Possible?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Possible?



  1. #1
    inviteb8f30794

    Possible?


    ------

    Bonjour,voila je suis chômeur avec un rêve depuis gamin,devenir enseignant-chercheur...

    Mais il y a un hic,je n'ai pas de bac,j'ai déjà 26 ans...

    J'ai fait un bilan de compétences,et la conseillère m'a dit d'après tous les tests,j'étais fait pour ça...

    Est-il possible en reprenant les études,de faire une grande fac?D'être trop vieux?L'optique m'intéresse au plus au point.J'aimerais bien aller par la suite l'instut supérieur d'optique (sup'optique).27 ans à l'entrée d'une licence,30 ans en master et 32 en doctorat?....

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    invite8b6d0e86

    Re : Possible?

    Oui c'est tout à fait possible: le bac en candidat libre ou le DAEU, licence, master puis doctorat (26+1+3+2+3=35 ans dans le meilleur des cas). Il n'existe pas d'âge limite dans le cursus universitaire il me semble, à voir pour sup optique.
    Bon courage et de beaux espoirs.

  3. #3
    inviteb8f30794

    Re : Possible?

    Mais ayant 35 ans dans le meilleur des cas,et que la recherche stagne,je ne serais pas trop vieux?J'aurai 10 ans de plus que les autres,sans compter le post-doc...

  4. #4
    invite8829fa1c

    Re : Possible?

    Citation Envoyé par Petrucci45 Voir le message
    Bonjour,voila je suis chômeur avec un rêve depuis gamin,devenir enseignant-chercheur...

    Mais il y a un hic,je n'ai pas de bac,j'ai déjà 26 ans...

    J'ai fait un bilan de compétences,et la conseillère m'a dit d'après tous les tests,j'étais fait pour ça...

    Est-il possible en reprenant les études,de faire une grande fac?D'être trop vieux?L'optique m'intéresse au plus au point.J'aimerais bien aller par la suite l'instut supérieur d'optique (sup'optique).27 ans à l'entrée d'une licence,30 ans en master et 32 en doctorat?....

    Qu'en pensez-vous?
    Une question dit toi pourquoi n'as-tu pas obtenu ton bac en effet c'est bien beau de viser sup'optique mais apparemment tu n'aura pas les bases intellectuels ou morales pour soutenir une thèse.
    Bref dis nous en plus sur tes motivations et surtout ton parcours scolaire et professionnel bonne chance à toi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8f30794

    Re : Possible?

    Je n'ai pas eu mon bac car mes parents sont décédés lorsque j'étais en bep électronique que j'ai eu haut la main...

    Donc par la suite,lorsqu'on a pas maman-papa pour payer les études,bah on bosse...

    Les aptitudes intellectuels,je les ai,même voir énormement....

    Moralement,je crois que j'ai plus de gniac qu'un gamin de 18 ans qui est à la fac car les parents lui on dit de le faire...

    Puis je suis plus mature aussi...

    Féru de physique depuis l'âge de 8 ans...

  7. #6
    Ragalorion

    Re : Possible?

    Citation Envoyé par Petrucci45 Voir le message
    J'ai fait un bilan de compétences,et la conseillère m'a dit d'après tous les tests,j'étais fait pour ça...
    Mouais... Tu l'as trouvée ou ta "con-seillère" ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  8. #7
    inviteb8f30794

    Re : Possible?

    C'est à dire?

  9. #8
    Ragalorion

    Re : Possible?

    Quelqu'un qui, après avoir coché quelques cases dans le questionnaire d'un test d'aptitude, est capable de dire à un mec de 26 ans, sans le bac qu'il est fait pour la recherche et qu'il devrait s'engager dans au moins 10 ans d'études intenses, je pense que sa place en tant que "conseillère" n'est pas justifiée...
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  10. #9
    invite8829fa1c

    Re : Possible?

    Citation Envoyé par Petrucci45 Voir le message
    C'est à dire?
    Il est vrai que certaines conseillères disent soit n'importe quoi et ne sont pas du tout réalistes et d'autres ne conseillent rien du tout.

    Rappel toi que ce n'est pas elle qui te fera réussir des partiels/concours...

  11. #10
    inviteb8f30794

    Re : Possible?

    c'est en faisant le bilan de compétence qui dit vers quels secteurs tu aimerais être....

    Depuis tout petit,je veux être chercheur...

    Mais dans la vie,par moment on ne peut faire ce que l'on veut...

    Ah au faites je ne veux pas me vanter mais j'ai gros potentiel intellectuel...

  12. #11
    Ragalorion

    Re : Possible?

    Citation Envoyé par Petrucci45 Voir le message
    c'est en faisant le bilan de compétence qui dit vers quels secteurs tu aimerais être....

    Depuis tout petit,je veux être chercheur...

    Mais dans la vie,par moment on ne peut faire ce que l'on veut...

    Ah au faites je ne veux pas me vanter mais j'ai gros potentiel intellectuel...
    Pourquoi étais tu en BEP électrotechnique alors ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  13. #12
    invite8829fa1c

    Re : Possible?

    Citation Envoyé par Petrucci45 Voir le message
    c'est en faisant le bilan de compétence qui dit vers quels secteurs tu aimerais être....

    Depuis tout petit,je veux être chercheur...

    Mais dans la vie,par moment on ne peut faire ce que l'on veut...

    Ah au faites je ne veux pas me vanter mais j'ai gros potentiel intellectuel...
    Pour moi quelqu'un qui choisi un BEP et non une série générale n'est pas bosseur dans l'âme et veux réduire ses études la voie royale étant la prépa post-VRAI,bac qui mène réellement à supoptique tu étais a l'exact opposé de tout ceci .

    PS : Ragalorion je n'avais pas vu ton message désolé

  14. #13
    inviteb8f30794

    Re : Possible?

    Bep électronique.

    Quand tu apprends que tes parents divorcent,que tu vas vivre dans un hôtel pendant toute ta période scolaire de 3ème,bah la moyenne chute...De 16,je suis passé à 7...Je n'ai jamais révisé mes cours.Que ce soit au collège,bep.En Bep j'avais 20 en physique,maths électronique...

    Et je n'ai pas choisit le bep,c'est ma mère...2 ans après elle est décédée...

  15. #14
    Ragalorion

    Re : Possible?

    Ben vas-y si tu en as envie, mais je peux te dire que tu vas au devant d'un sacré chemin de croix, sans compter le fait que tu vas arriver tard (très tard même), dans un domaine ou l'on mets du temps a démarrer sa carrière (et je sais de quoi je parle, je suis en train de rédiger ma thèse).
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  16. #15
    inviteb8f30794

    Re : Possible?

    Tu fais une thèse en physique?

    Tu comptes rester en France par la suite?

  17. #16
    Ragalorion

    Re : Possible?

    Non, je suis chimiste, mais de toute façon une thèse de science expérimentale je pense que ça se ressemble quel que soit le domaine.

    Puis tu sais, quand tu dis que tu as un gros potentiel intellectuel, c'est le cas de beaucoup de monde dans les études supérieures, et tout est relatif. Quand j'étais en licence et master 1 à Avignon, je m'en sortais haut la main major de promo, et je pensais que je serais toujours dans le haut du panier.
    Puis je suis arrivé à Lyon pour le M2, et là je me suis frotté au meilleurs de la fac de Lyon1, et je peux te dire que certains étaient nettement au dessus de moi (surtout un, qui a mis deux points dans la moyenne à tout le monde), résultat je suis passé 5ème (ce qui est déjà pas si mal).
    Puis je suis allé faire ma thèse à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, et la j'ai croisé des mecs encore plus monstrueux (que ce soient les normaliens ou même les auditeurs), qui avaient une compréhension et une connaissance de la chimie d'un niveau encore supérieur.
    Quand je pense que la plupart des gars que j'ai rencontré à l'ENS de Lyon n'avaient même pas le niveau pour rentrer à l'ENS Paris, ça me laisse songeur...
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  18. #17
    inviteb8f30794

    Re : Possible?

    Puis je peux te dire que d'avoir un gros potentiel ne sert à rien...

    Je suis au chômage sans le bac alors que j'ai 162 de Q.I et alors est ce que ça donne du boulot?Non,bien au contraire....

  19. #18
    nerbo

    Re : Possible?

    La Fac est ouverte à tous, vas y si tu veux changer de vie Bien-sûr faut assurer par derrière sur le plan financier...
    Par contre, une qualité dans le supérieur est "l'humilité", ce que tu ne semble pas avoir pour le moment. (Je trouve assez prétentieux de balancer son QI sur une forum, et 20 en physique au BEP, c'est bien, mais dis toi qu'il n'est pas rare de rencontrer des gens ayant 20 aussi en maths, physique, etc.. au BAC S cette fois , je veux dire par là rien jusqu'alors ne conditionne ta "future" réussite, tu rencontreras des gens monstrueux)
    Dernière modification par nerbo ; 05/06/2011 à 20h00.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  20. #19
    inviteb8f30794

    Re : Possible?

    Si tu lis bien le reste du message,je dis bien que cela ne sert à rien d'avoir un Q.I hors normes...

    Je le sais très bien que je vais rencontrer des gens monstrueux,au contraire je serais très heureux!!!

  21. #20
    invite8b6d0e86

    Re : Possible?

    Une question:
    Les "monstres" dont vous parlez ce sont des personnes qui sont brillantes par le fait qu'elles ont une maîtrise totale de l'enseignement reçu ou/et vivent la science à 100% en élargissant leurs connaissances perpétuellement (ou autre?)?
    Merci

  22. #21
    Wart

    Re : Possible?

    Et le CNAM ?

    Ok c'est orienter pro et pas recherche mais ça te permet de t'immerger dans les sciences avec des personnes de ton âge. Obtenir un BTS ou une licence pro pour tâter de la physique. Et après il est toujours possible d'essayer un master en fac ou de continuer pour un diplôme d'ingé.

    Viser une grande école d'emblée avec une formation initiale aussi faible et autant de temps passé hors du système scolaire c'est irréaliste et prendre un risque considérable.

  23. #22
    Jorie88

    Re : Possible?

    Bonjour,
    Par contre, une qualité dans le supérieur est "l'humilité", ce que tu ne semble pas avoir pour le moment.
    Oui enfin, Petrucci45 n'est pas le seul à avoir besoin de leçon d'humilité... Je crois qu'il a surtout répondu comme ça fasse à des remarques laissant entendre qu'un BEP est une personne soit glandeuse soit sans compétences intellectuelles ou morales... Remarques certainement représentatives de la vision actuelle de l'orientation en France mais que je trouve (excusez moi) stupide.

    Par contre, je suis assez d'accord avec Wart. Mieux vaut commencer petit et voir ensuite comment tu t'en sors pour choisir de continuer ou pas. Un "problème" qui sera aussi plus facile à gérer comme ça c'est ton age.

    En tout cas, bon courage !!

  24. #23
    Wart

    Re : Possible?

    Citation Envoyé par Jorie88 Voir le message
    Je crois qu'il a surtout répondu comme ça fasse à des remarques laissant entendre qu'un BEP est une personne soit glandeuse soit sans compétences intellectuelles ou morales...
    Certaines réponses précédentes étaient rudes mais personne n'a dit que les titulaires de BEP sont des glandeurs ou remis en cause leur moralité, seulement qu'ils n'ont pas l'habitude du travail intellectuel.

    Ce n'est pas une "vision actuelle de l'orientation en France", c'est une réalité. Regrettable peut-être, mais bien réel. Il faut savoir que les bacs techno échouent massivement en première et deuxième année de licence. Alors quelqu'un qui a obtenu un BEP il y a presque 10 ans part avec un sérieux handicap...

    Les habitudes de travail spécifiques à la fac peuvent s'acquérir tardivement, mais il ne faut pas se leurrer rattraper autant de retard demande un travail colossal.

    Je souhaite bonne chance à Petrucci, son projet n'est pas impossible pour répondre au titre du sujet, mais je lui conseille d'être lucide. Ce serait déjà une belle réussite d'obtenir un master ou un diplôme d'ingénieur, et cela peut suffire à ouvrir la porte à l'enseignement dans le secondaire et même sous certaines conditions dans le supérieur (PRCE, professeur certifié détaché dans le sup, ou ingénieur de recherche).

  25. #24
    ventilopomme

    Re : Possible?

    Citation Envoyé par Wart Voir le message
    Et le CNAM ?

    Ok c'est orienter pro et pas recherche mais ça te permet de t'immerger dans les sciences avec des personnes de ton âge. Obtenir un BTS ou une licence pro pour tâter de la physique. Et après il est toujours possible d'essayer un master en fac ou de continuer pour un diplôme d'ingé.

    Viser une grande école d'emblée avec une formation initiale aussi faible et autant de temps passé hors du système scolaire c'est irréaliste et prendre un risque considérable.
    le cnam est une Grande Ecole .
    et a part quelques UE qui demande un certain niveau tu peux trés bien suivre des cours en dehors de ton cursus normal et tu peux meme faire des masters de recherche cela existe au cnam aussi ...
    et puis ceux qui font cours sont des PROFESSIONNELS .
    exclu à jamais du présent

  26. #25
    ventilopomme

    Re : Possible?

    Citation Envoyé par fab06nice Voir le message
    Pour moi quelqu'un qui choisi un BEP et non une série générale n'est pas bosseur dans l'âme et veux réduire ses études la voie royale étant la prépa post-VRAI,bac qui mène réellement à supoptique tu étais a l'exact opposé de tout ceci .
    PS : Ragalorion je n'avais pas vu ton message désolé


    Peut etre qu'il avait besoin de suivre des cours concret et on peut etre aussi bucheur quand on prends un BEP car on peut ensuite faire un BACPRO mais le technique en France je sais ....
    exclu à jamais du présent

  27. #26
    Wart

    Re : Possible?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    le cnam est une Grande Ecole .
    Oui, reconnais tout de même que le CNAM a un statut spécial. Quand on parle de "grandes écoles" les gens ne pensent pas à ça (mais écoles avec prépa+concours). Et je dis cela sans aucun mépris, je serais probablement moi-même l'an prochain dans un "établissement à part".

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Tu peux meme faire des masters de recherche cela existe au cnam aussi ...
    Tu connais mieux que moi puisque tu y es. Dans l'ensemble, ce sont néanmoins des formations techniques orientées industrie et ingénierie. Ce qui est très bien !

    L'enseignement-recherche est un sacerdoce et une vocation, beaucoup de travail pour difficilement y rentrer et obtenir un salaire faible comparé à ce que l'on obtient dans le privé pour le même niveau d'études. Petrucci, quelles sont tes motivations ? Pourquoi as-tu gardé ce projet depuis ton enfance ?

    Si c'est de faire de la physique au quotidien, tu peux plus rapidement y arriver en passant par la case ingénieur puis R&D. Ce ne sera probablement pas de la physique fondamentale mais cela peut te permettre t'assouvir ta passion !

  28. #27
    ventilopomme

    Re : Possible?

    Oui, reconnais tout de même que le CNAM a un statut spécial. Quand on parle de "grandes écoles" les gens ne pensent pas à ça (mais écoles avec prépa+concours). Et je dis cela sans aucun mépris, je serais probablement moi-même l'an prochain dans un "établissement à part".
    A part forcément car
    Les missions du cnam sont
    1. Formation tout au long de la vie
      100 000 élèves en France métropolitaine, ultramarine et à l'étranger;
      Moyenne d'âge: 34 ans
      plus de 8000 titres et diplômes délivrés par an
      plus de 1000 validation des acquis de l'expérience acceptées par an.
      http://portail-formation.cnam.fr/por...sp?RH=fai_chif
    2. Recherche
      Le Cnam participe à la recherche technologique et promeut l'innovation autour de laboratoires et plates-formes intéressant scientifiques et industriels. Ils regroupent, de façon pluridisciplinaire l'École doctorale Arts et Métiers et 5 écoles doctorales partenaires.
      http://recherche.cnam.fr/politique-d...sp?RH=fai_chif
    3. Diffusion de la culture scientifique et technique
    Tu connais mieux que moi puisque tu y es. Dans l'ensemble, ce sont néanmoins des formations techniques orientées industrie et ingénierie. Ce qui est très bien !
    tu peux enlever technique va faire de la recherche opérationnelle , les chaines de markov etc .... si tu as pas pour ce genre de cours de bases de maths tu as des soucis à te faire
    c'est autre chose que d'apprendre a programmer en php

    voici ce que je suis en train de faire
    concepteur architecte informatique

    et puis normalement on fait des études pour acquérir des connaissances et des compétences utile pour le parcours professionnel ...

    Va au centre cnam proche de chez toi ils sauront te conseiller .
    exclu à jamais du présent

  29. #28
    invite13413d87

    Re : Possible?

    Je trouve que vous êtes tous vachement sévère avec lui.

    Les donneurs de leçon qui se croient au dessus de tout le monde ferait mieux d'éviter leurs interventions qui rabaissent notre ami.

    Parfois on choisis pas forcément ce que l'on va faire. On a pas la chance d'avoir les parents derrière qui poussent pour faire des études supérieurs et qui assurent financièrement.

    Un BEP n'a rien de dégradant, faut arrêter avec cette idée qu'en France, il faut ABSOLUMENT faire une seconde générale après la 3ème...

    Dans mon école d'ingénieur, la moitié avait certes le niveau intellectuel pour réussir mais étaient nettement plus "bête" que bon nombre de personnes se trouvant en BEP.

    En tout cas, moi je l'encourage à reprendre ses études.
    Bosser pour le BAC, le passer en candidat libre, intégrer une fac de physique, et voir ou il en est après la licence et le master. S'il arrive à suivre financièrement, je vois pas le problème.

  30. #29
    Jorie88

    Re : Possible?

    Désolé Wart mais on ne doit pas comprendre de la même manière cette phrase :
    Une question dit toi pourquoi n'as-tu pas obtenu ton bac en effet c'est bien beau de viser sup'optique mais apparemment tu n'aura pas les bases intellectuels ou morales pour soutenir une thèse.
    En fait, je suis prête à comprendre l'aspect intellectuel par rapport à la thèse mais alors morales ????

    Je finis la parenthèse, je me suis laissée un peu emporté et j'en suis désolé mais je trouvais certains commentaires vraiment durs et absolument pas constructifs ans le sens où ils ne lui laissent aucune chance.

    Par contre, je le répète, je suis d'accord que son projet pro et les moyens d'y arriver doit encore être affiné.

    A mon avis, Petrucci45, tu devrais déjà te renseigner pour le bac en candidat libre (ou le DAEU peut-être mieux adapté). Et ensuite te diriger vers une licence professionalisante. Comme ça, si tu ne peux pas arriver au bout de ton "rêve", tu auras plus de chance de trouver du travail dans un secteur qui te plaît (en tout cas plus qu'avec un BEP electronique ^^).

    De toute façon, on ne peut absolument pas te répondre sur une durée d'étude aussi longue, surtout que beaucoup de chose peuvent changer. C'est seulement quand tu auras eu un diplôme niveau bac et commencé le post-bac que tu pourras vraiment te rendre compte de tes lacunes, de tes forces et de ta capacités de travail. Tu pourras alors y voir plus clair sur ce que tu peux faire ou non. En tout cas, la reprise d'étude, dans ton cas, n'est absolument pas une erreur mais il faut juste que tu l'organises le plus justement possible. Pour ça, va plutôt voir un conseiller d'orientation qui connaît mieux les possibilités et qui pourra mieux te renseigner qu'une conseillère pôle emploi ^^

  31. #30
    ventilopomme

    Re : Possible?

    Surtout s'il va au cnam et pour les employeurs connaissant le cnam , le faire c'est bien vu car cela montre de la volonté , de la rigueur et en plus sur la durée .
    exclu à jamais du présent

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière