Fac de médecine...
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fac de médecine...



  1. #1
    invitee46aeb3b

    Fac de médecine...


    ------

    Bonjour, j'ai lu le sujet concernant la faculté de médecine...Voila je suis en Terminale S et je souhaite faire fac de médecine l'année prochaine. J'ai quelques questions concernant mon orientation. D'abord existe t-il des sites pour obtenir les cours de médecine afin de m'avancer ? Autre question d'un autre ordre : J'habite lyon et ma copine habite Lille, nous nous voyons donc par le train, si je fais faculté de médecine est ce que je vais pouvoir continuer à la voir comme je fais actuellement (1 fois toute les 2 périodes de vacances scolaires) ? Car vous dites qu'il faut tirer un trait sur sa vie sociale pendant 1 ou 2 ans mais à quel point ???

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : Fac de médecine...

    Des cours à l'avance ne te serviront à rien : tout implement car ils sont très fac-dépendnats, et de toute facon, il vaut mieux que tu profites de ta terminale et de ton été pré-P : la P1 est une course de fond, rien ne sert de partir avant il faut courir à point je dirais

    Pour ce qui est de ta copinbe, ne t'inquiète pas : a P1 c'est dur, c'est vrai, mais il faut savoir se resrever des plages de détente afin de s'oxygéner le cerveau...
    Si tu restes efficace le reste du temps, que tu en profites pourbosser dans le train, y aura aucun souci (de toute facon, tu verras ca toi-même)
    Bon courage pour cette dure année, et n'hésite pas a aller sur www.anemf.org section questions P1!

  3. #3
    invite385cc545

    Re : Fac de médecine...

    Bonjour,

    je suis interne en médecine et voici quelques precieux conseils:
    je n'ai jamais fais de "prépa médecine "ni avant la rentré en médecine (pendant l'été), ni pendant l'année en cours. Le coût en est très élevé et la garantie de réussite aléatoire. Je me suis contenté des cours dispensés à la fac, avec énormément de travail personnel dans les bouquins.

    Seule la volonté est la garante de ta réussite. En ce qui me concerne, 1 seule et unique pause par semaine:le samedi soir de 18h jusqu'au coucher. Le reste du temps: boulot !!! Ok, tu peux te dire: mais quel malade ce type, pour avoir un 15/20 de moyenne au lycée il me suffit de bosser juste un peu le WE !! Certes, mais n'oublies pas qu'en médecine il s'agit d'un concours.Si la moyenne de la promo est de 12/20, il te faudra un 14/20 pour te démarquer. Et obtenir une telle note en médecine est bien plus compliqué qu'au lycée .

    Voilà, avec ce rythme d'enfer j'ai eu mon concours du premier coup, et c'était en 1996, année où le numerus clausus était le plus bas depuis 40 ans. Certains de mes copains ont claqué une véritable fortune en cours privés (3000 euros l'année) et n'ont jamais réussi le concours.

    Donc, si tu t'orientes vers de telles études et que tu veux encore voir ta copine, inscris toi à la fac de médecine de Lille; ou alors soit tu ne la verras plus, soit tu n'auras pas ton concours...

    Bon courage à toi !!!

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : Fac de médecine...

    Citation Envoyé par kneuknej Voir le message
    Donc, si tu t'orientes vers de telles études et que tu veux encore voir ta copine, inscris toi à la fac de médecine de Lille; ou alors soit tu ne la verras plus, soit tu n'auras pas ton concours...

    Bon courage à toi !!!

    Faut arreter d'être aussi catégorique hein...
    Tout le monde ne veit pas sa P1 de la même facon et ce n'est pas parce que toi tu as eu du bosser comme un fou que tout le monde est dans le même cas...
    J'ai aussi eu ma P1 du 1er coup alors que je voyais régulièrement mon copain qui habitait aussi loin de chez moi (toutes les vacances durant lesquelles je ne touchais pas à mes cours)...
    Bref, je dis pas que tout le monde réussira comme ca, mais une semaine de vacance de temps en temps, c'est loin d'être infaisable, ca sera à lui de voir, quitte à mettre les bouchées doubles la semaine d'apres...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite385cc545

    Re : Fac de médecine...

    J'ai aussi eu ma P1 du 1er coup alors que je voyais régulièrement mon copain qui habitait aussi loin de chez moi (toutes les vacances durant lesquelles je ne touchais pas à mes cours)...

    C'est vrai, merci de le souligner...c'est pour cela que je précisais que j'ai passé P1 il y a 10 ans, quand le numérus clausus était 2 fois plus sélectif.

    Mais qui peut le plus peut le moins; l'inverse n'est pas forcément vrai... ce qui explique ma démarche allarmiste: mieux vaut trop bosser que pas assez !

  7. #6
    inviteeb70be2e

    Re : Fac de médecine...

    Citation Envoyé par kneuknej Voir le message
    C'est vrai, merci de le souligner...c'est pour cela que je précisais que j'ai passé P1 il y a 10 ans, quand le numérus clausus était 2 fois plus sélectif.

    Mais qui peut le plus peut le moins; l'inverse n'est pas forcément vrai... ce qui explique ma démarche allarmiste: mieux vaut trop bosser que pas assez !
    Pas forcément : quand on bosse trop, on peut aussi craquer, ne plus être efficace... Bref, il faut trouver le seuil idéal...
    Et puis bon, imagine les repercussions que ta phrase peut avoir : il va croire qu'il aura jamais son concours s'uil voit sa copine, donc il la quitte... Génial...
    c'est aux gens de se faire leur propre idée de la P1, alors OK faut les mettre en garde que c'est dur et qu'il faut bosser, mais bon leur dire qu'ils doivent plus voir personne et bosser 10h/j, faudrait ptete pas exagérer non plus...

    edit : j'aime bien le sous-entendu, du genre que j'aurais pas eu ma P1 si je l'avais passé à la même époque que toi...

  8. #7
    invitee46aeb3b

    Re : Fac de médecine...

    je ne voulais pas entrainer un débat aussi virulent ! lol
    Et sinon lorsque vous dites qu'il faut travailler tout sa, c'est quoi comme travail ? Enfin je veux dire, on me dit souvent "1h de cours de fac, 6h de travail chez soi" Mais quesqu'il y a a faire pendant ces 6h ??? (a part apprendre le cours par coeur dans ces moindres détails).
    Et je dois donc zapper ma copine ?

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Fac de médecine...

    Mais non tu ne dois pas zapper ta copine, au contraire

    J'ai l'impression d'entendre les vieux préjugés sur la prépa...

    Chaque personne vit un concours de manière différente, alors c'est vrai qu'en P1 on bosse beaucoup, mais avoir une copine peut par exemple permettre de se détendre et d'évacuer le stress, donc d'être plus performant
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite9e91a17c

    Re : Fac de médecine...

    Je suis plutôt d'accord avec Gwyddon dans le sens où l'important c'est de ne pas craquer et d'être dans de bonnes conditions pour étudier.

    Je n'ai pas eu mon P1, mais j'ai gardé mon copain (on habitait déjà ensemble à l'époque). Dans un sens j'ai peut-être moins travaillé que si j'avais habité seule mais j'aurais peut être craquée pendant l'année. Donc c'est à voir selon les personnes.
    En tout cas si c'est une histoire sérieuse elle tiendra le coup malgrè la pression des études ...

  11. #10
    invite385cc545

    Re : Fac de médecine...

    Négatif, aucun sous entendu dans ce sens...vraiment désolé que tu le prennes ainsi...
    Le sous entendu: j'ai bossé comme un dinguo parce que la séléction était plus rude. Il n'y avait donc aucune hostilité dans mon message !! Là où tu as raison, c'est à lui de se faire une idée de P1.

  12. #11
    invite385cc545

    Re : Fac de médecine...

    Encore une chose: mon inquiétude vient aussi du fait qu'en temps qu'interne en psychiatrie, j'ai déjà eu l'occasion de voir aux urgences psychiatriques des étudiants en P1 qui décompensaient.La chose n'est pas rare, la préssion étant importante. C'est pour cela que je suggérais un rapprochement à la fac de Lille (rapprochement conjugal), qui est une fac par ailleurs assez bien côtée.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Fac de médecine...

    Je ne peux qu'adhérer à la dernière suggestion
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite9e91a17c

    Re : Fac de médecine...

    Oui si tu peux te rapprocher de ton ami, c'est une bonne solution pour être soutenu et éviter d'avoir à faire du train tous les we (bon il y a l'éloignement de ta famille à considérer aussi). Après je ne sais pas si c'est toujours possible car je crois qu'il y a de plus en plus de sectorisation aussi dans ce domaine.

  15. #14
    invited888d517

    Fac de médecine...

    bonjour, je suis actuellement en terminale S option physique-chimie, et je penses à m'orienter vers la medecine. J'ai toujours eu des bons résultats au lycée 14 15 e moyenne, et je travail régulièrement. j'aimerais en savoir un peu plus sur la difficulté des cours en médecine, est-ce réelement dure, ou la difficulté se joue plus au niveau du par coeur?
    J'ai un copin depuis 2ans et je compte prendre un appartement sur montpellier avec lui l'an prochain, en faisant médecine, devrais-je vraiment faire une croix sur ma vie sociale? combien d'heures de travail en dehors des cours doit on fournir? repondez moi s'il vous plait..

  16. #15
    inviteeb70be2e

    Re : Fac de médecine...

    Pour commencer, je te conseille d'aller sur www.e-carabin.net (ire les posts sur la P1) et www.anemf.org section questions sur la P1...

    Ensite que te dire : tout le monde vit sa P1 différement, et tant que tu n'as pas commencé, personne ne pourra te dire le nombre d'heures que tu devras bosser... j'en connaus qui se levaient à 6h le matin pour bosser jusqu'a 23h, d'autres (comme moi) qui bossaient 4h par jour...
    L'important, ce n'est pas forcément la quantité pure de boulot, mais surtout sa qualité : rien ne sert de bosser 10h si tu n'arrives pas à te concentrer, ca sera moins efficace que 3h à fond... Donc en médecine, le but, c'est de trouver sa facon de bosser la plus efficace (par exemple, pour moi, c'était le matin uniquement, en alternant plein de matières, et en faisant des fiches alors que pour d'autresn ca sera une matière par jour, plutot l'aprem, juste en apprennat ses cours), celle qui te permet d'avoir le meilleur rapport temps/efficacité...
    Pareil, si jamais un jour t'as pas envie de bosser, il vaut parfois mieux ne pas ouvrir ses cours un jour et repartir à fond le lendemain plutot que de se trainer toute la semaine parce que tu ne seras pas motivée...
    Donc pour la vie sociale c'est pareil : faut trouver TOn compromis, celui qui te permet de bosser un maximum efficace sans déprimer...

    A toi de le trouver...


    edit : sinon, pour les cours, c'est franchement pas difficile en regard de ce qu'on fait après, c'est juste que ca contraste pas mal avec ce qu'on fait au lycée (au niveau de la quantité et du contenu), mais c'est pas spécifique à la P1, c'est de pire en pire les années d'après...

  17. #16
    invited888d517

    Re : Fac de médecine...

    je te remerci pour ta réponse trés complète,
    et bien pour l'instant il me reste encore mon bac à passer mais je pense vriament vouloir faire médecine . enocore merci

  18. #17
    invite8ad1c0f6

    Re : Fac de médecine...

    Bonjour tout le monde!J'ai plein de questions à poser parce que je sui motivée pour étudier la médecine mais ça me fais super peur! Notamment au sujet de l'organisation: Comment bien réussir le passage lycée/fac? Comment réussir sa première année? J'aimerais aller à lyon... si il y a des personnes qui y sont, laquelle est la mieux? Je vois ussi que beaucoup de personnes sont dans mon cas, avec un petit ami très très loin! Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  2. FAc de Médecine
    Par invite22e9e115 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2007, 20h16
  3. fac de medecine
    Par invitee5957aa6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2007, 17h53
  4. fac de médecine
    Par invitec020186d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 01h38
  5. fac medecine
    Par invite17a1efb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2006, 17h07