choix de la fac de médecine
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

choix de la fac de médecine



  1. #1
    invitec20ef0af

    choix de la fac de médecine


    ------

    bonjour, j'ai quelques petites questions pour la P1,
    _ j'aimerai aller a paris5 pour etre avec une bonne amie avec qui je travail bien, mais je voudrais savoir comment fonctionne les groupes de travail durant l'année, et si je peux choisir d'être avec elle dans un groupe(car nos noms sont plutôt espacés dans l'alphabet)
    _ d'autre part, je suis plutôt assez bonne dans les matières scientifiques, en physique notamment, est-ce plus avantageux d'aller a paris5 que paris6?
    _ avez vous des conseils a propos des prépas durant l'année de P1 (entre upsilone et medisup par exemple)

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite357e4a6f

    Re : choix de la fac de médecine

    Je ne peux pas trop te renseigner pour le reste ( notament la P1 ), mais dans mon souvenir Paris 5 ( Descarte ) est la fac la mieux classée a l'ECN ( en gros ses etudiants sont statistiquement les mieux classés de France au concours national de fin de 6eme année ), donc si tu as le choix entre les deux, sans vouloir trop dire de betises je recommanderais Paris Descarte.

  3. #3
    invitec20ef0af

    Re : choix de la fac de médecine

    merci Hazel....
    et si certain sont en ce moment en p1 a paris descartes, n'hésitez pas à me donner vos conseil, car j'ai un peu peur de prendre une mauvaise décision!

  4. #4
    invite1237a629

    Re : choix de la fac de médecine

    Salut,

    Citation Envoyé par lia21 Voir le message
    bonjour, j'ai quelques petites questions pour la P1,
    _ j'aimerai aller a paris5 pour etre avec une bonne amie avec qui je travail bien, mais je voudrais savoir comment fonctionne les groupes de travail durant l'année, et si je peux choisir d'être avec elle dans un groupe(car nos noms sont plutôt espacés dans l'alphabet)
    Par groupe de travail, tu entends dans les TD ?
    En tout cas à Paris VI, ce n'était certainement pas par ordre alphabétique (et heureusement )

    _ d'autre part, je suis plutôt assez bonne dans les matières scientifiques, en physique notamment, est-ce plus avantageux d'aller a paris5 que paris6?
    De ce que je sais, en effet, Paris 5 est plus "scientifique".
    Je ne connais que Paris 6... Physique : coefficient 2 (sur ~10 dans le quadrimestre), Chimie : coefficient 2 dans le même quadrimestre.
    Biostatistiques (des probas et des stats quoi ^^) : coeff 1 (dans le deuxième quadrimestre), Biophysique : 1 aussi je crois...


    _ avez vous des conseils a propos des prépas durant l'année de P1 (entre upsilone et medisup par exemple)
    C'est "Epsilon" ^^
    Déjà, demande-toi si tu as vraiment besoin de ces prépas. Il faut savoir qu'elles coûtent cher (environ 1000€ pour un quadrimestre, et que pour certaines matières), mais par contre, elles te permettent de revoir des points du cours, de faire des exercices et des concours d'entraînement.
    Aussi, il faudra que tu donnes environ 4h-6h par semaine, rien que pour ces cours.
    Quant à la différence entre les deux, il n'y en a normalement pas de notable. À Paris VI, je sais que Epsilon proposait plus de matières que Médisup.


    Valà, j'espère avoir été objective

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite854654a6

    Re : choix de la fac de médecine

    Salut, j'étais a Paris 5 en p1 cette année ( on dit Paris Descartes maintenant ^^).

    Pour les groupes en fait on est séparé en 8sections de 300 personnes, subdivisés en 8 groupes de TD de 37 personnes. Chaque section a un emploi du temps qui lui est propre. Le choix des sections se fait un peu avant la rentrée sur l'intranet de la fac, donc c'est toi qui choisit ta section et ton groupe!
    Au 1er semestre a tout les cours tu as un prof dans ton amphi que t'aura tout le semestre durant pour chaque matiere, au second semestre il n'y a plus que 2 groupes d'emploi du temps au lieu des 8. Les cours se suivent donc par video conférence,tu as le prof donc 1 fois sur 4.

    Pour les matieres effectivement Paris 5 ( Descartes ) a la réputation d'être très scientifiques, cela est d'autant plus vrai que les matières scientifiques ( Bio; chimie, physique) se passe sous forme rédactionelle. Donc a mon avis les programmes même si ils ne sont pas identiques, c'est surtout au niveau des modalités du concours qu'ils different ( durée,type d'epreuves...)

Discussions similaires

  1. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  2. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43
  3. Choix de la fac de médecine
    Par invited3534281 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 16h58
  4. Fac de médecine...
    Par invitee46aeb3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2007, 18h05
  5. fac de médecine
    Par invitebf811576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2005, 12h14