Concours B ENSA après 1an de prépa
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Concours B ENSA après 1an de prépa



  1. #1
    invite758030d0

    Concours B ENSA après 1an de prépa


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en BCPST1 et mon niveau est un peu juste (selon moi) pour passer en deuxième année, et je ne suis pas sure de supporter la charge de travail d'une BCPST2.
    A mon entrée en BCPST, je voulais accéder à une école d'ingénieur agronome, et plus particulièrement celle de montpellier.
    Ainsi, même si je suis prise en deuxième année, je ne pense pas que mon niveau me permette d'intégrer une ENSA.

    Du coup je voudrais essayer de passer le concours B ENSA (et peut-être B ENITA) en passant par la fac.
    Mais j'aurai voulu savoir si comme on le dis souvent, "après 1 an de prépa c'est plus facile en fac" ?
    quelle est la quantité de travail à fournir?



    J'ai aussi vu que certaines facs préparaient spécifiquement à ces concours.

    Avez vous des facs à me conseiller (j'habite dans le sud)

    j'espère que vous aurez des réponses à m'apporter
    merci

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Concours B ENSA après 1an de prépa

    Le travail est différent en Fac, par rapport à la prépa. Globalement la charge de travail est bien moins élevée, mais par contre l'apprentissage "par coeur" y est bien plus important (surtout en L1-L2) et il est indispensable d'être autonome.

    Le concours B demande de bien s'y préparer. Avoir une prépa est un "plus" indéniable, car vous savez traiter le genre d'épreuves proposées (et vous avez fait des maths pour de vrai). Pour trouver des prépas concours B, regarder sur les sites internet des universités près de chez vous ; mais attention, de plus en plus de prépas concours B n'acceptent plus les étudiants sortant directement de BCPST1, donc renseignez vous directement auprès des responsables (leurs coordonnées se trouvent en général sur la page de description de la prépa concours B, sur le site de l'université).

  3. #3
    invite5ebc642e

    Red face programme concours b ensa

    Bonjour, excusez moi de vous déranger mais j'ai deux questions au sujet du concours b pour accéder aux écoles d'ingénieur agro.

    Où peut-on trouver les corrections des sujets publiés sur le site du scav?
    Et sur internet j'ai trouvé une prépa dont les cours et les exercices sont sur internet (payante), pensez que c'est de confiance car les prépa aux universités n'acceptent pas les étudiants venant de médecine et pharma?

    Merci d'avance!

    ps: c'est à Jussieu qu'on m'a dit que ce n'est pas possible...

  4. #4
    invite13b5da45

    Re : Concours B ENSA après 1an de prépa

    Bonjour,

    tu ne trouveras aucune correction sur internet à priori, ni d'annales du concours B ds le commerce. Pour éventuellement en avoir, il faut être ds une prépa de fac, où les prof peuvent t'en donner ou te corriger des sujets faits.
    Ou alors tu as les sujets de prépa BCPST, les annales de chimie étant assez utiles je trouve.

    C'est quoi cette prépa que tu as trouvé? Ce ne serait pas une prépa à Toulouse qui propose des stages?

    Sinon je n'ai pas très bien compris ta deuxième question à propos des prépas, mais Jussieu (Paris 6) a une prépa au concours B-ENSA, et accepte très bien les étudiants ayant fait prépa, médecine ou n'importe quoi (en tout cas ds ma classe ENV il y en avais). Le seul truc, c'est que maintenant ils demandent (systématiquement je crois mais à vérifier en appelant) des étudiants étant repassés par une L1, que ça soit à Jussieu ou ds une autre université; ensuite tes notes du L1 sont regardées, ainsi que ton bac et peut-être ce que tu as fait entre, je ne sais pas trop. Donc il faut cartonner en L1!

    Donc si tu souhaites intégrer une prépa ( ce que je te conseille!), recommence en L1, car non seulement c'est presque indispensable (à voir pr les autres facs qui en proposent), et en plus des facs comme P11 ou P7 font commencer leur prépa dès la L1 au S2 il me semble.

    Voilà, bonne journée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ebc642e

    Re : Concours B ENSA après 1an de prépa

    En fait c'est un site internet qui publie les cours conformes au programme du concours et ils envoient par mail les exos à faire.
    voici le lien: http://prepaconcoursb.ensat.fr/

    Et pour la prépa à Jussieu, ils ne m'ont pas accepter car je suis en L2 et je dois avoir 14 de moy pour être acceptée (je n'ai pas vraiment eu 14 de moy...)

    Merci de m'avoir répondu!^^

  7. #6
    invite13b5da45

    Re : Concours B ENSA après 1an de prépa

    ah oui j'ai confondu. Perso, j'aurais tendance à penser que ce site est sérieux, vu qu'il me semble qu'il était affiché sur le site du SCAV avant... tu peux leur demander peut-être s'ils ont des infos, mais sinn je ne connais pas.

    Et tu fais ta L3 à Jussieu ou pas? Car tu peux peut-être voir avec la responsable si tu peux assister à certains cours, genre sans faire les Ds et tout. Nous en véto certains s'incrustaient sans pb, les profs ne faisant pas l'appel; et puis normalment si t'es motivé et intéressé, tu restes discret et ça dérange pas... faut que ça colle avec ton emploi du tps si t'as pris des UE de L3 par contre.

    Bon courage et bonne chance en tout cas

  8. #7
    invite5ebc642e

    Re : Concours B ENSA après 1an de prépa

    Bonjour!

    nan je suis en L2 a Descartes. oui je pense aussi que c'est un site sérieux mais je voulais savoir si qqun le connaissait (on ne sait jamais^^)
    mais pour les cours je m'incrusterai et je serais discrete! (j'ai vraiment envie d'y arriver cette fois-çi)

    merci beaucoup j13

  9. #8
    invite13b5da45

    Re : Concours B ENSA après 1an de prépa

    ah ok!

    Mais ça va être dur de concilier les deux : arriver à suivre et réussir ta L2 à P5 et suivre les cours de la prépa à P6^^ Car il faut tt de même valider la L2....

    M'enfin tu verras si tu y arrive! je te souhaite bon courage et bonne chance

  10. #9
    invite5ebc642e

    Re : Concours B ENSA après 1an de prépa

    oui j'ai vu l'emploi du tps. Mais j'assisterai qu'aux cours qui m'interessent.

    merci^^

  11. #10
    Louis75000

    Re : Concours B ENSA après 1an de prépa

    Salut à tous!
    Je suis reçu collé en médecine
    Grace à mon équivalence, je suis pris en L2 biologie/biochimie l'an prochain à Paris7, section préparation aux concours agro B-ensa

    J'aimerais avoir le témoignage de qqn qui a suivi cette formation à Paris Diderot si possible:
    Ambiance? Niveau exigé par rapport à une 1ère année de médecine (sachant que j'ai raté la 2ème année de très peu)? Qualité de l'enseignement? Disponibilité des professeurs? Préparations aux épreuves orales d'admissibilité?
    Si je souhaite passer l'épreuve de chimie, dois-je quand mm participer aux cours de préparation à l'épreuve biologie?
    Par ailleurs, la langue enseignée ds cette préparation est forcément l'anglais?
    Je souhaite passer l'épreuve orale d'allemand mais il ne semble pas y avoir de préparation spécifique pour cette langue :/

    Merci beaucoup pour votre aide! Beaucoup de questions dans ma tête comme vous pouvez le voir :/
    Passez une bonne soirée

Discussions similaires

  1. concours ENSA
    Par invitea183f894 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 20h30
  2. concours apres les prepa
    Par invite54c4fd22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/09/2007, 12h17
  3. concours aprés prépa
    Par invitedb74cbc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2006, 17h56