pour vos conseils en tout cas. (boucho) je les contacterai aussi éventuellement pour avoir des infos de l'intérieur.

Discussions similaires

  1. Continuer en Licence de Biologie ?
    Par invite807674f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/03/2011, 13h26
  2. redoubler ou continuer
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2007, 20h17
  3. continuer en thèse ou pas?
    Par invitec84a5646 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2007, 15h45
  4. Faut-il continuer ?
    Par invitef08c6451 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/12/2004, 15h43