Le secteur de la chimie, débouché?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le secteur de la chimie, débouché?



  1. #1
    invite8e817be0

    Le secteur de la chimie, débouché?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Terminal S Spé SVT, je passes en ce moment mes examens du Baccalauréat, l'année prochaine, je ferai (si tous les conditions sont réunis), je ferai une année de L1 santé à une médecine. (je sais pour l'instant aucun rapport avec l'intitulé du sujet , mais sa va venir..)

    J'ai décidé si je me plante en médecine (je ne l'espère pas) que j'entamerai une prépa PCSI pour intégrer une école d'ingénieur de chimie.

    Mais je me demandes si je ne fais pas une erreur de réorientation car d'après mes recherches le secteur de la chimie est en extinction où il est difficile de trouver un emploi après notamment à la sortie d'un cursus universitaire de fac de chimie(je précises que je ne ferai pas de cursus universitaire en chimie), mais voilà, je m'apercois que même en intégrant une école d'ingénieur, il est aussi difficile de trouver un emploi après avoir été diplomé d'ingénieur chimiste.

    C'est pourquoi j'aimerai savoir si oui ou non le secteur de la chimie est bouché?

    Si le secteur n'est pas bouché, j'aimerai savoir également de quoi dépend l'embauche dans une entreprise après le diplôme en poche.

    PS: j'aimerai surtout avoir les avis d'ingénieur chimiste

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Le secteur de la chimie, débouché?

    Bouché
    cela veux dire que le taux de chômage est de 16%.
    Pour les jeunes diplômés ingénieurs, le temps de recherche d'emploi est de 6 mois alors que les autres peuvent trouver avant de finir.
    Mais si on choisit la chimie c'est qu'on l'aime. Donc la question ne se pose pas. On trouve encore, c'est juste plus dur.
    Par contre si on hésite dans ses gouts entre chimie et autres alors autant faire l'autre.
    Rappel médecine taux de réussite 15%
    En cas d'échec, pensez aussi à faire le DUT Chimie (en 1 an) surtout si vous avez redoublé Paces

  3. #3
    Thibaut42

    Re : Le secteur de la chimie, débouché?

    Bonjour,

    Simple question. T'es tu renseigné si il était possible de récupérer une prépa si tu te plantes en médecine??

  4. #4
    langoustine

    Re : Le secteur de la chimie, débouché?

    Citation Envoyé par Thibaut42 Voir le message
    Bonjour,

    Simple question. T'es tu renseigné si il était possible de récupérer une prépa si tu te plantes en médecine??
    Bien sur ! Il suffit de faire sa demande sur post-bac et les notes prises en compte sont principalement celles de terminale et du bac !

    Tu expliques le choix de la PCSI par ton gout pour la chimie, mais attention, les maths et la physique y sont aussi importantes ! Voir même plus niveau horaire, coefficient... Il faut aussi être bon en Français, le coeff au concours peut être aussi élevé que la physique !

    Peut être qu'un DUT chimie, ou une licence de physique-chimie avec de bonnes notes et appréciations te permettraient d'intégrer un école de chimie sans tout le tracas de la prépa.

    Après, je te dis ça comme ça, en restant coté prépa, mais on peut intégrer des écoles de chimie avec une prépa BCPST, qui semble plus indiquée en sortant de médecine puisque tu y feras de la bio et de la chimie, programme en maths et en physique allégé par rapport à la PCSI.
    Je précise que je ne connais ni le programme de médecine, ni le programme de BCPST, et que je tiens pas à le savoir vu que je déteste la bio ! Regarde le sujet sur les BCPST, tout y est indiqué !

    En espérant avoir aidé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e817be0

    Re : Le secteur de la chimie, débouché?

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci de m'avoir répondu.

    Je prends en compte vos avis et je penses qu'il est plus facile d'intégrer une école d'ingénieur chimie en passant par une prépa car avec un DUT chimie, le nombre de places est retreinte.

    Ensuite, pour ce qui est de ma détermination pour le domaine de la chimie, c'est juste que j'aime beaucoup les TP de chimie du lycée et je m'en sort pas trop mal en chimie(plus qu'en physique), je ne sais pas encore exactement si je veux en faire mon métier futur.

    J'aime aussi la biologie, mais le secteur est je le sais est très bouché.(d'après mes recherches)

    Pour ce qui est de la prépa BCPST, il est vrai qu'en sortant de médecine tu sois plus familiarisé avec cette prépa mais je préfère la prépa PCSI qui pour moi est plus orienté vers la chimie.

    Donc j'aimerai savoir si vous êtes étudiants en médecine ou si vous connaissez des personnes qui y sont ou l'ont fait, qu'ont-ils fait après avoir décidé d'arrêter médecine?

Discussions similaires

  1. Secteur de la chimie
    Par invited189cc28 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 11h12
  2. Débouché master chimie pro
    Par invite49278c0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 18h55
  3. master en chimie verte : quel débouché ?????
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2007, 22h13
  4. Débouché en physique-chimie
    Par invitea2a15d7b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2007, 13h41
  5. débouché après un master professionel chimie
    Par invite95b79651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2006, 19h07