Et oui le monde est injuste.
Si tu l'encourages à passer le bac S puis une licence générale de physique, puis un master de recherche en optique, et là d'aviser de faire ou non une thèse, c'est à mon avis un très mauvais conseil. Il existe des formations plus adaptées à une reprise d'études et qui offrent plus de sécurité par rapport au marché du travail.En tout cas, moi je l'encourage à reprendre ses études.
Bosser pour le BAC, le passer en candidat libre, intégrer une fac de physique, et voir ou il en est après la licence et le master. S'il arrive à suivre financièrement, je vois pas le problème.
Petite question, sans vouloir te vexer, tu dis avoir fait une école d'ingé mais es-tu es passé à un moment par une fac ? Parce qu'avant de conseiller à quelqu'un d'emprunter une voie mieux vaut l'avoir déjà emprunté. Je crois que c'est suicidaire de faire un parcours classique à son âge, soit 5 ans sans revenu et sans garanti de retour sur investissement (d'où mon conseil d'aller chercher du coté des formations alternatives, CNAM, licence pro, alternance).
-----