DUT génie biologique option ABB ou BTS analyse de biologie médicale ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DUT génie biologique option ABB ou BTS analyse de biologie médicale ?



  1. #1
    invitec1165017

    Exclamation DUT génie biologique option ABB ou BTS analyse de biologie médicale ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en PAES doublante (enfin plus pour très longtemps vu que j''attend les résultats et je sais que je me suis plantée).

    Bref je me suis inscrite en L2 bio pour tenter plus tard le capes SVT et je me suis aussi inscrite sur admission post bac en dut génie biologique et bts analyse de biologie médicale.

    Sur apb je suis sur liste d'attente en DUT mais prise au bts.

    Je me demandais quelle poursuite d'étude pouvait-on envisager dans ces deux discipline.

    J'aimerai, après ces deux années d'échec avoir un projet concret et essayer de m'y tenir jusqu'au bout.

    J'ai vu sur les forum que je peux aller en école d'ingé, continuer en licence pro... Personnellement je n'y comprend rien, je ne sais pas ce que ça veut dire. Si qqln peut tenter de m'expliquer tout ça ?

    Sinon j'avais l'espoir (fou peut être ?) d'essayer de passer après le bts ou le dut le concours pour entrer dans la police scientifique. Quel est la formation la plus adaptée ?

    Bref j'ai besoin de toute votre aide, même de la plus petite info !

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : DUT génie biologique option ABB ou BTS analyse de biologie médicale ?

    Salut,

    Grosso modo, pour poursuivre ses études ensuite il vaut mieux un DUT qu'un BTS. Le DUT est plus général et plus scientifique, souvent dit d'un plus haut niveau.

    Dans les deux cas tu pourras tenter ensuite de rentrer en licence pro (à la fac) pour être reconnue bac+3. Ca ne changera par contre pas grand chose à ton travail, et de l'avis de personnes sortant de BTS/DUT, ça n'apporte pas grand chose.

    Après le DUT, tu peux tenter les concours pour entrer en école d'ingénieur ( 3 ans). Du coup tu ne seras plus technicien mais bien ingénieur. A toi de voir quel travail tu désires faire, puisque ça n'a rien à voir.

  3. #3
    agitateur

    Re : DUT génie biologique option ABB ou BTS analyse de biologie médicale ?

    police scientifique en spécialité bio, tu peux oublier. Il doit y avoir une place au concours....de temps en temps ( même pas une place par an pour toute la France ), et il est inutile de souligner que de nombreux candidats se présentent. Tu peux tenter, mais faut juste ne pas compter dessus. c'est un peu la rançon du succès des séries amerloques....

    Après le DUT, tu peux aussi poursuivre en licence générale ( pas forcément licence pro ) en bio. En L2 ou L3 selon ton dossier, donc pour ensuite viser un master ( bac + 5) de niveau "équivalent" à un ingé. Si tu réussis, alors l'obtention de ton DUT n'amène rien à ton CV, et tu aurais pu commencer directement en licence après le bac.

    Licence pro après DUT, c'est à peu près inutile bien que beaucoup le fassent: c'est sensiblement la même chose, ça ne te permet pas de passer en master, et ça ne t'amène rien de plus que ton DUT pour travailler directement après. Mais il est vrai que ça permet de grossir amplement les effectifs poursuivant les études après le DUT, ce qui fait toujours bien sur une plaquette ( même si c'est inutile ) pour séduire les néo bacheliers.

  4. #4
    invite44594c28

    Re : DUT génie biologique option ABB ou BTS analyse de biologie médicale ?

    Si tu comptes faire de l'enseignement, la fac est le meilleur choix.
    Et même de manière générale, si tu sais déjà que tu veux aller à bac +5 il est inutile de faire un BTS ou un DUT. J'ai fait un BTS (le BTS où t'es prise) et je suis passé en L2 après, j'ai donc perdu un an, et ça n'apporte sans doute aucun bénéfice.
    Une école d'ingé après un BTS tu peux oublier.
    Pour la licence pro, je pense au contraire des deux camarades précédents que ça peut apporter quelque chose. Des collègues de BTS ont fait des licences pro et maintenant ils sont techniciens dans des laboratoires de recherche (CNRS), ce qui est plus difficile qu'avec le BTS seul.
    C'est donc à toi de voir ce que tu veux faire, pour être technicien danns un labo d'analyse un BTS c'est très bien, technicien recherche vise une licence pro, le capes passe par la fac aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1165017

    Re : DUT génie biologique option ABB ou BTS analyse de biologie médicale ?

    Ok merci bien

    Je pense que je vais rester sur le CAPES. J'ai toujours hésité entre médecine et prof et c'est le fait que le CAPES soit (encore) un concours qui m'a fait douté.

    Je vais quand même accepté le bts sur apb au cas ou d'un coup je change d'avis mais je ne pense pas.

    Je vous remercie encore pour vos réponse et je vous souhaite une bonne fin de journée

Discussions similaires

  1. DUT Génie Biologique option ABB
    Par invitea4c6d634 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 75
    Dernier message: 23/06/2014, 13h43
  2. DUT génie biologique option ABB et débouchés
    Par invite49c0dfde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2011, 18h25
  3. BTS ABM ou DUT Génie biologique (option biochimie medicale)
    Par invite39fe9b9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2011, 07h50
  4. DUT génie biologique option ABB - où faire?
    Par invitee3b8ba72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2011, 20h13
  5. DUT Génie Biologique Option ABB
    Par invitea5a4ec06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2010, 00h55