[Aide] Master d'astrophysique.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Aide] Master d'astrophysique.



  1. #1
    invitebb6b36f4

    Question [Aide] Master d'astrophysique.


    ------

    Bonjour à tous,

    Étant passionné d'astrophysique depuis mon plus jeune age, j'aimerais beaucoup intégrer le master d'astrophysique de Marseille l'année prochaine (année 2012-2013). Or j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des précisions sur les modalités d'admission ?

    En effet, je suis un élève moyen (je l'admet) en fac de physique-chimie de Saint-Étienne; j'ai fais ce choix dans un premier temps afin de me lancer dans une carrière de professeur, mais suite à quelques interviews : j'ai été complètement démotivé.
    Cependant, je me suis remis en tête de faire des études dans l'astrophysique, et malgré mes notes moyennes pour ma 2ème année (10, tout mouillé de chaud) j'ai entendu dire que la mention de la licence se joue surtout sur la 3ème année.

    Ma question est donc claire, avec mon 12 de moyenne en 1ère année et mon 10 en 2ème année, ayant la motivation pour décrocher une VRAIE BONNE moyenne en 3ème année : ai-je une chance de pouvoir intégrer ce master d'astrophysique à Marseille ?

    Merci de bien vouloir me renseigner, cordialement.

    -----

  2. #2
    invitebb6b36f4

    Re : [Aide] Master d'astrophysique.

    UP, personne pour m'aider ?

  3. #3
    invitebd8dbca5

    Re : [Aide] Master d'astrophysique.

    Salut.

    Bon puisque personne ne répond, je m'y colle.
    Alors tout d'abord je ne savais pas qu'il y avait un M2R d'astro à Marseille (bien qu'il y ait l'OAMP) : je connaissais celui de Paris-Meudon, celui de Grenoble, celui de Strasbourg et celui de Toulouse.
    Mais effectivement, en consultant la liste des Master 2 Recherche d'Astro : http://www.letudiant.fr/etudes/annua...ue.html?page=1
    , en page 2 il y a : "Master rec. astrophysique, énergie, rayonnement ", c'est bien pour celui-là que tu demandes l'info ? (il serait d'ailleurs intéressant de savoir quel est le pourcentage d'étudiants qui enchaîne sur une thèse d'astro après, mais je n'ai pas trouvé le site web du M2R)

    Le problème dans ta demande, c'est qu'elle est spécifique au Master de Marseille donc à moins que quelqu'un qui l'a fait passe par là, tu n'auras pas beaucoup de réponse.

    Moi je suis passé par le M2R de Grenoble, par double-cursus ingé. L'une des choses que je peux te dire, c'est que les gens que j'avais avec moi n'avaient pas forcément 16 de moyenne avant, mais il étaient tous (ou du moins dans leur grande majorité) passionnés et extrêmement bosseurs.

    Donc après tout dépend de la méthode de recrutement : uniquement par les notes, par notes+lettre de motiv, par notes+lettre de motiv+entretien... Dans tous les cas, je pense que rien n'est perdu : comme dans la plupart des cas le recrutement dépend surtout des résultats de l'année antérieure. Si on note en plus une progression dans les résultats, ça ne peut être que bon signe.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Master d'astrophysique: étudiants
    Par invite29879f34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2010, 08h05
  2. Reconversion après un Master d'astrophysique
    Par invite0fb1ca0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2010, 00h39
  3. Reconversion après un Master d'astrophysique
    Par invite0fb1ca0c dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2010, 00h24
  4. Aprés le master d'astrophysique
    Par invite71261707 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2009, 16h53
  5. Master d'astrophysique à Londres
    Par invitee008edf1 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2006, 20h49