CV Master et formations non acquises
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

invitea125cf6e

------

Bonsoir

Je redige un CV et j'ai un peu du mal a citer mon passé sans que ca fasse tache :

2005 Bac

2005/2006 Maths sup : 4 mois puis je suis parti en Ecosse voir du pays et faire un ptit boulot

2006/2007 Polytech Montpellier (sorte de math sup a la fac) : 4 mois puis je suis parti. Petits boulots en France

2007/2008 Non scolarisé, serveur en france et voyage 6 mois en Asie

2008/2009 L1 (retour dans le droit chemin)
    2009/2010 L2
    2010/2011 L3 et licence de physique fondamentale

Voila je ne sais pas comment mentionner les trois années 2005-2007.
    Dois mettre : 2005/2006 : Classe preparatoire MPSI (non acquis)??

Ca me gene car ca veut dire que je suis allé jusqu'au bout et que je n'ai pas reussi, alors que ca n'est pas le cas

Merci pour votre aide

-----

invite7588c0b3

Re : CV Master et formations non acquises

Salut !

Peut être que le mieux est de zappé tes deux débuts d'années commencées et non finies et de mettre en avant tes voyages, où tu as acquis des compétences linguistiques, notamment quand tu as travaillé en écosse. De plus, cela montre une ouverture d'esprit.
    Cependant, je ne sais pas si mettre ton voyage en Asie dans tes boulots est l'endroit approprié dans le CV. Je le mettrais à la fin du CV dans la partie "Autre, loisirs, intérêts, sports..."
    De plus, zappé tes "echecs" n'est pas très important puisque tu as acquis un niveau d'études supérieur avec ta licence et que tu as fait autre chose une partie de l'année.

Sinon, tu peux marquer :
    1er trimestre en classe préparatoire MPSI
    1er semestre à Polytech Montpellier.
    C'est normal de chercher sa voie, le principal c'est que tu aies finis quelque chose, ta licence.

Ne pas oublier de marquer les éventuelles mentions pour le bac et la licence ainsi que le lieu. Et peut être, être plus précis au niveau des dates. Je comprends que tu ne veuilles pas dévoiler ta vie sur internet

invite7e797ec1

Tu as fais quoi lors de ton voyage en Asie ? (fare niente, petits boulots, cours de langues, autres ?)

Je zapperais les 4 mois de math sup et à Polytech' Montpellier.

Les mentions, à moins d'avoir TB ou à la limite B, j'en mettrais personnellement pas.

invitea125cf6e

Le probleme c'est qu'il est explicitement demandé d'indiquer TOUTES les années post bac, y compris les interuptions d'etudes et autres

En Asie j'ai un peu tout fait : petits boulots, cours de langue, farnienté

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7e797ec1

Dans ce cas, je mettrais :

2008, 3 ans : Licence de physique fondamentale, université bidule-truc
    2006, 4 mois : première année Polytech'Montpellier (interrompue)
    2005, 4 mois : MPSI, lycée machin-chose (interrompue)
    2005 : Bac S

Une section "Jobs" avec tes petits boulots -en mentionnant date de début (approximative) & durée ou date de fin & lieu (ville, pays).

Si les cours de langue ont été fait lors d'un programme intensif académique (summer school... ) dans une université, je le mentionnerais dans la section "Formation".
    Sinon, je le préciserais dans la rubrique "Langues" comme info complémentaire pour la langue concernée.

invitea125cf6e

Citation Envoyé par Ryuuken Voir le message
    Une section "Jobs" avec tes petits boulots .
    Une section job?? le mot job est pas un peu abusé?

invite7e797ec1

Met "Expérience professionnelle" ou quelque chose du genre si tu préfères.

invitea125cf6e

Lors de mes voyages j'ai a chaque fois pris des cours de langue (anglais en Ecosse, Chinois en Chine).

Je voudrai mettre une section pour ca. Expériences linguistiques vous semble approprié?

invitea125cf6e

Voici ce que j'ai pondu,

J'ai donc omis les formations avortées. Merci pour vos précédents conseils
    Images attachées Images attachées

invite8b816a70

Franchement, vu ton parcours atypique, tu vas passer un entretien, c'est quasi sûr.
    Et là on va te poser des questions sur ce que tu as fait pendant les "trous" (puisqu'on voit bien que tu n'as pas voyagé tout le temps). En plus tu ne mets pas la durée de tes boulots, donc... encore du flou.

A mon avis, peu importe l'explication, voilà ce qu'ils vont retenir : il a voulu mentir.

Tu as un profil très facilement valorisable avec de nombreux voyages. Là je trouve dommage le fait qu'au lieu de parler de ça, le jury va se concentrer sur ce qui manque = ce dont tu ne veux pas parler. Je pense que c'est un mauvais plan de faire abstraction des "ratés".

Surtout qu'au final, tu obtiens ta licence de physique d'un coup, ce qui prouve que tu n'es pas plus bête qu'un autre, et qu'en plus tu dois être plus ouvert d'esprit que la moyenne au vu de tes balades. Mais que par contre tu es prêt à tricher pour arriver à tes fins. Et ça... je crois pas que ce soit très apprécié.

invitea125cf6e

J'ai zappé les maths sup et polytech, et je ne pense pas que se soit mentir : un CV doit resumer les competences. Deux mois de maths sup ca n'est pas une competence. A l'oral, si on me pose la question, alors je dirai la verité.

D’ailleurs l'oral c'est demain, j'ai créer un topic ici ( http://forums.futura-sciences.com/or...1-diderot.html ) car j'ai quelques questions

Merci!

invite8b816a70

Quand il est dit "Indiquez toutes les années post-bac" et qu'on en met qu'une partie, alors si, on ment
    Ils n'ont justement pas demandé un CV ordinaire. Ils ont précisé des choses. Tu peux d'ores et déjà te préparer à expliquer pourquoi tu n'as pas suivi des consignes simples.

(Pour ton entretien, le projet professionnel c'est souvent déterminant. Alors brode au moins un petit truc qui t'attirerait plus, ou une option. Histoire de montrer au moins que tu sais ce qui se fait, et pas que tu peux tout faire juste parce que tu as la flemme de chercher les débouchés dans le domaine)

invitea125cf6e

Toutes les année post bac sont indiquées. J'ai jugé que les formations avortées ne faisaient pas parti de mes compétences. Apres ça prête à interprétation....

invite8b816a70

Décidément, tu te cherches des excuses pas valables pour un sous :P

Les années que tu omets, si ce ne sont pas des années post-bac, c'est quoi ? Non mais j'aimerais savoir hein ! Comment tu les appelles alors ?

Et ben, bon courage pour l'entretien mais si tu pars sur ce côté têtu et soutiens que tu as eu raison d'omettre ça tout à fait sciemment parce que tu savais que ça pouvait te desservir (et pas du tout parce que tu penses que ça ne t'a rien apporté, soyons honnête)... tu as intérêt à avoir un jury très très très compréhensif !

invite13dff322

Bonjour,
    Arreter des études en cours d'année qui n'ont pas eu l'air de t'interesser et prendre la décision de partir à l'étranger (et loin en plus) + reprendre une scolarité normale et continue sur 3 ans montre une grande maturité d'esprit.

Il faut expliquer les raisons qui t'ont poussé à arrêter (si c'est pour faire la fete et courrir la fifille faut pas le dire ) et expliquer ce que t'ont amené tes voyages.

Pour ma part, si je suis jury pour ton admission je te prends tout de suite.

invite8b816a70

Je suis d'accord, si tu justifies bien ton expérience à l'étranger c'est bingo pour toi.
    Mais le coup du mensonge je pense que ça en rebutera plus d'un. Tu aurais été clair, tu aurais eu un bel atout.

invitea125cf6e

Accepté!!!!!!!!!!!

Lors de l'entretien, on commence par me demander mon parcours apres le bac. La premiere chose que j'ai faite a ete d'indiquer les maths sup et polytech. Sur mon CV ca n'etait donc pas inscrit et je n'ai eu aucune remarque. Les années maths sup et polytech étés indiquées mais sous la forme "Experiences Linguistiques", avec les voyages et cours de langue. Car je pense que deux mois de maths sup n'ont rien a faire dans un CV.

Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Décidément, tu te cherches des excuses pas valables pour un sous :P

Les années que tu omets, si ce ne sont pas des années post-bac, c'est quoi ? Non mais j'aimerais savoir hein ! Comment tu les appelles alors ?

Et ben, bon courage pour l'entretien mais si tu pars sur ce côté têtu et soutiens que tu as eu raison d'omettre ça tout à fait sciemment parce que tu savais que ça pouvait te desservir (et pas du tout parce que tu penses que ça ne t'a rien apporté, soyons honnête)... tu as intérêt à avoir un jury très très très compréhensif !
    Mayou ce ton commence à m'agacer.

Discussions similaires

1. Quelles formations?
    Par invite5182b47f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2010, 10h46
  2. Recherche de formations
    Par invited174377c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2008, 12h32
  3. Formations actuaires
    Par invite1ecb6468 dans le forum Orientation après le BAC