Un choix a faire (médecine)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un choix a faire (médecine)



  1. #1
    invite176ca330

    Question Un choix a faire (médecine)


    ------

    Bonjour,

    Voila je suis admise en 1ere année de médecine aux deux universités : Besançon et Sain Etienne, et je ne sais pas la quelle choisir ????
    La quelle m'offre le plus de chance de réussir ????
    Je stresse bcp et je ne sais pas quoi choisir ... pouvez vous m'aider à prendre cette décison ??? que me conseilleriez vous ???

    Autre question, à combien estimez vous (a peu prés), les depenses/ mois en comptant loyer et autre ???

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Un choix a faire (médecine)

    Il ne faut pas que tu choisisses en fonction du NC, mais plutôt en fonction du cadre de vie. Laquelle de ces deux fac est la plus proche de ta famille, la plus facile d'accès ? Si tu vas à Besançon (avec une magnifique citadelle), seras tu logés assez près de la fac ?
    C'est toutes ces questions qu'il faut se poser. Ta réussite dépendra grandement du travail que tu fourniras, et donc il faut que tu sois dans des conditions optimales pour cela. Ta réussite ne dépendra pas d'un écart de quelques petits % dans les NC.

    Les dépenses par mois (si tu ne rentres pas chez toi), c'est variable... 200€ pour la bouffe en moyenne, -200-300-400€ de loyer mais là ça dépend des villes et si tu es logée par le CROUS. Tu pourras recevoir des aides (bourse sur critères sociaux, APL pour le logement, la bourse au mérite si tu as la mention TB).

    Voila, bon courage pour le bac
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    invite176ca330

    Re : Un choix a faire (médecine)

    Bonjour nerbo,

    tout d'abord merci pour ta réponse

    Je suis tout à fait d'accord qd au fait de devoir travailler dur pour pouvoir réussir...moi j'essaye de tout prendre en considération pour choisir...Deja le probleme de "la famille" est réglé puisque ma famille se trouve dans un tout autre pays que la france, donc cela ne changera rien pour moi...Pareil pour la bourse, j'y ai pas droit car je n'ai pas la nationnalité francaise...En suite, pour le moment, j'ai eu de tres bons echos sur la fac de saint etienne, mais aucun sur celle de besancon
    J'ai deja été à la fac de besançon, et celle ci se trouve tres loin du centre ville et il ya un seul bus qui s'y rend. je me rappelle l'année passée, on m'a dit qu'a cause de la neige, il ny avait pas de bus, du coup, des etudiants ont du s'y rendre à pied pour pouvoir passer leurs examens!!!! et la fac est tres loin a pied)!!!!
    Concernant les distances sur saint etienne, je ne connais pas du tout la ville...donc pour le moment je regarde un peu sur internet les loyers qu'ils proposent en fonction de l'adresse de la fac...

    Et pour le moment, je suis tjrs aussi indécise...

  4. #4
    inviteace5d2bb

    Re : Un choix a faire (médecine)

    Tu veux médecine et rien d'autres?
    Ou tu tentes aussi SF?
    Si c'est le cas, je te déconseille Besac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Un choix a faire (médecine)

    Comme dit au dessus, le cadre de vie et les facilités sont des critères essentiels qui doivent te guider dans tes choix.

    St Etienne, c'est à coté de Lyon. Même si une vie de première année de médecine, c'est beaucoup de travail ( et les autres années aussi...), c'est bien d'avoir une grande ville à coté ( Lyon - St Etienne en train c'est 50 minutes et 20 euros l'aller retour ) pour aller se ballader le samedi ou le dimanche ( puisque tu vivra là toute l'année ). Idem pour la desserte aéroportuaire, même si tu le fera pas tous les jours: Depuis Lyon Saint Exupéry, tu pourra rejoindre ton appart' sur St Etienne facilement.

    Je ne sais pas d'ou tu viens, mais le climat de Besançon en hiver, ça peut faire un choc pour un "sudiste".....

    Penses à prendre un logement proche de toutes les facilités: alimentation, transports, etc....Attendre des correspondances de bus, c'est pénible. Idéalement, trouves un logement ou une ligne directe t'amène à la fac.

  7. #6
    invite176ca330

    Re : Un choix a faire (médecine)

    Citation Envoyé par Caribou25 Voir le message
    Tu veux médecine et rien d'autres?
    Ou tu tentes aussi SF?
    Si c'est le cas, je te déconseille Besac.
    ==> pk tu me deconseilles besac ????

  8. #7
    invite176ca330

    Re : Un choix a faire (médecine)

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Comme dit au dessus, le cadre de vie et les facilités sont des critères essentiels qui doivent te guider dans tes choix.

    St Etienne, c'est à coté de Lyon. Même si une vie de première année de médecine, c'est beaucoup de travail ( et les autres années aussi...), c'est bien d'avoir une grande ville à coté ( Lyon - St Etienne en train c'est 50 minutes et 20 euros l'aller retour ) pour aller se ballader le samedi ou le dimanche ( puisque tu vivra là toute l'année ). Idem pour la desserte aéroportuaire, même si tu le fera pas tous les jours: Depuis Lyon Saint Exupéry, tu pourra rejoindre ton appart' sur St Etienne facilement.

    Je ne sais pas d'ou tu viens, mais le climat de Besançon en hiver, ça peut faire un choc pour un "sudiste".....

    Penses à prendre un logement proche de toutes les facilités: alimentation, transports, etc....Attendre des correspondances de bus, c'est pénible. Idéalement, trouves un logement ou une ligne directe t'amène à la fac.

    C'est vrai que l'argument de l'aeroport et d'une grande ville a coté pèse lourd c claire!!!
    Pour ce qui est du logement, je ne connais pas du tout la ville de saint étienne, j'essaye de voir a peu prés sur internet en fonction de l'adresse de la fac qu'on m'a donné!

    Merci bcp pour vos reponses

Discussions similaires

  1. Choix de fac de médecine
    Par invitea10966e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2010, 13h24
  2. choix fac de médecine
    Par inviteacc476da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2008, 15h27
  3. choix de la fac de médecine
    Par invitec20ef0af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 14h22
  4. Choix de la fac de médecine
    Par invited3534281 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 16h58