premiere S ---> fac de medecine
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

premiere S ---> fac de medecine



  1. #1
    invite64c000ed

    premiere S ---> fac de medecine


    ------

    bonjours a tous,
    voila je suis en première S et la filaire médecine m’intéresse énormément mais plusieurs topic et des "on ma dit" me font un peu peur :s
    donc voila je suis un élevé plutôt sérieux j'ai une moyenne correcte:
    -12.2 en math
    -16 en SVT
    -11 en physique-chimie (mais peut largement mieux faire)
    donc j'aimerai connaitre vos avis voir si avec ses résultat j'ai mes chance sachant que je peut travaillé en étant motivé
    es que médecine c'est si dur que sa ?
    doit t’ont vraiment sacrifier nos vie sociale pendant 2 ans !?
    l'ambiance est telle horrible a ce point ? (doublant qui foute le bordel)
    si c'est si sélective que sa ?

    merci pour vos réponse
    CDT

    -----

  2. #2
    invite6ae0af41

    Re : premiere S ---> fac de medecine

    Salut !
    Je viens de finir une première année de médecine, je te cache pas que c'est difficile, enfin ca tu dois déjà t'endouter, j'ai d'ailleurs échouer en tant que primante cette année,
    Dans cette filière la motivation est très importante, sans ça t'iras pas très loin, mais d'après ce que j'ai compris c'est pas trop ton probleme. Pas mal de personnes abandonnent tout au long de l'année principalement en début d'année et après les résultats du 1er semestre, et personnellement ca m'a un peu foutu un coup au moral
    Pour la vie sociale, c'est sûre il n'y a plus autant de loisirs qu'au lycée, mais n'hésite pas à te laisser quelques moments à toi (sport, petites sorties...)
    Je te donne des réponses non pas de mon expérience etant donné que j'ai échoué mais plutôt des leçons que j'ai pu tiré de ceux qui ont réussi.
    Quant à l'ambiance, ça dépend des facs, j'étais dans une fac de "sauvage" on devait arriver 45min-1heure avant louverture de la fac pour taper un sprint et avoir des bonnes places en amphis ou en salle de TD, mais d'apres ce que j'ai compris ce n'est souvent pas le cas dans d'autres facs.
    Et pour ta dernière question...oui c'est très selectif
    J'avais a peu près les mêmes notes que toi, mais il ne faut pas toujours se fier aux notes du lycée...
    petite anecdote, j'ai une amie qui a eu mention TB au bac qui a abandonné, et une qui a tout juste eu 10 et a eu un classement pas si mal au concours Alors si ca te plait vraiment, je te conseille de tenter ta chance.

  3. #3
    agitateur

    Re : premiere S ---> fac de medecine

    Citation Envoyé par shoker Voir le message
    si c'est si sélective que sa ?
    CDT
    Environ 75 à 90 % d'échec à la première année ( selon les facs )
    Imagines que dans ta classe de terminale tout le monde ailles en médecine ( pour ceux qui auront le bac ), ça te donne une idée: il faut être dans les 10 / 25 meilleurs % de ta classe.
    En fait, le taux moyen doit tourner autour de 15% de réussite. En pratique, peut être un peu plus en redoublant: les plus largués en 1 an comprennent que c'est pas la peine de doubler pour rien.( tu as droit à tenter 2 fois la première année )

  4. #4
    invite64c000ed

    Re : premiere S ---> fac de medecine

    merci énormément pour vos réponse parce que oui sa m’intéresse vraiment
    et a part sa j'ai absolument aucune idée d'orientation
    et limoon78 je voudrait savoir aussi si le rythme de travaille était si chargée que sa parce que j'ai lu sur un forum qui fallait pas avoir peur de se lever a 6 heure du matin pour débuter les cours et finir de travailler chez soit vers 23 heure
    au faite j’irai surement a la fac de Lille donc si vous connaissaient un peu ...
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ae0af41

    Re : premiere S ---> fac de medecine

    Des 2ème année m'avait conseillé de travailler environ 12h par jour, avec quelques pauses pendant la journée, il ne faut pas hésiter à se lever tôt, les P2 en questions commençaient à travailler aux alentours de 8h même les week end, jusqu'a 23h. Il faut vraiment être organiser, et respecter les emplois du temps qu'on se fait.
    Désolée, je ne connais absolument pas ta fac, j'étais à paris ouest l'année dernière
    Je ne sais pas si ca peut être utile, mais le programme de ma fac était le suivant, je pense qu'il doit y avoir des similitudes avec ta fac

    1er semestre:
    Biologie cellulaire - Hysto embryologie (épreuves en QCM)
    Chimie générale, organique, biochimie (QCM)
    Physique- biophysique (QCM)
    Biostatistique (QCM)

    2ème semestre:
    Anatomie (QCM)
    Initiation à la connaissance des médicaments (QCM)
    Biophysique- physiologie (QCM)
    SHS (sciences humaines et sociales) (QCM + redactionnelle)

    On faisait 1 chapitre par jour et par matières, et on avait 2 cours par jours, la matinée. Donc 2 chapitres par jour...et environ 10 chapitres par semaine
    L'après-midi on revoyait les cours du matin, mais te fais surtout pas surprendre, tu vas avoir l'impression que les chapitres vont arriver doucement, mais tu vas être très vite débordé, ce qui a été mon cas, et je le regrette maintenant énormément
    Je ne veux surtout pas t'effrayer mais plutôt te mettre en garde

  7. #6
    invite64c000ed

    Re : premiere S ---> fac de medecine

    merci beaucoup je vais y réfléchir
    mais toute les épreuve sont sous forme de QCM !
    mais on a des TP aussi nan?

  8. #7
    invite6ae0af41

    Re : premiere S ---> fac de medecine

    Oui la plupart sont sous forme de QCM, c'est un concours, c'est donc plus équitable, en première année, il n'y a pas de TP, en tout cas dans ma fac, et ça m'étonnerait qu'il y en ai dans les autres facs.
    Bon courage !

  9. #8
    invite3fd6bfd3

    Re : premiere S ---> fac de medecine

    Citation Envoyé par shoker Voir le message
    bonjours a tous,
    voila je suis en première S et la filaire médecine m’intéresse énormément mais plusieurs topic et des "on ma dit" me font un peu peur :s
    donc voila je suis un élevé plutôt sérieux j'ai une moyenne correcte:
    -12.2 en math
    -16 en SVT
    -11 en physique-chimie (mais peut largement mieux faire)
    donc j'aimerai connaitre vos avis voir si avec ses résultat j'ai mes chance sachant que je peut travaillé en étant motivé
    es que médecine c'est si dur que sa ?
    doit t’ont vraiment sacrifier nos vie sociale pendant 2 ans !?
    l'ambiance est telle horrible a ce point ? (doublant qui foute le bordel)
    si c'est si sélective que sa ?

    merci pour vos réponse
    CDT
    En L1 Santé, on ne demande pas d'avoir une tête bien faite, mais une tête bien pleine. Suffit de bachoter sans cesse, être organisé tout de même, et surtout travailler, relire relire relire relire. Faut être extrêmement motivé, et travailleur, sinon c'est même pas la peine. Tes notes du lycée ne présagent rien, ton comportement si.

  10. #9
    invite64c000ed

    Re : premiere S ---> fac de medecine

    merci pour toute vos réponse sa va m'aider a me décider

  11. #10
    agitateur

    Re : premiere S ---> fac de medecine

    Le meilleur moyen d'être fixé, c'est de tenter.
    Après 1 an d'expérience, tu situera plus justement ton niveau par rapport aux autres, pour savoir si tu recommences ou pas.

  12. #11
    invite5f016551

    Re : premiere S ---> fac de medecine

    shoker,
    moi je passe en 1ère S en septembre (j'ai donc 1 ans de moins que toi).

    Et j'aimerais également poursuivre le lycée par une faculté de médecine ! Je serais aussi tenté d'aller à celle de Lille

    Je te donne mon adresse msn pour discuter si nous avons des informations ou quoi que soit, c'est toujours bien de partager ses avis, opinions... italian-pac@hotmail.fr

    Bonne soirée !

  13. #12
    invite9e84f018

    Re : premiere S ---> fac de medecine

    la discussion n'est pas toute récente mais j'aimerai néanmoins dire certaines choses qui me semble être important.
    j'aimerai que les gens cessent de faire paniquer les jeunes élèves de lycée alors qu'il n'est pas utile de le faire. Etant moi même dans ces études de médecine, je crois pouvoir donner mon avis grâce à des arguments valables et pesés.
    En effet médecine, surotut la 1ere année, est une étape dure dans la vie de l'étudiant. On devient mature un peu trop vite, plus dure avec les autres et avec les autres, on est peut être même moins humain. Médecine n'est pas uniquement une fac et un cursus scolaire, c'est une leçon de vie. mais une bonne leçon de vie. Evidemment, on est contraint de vivre ce changement, et je ne vais pas cacher que c'est plus que perturbant, plus que malheureux. Il y a des jours où on désespère, où l'on doute, et où on veut tout abandonner.
    Mais il faut trouver en soit la force qui nous à pousser un jour à nous dire "je veux faire ça de ma vie" parce que c'est une chance unique de réaliser un rêve, c'est en tout cas la chance que j'ai trouvé.
    Dire qu'il faut se lever à 8h et se coucher à 23h pour apprendre, c'est un peut trop pousser. OUI il faut beaucoup travailler, et quand je dis cela, je pense que seuls ceux ayant fait la PACES me comprennent, mais ça ne veut pas dire qu'il faut s'arrêter de vivre, parce qu'au contraire, rien ne s'arrête, tout commence. Ta vie commencera réellement ce jour là, et la première année de médecine ainsi que les autres peuvent être les plus belles de ta vie. Alors n'écoute pas ce que les gens disent, entre dans ta bulle, et travaille, même si tu doutes de toi face à des notes mauvaises. Si tu veux réussir, alors tu réussiras à trouver une force inhumaine que tu n'aurais même jamais soupçonné avoir en tout.
    Alors en effet, je suis indignée de voir encore des gens assez jaloux pour décourager et faire peur aux futurs étudiants du paces, honte sur vous.
    le travail est la clé de réussite de tout. C'est dur, mais c'est surmontable et tant que tu seras passionnée n'en doute jamais.

  14. #13
    invitefa4bde55

    Re : premiere S ---> fac de medecine

    Bonjours à tous , voilà je suis en premier S et depuis des années je veux faire fac dentaire , j'habite a limoges . Seulement les fac dentaire se font rare ,j'aimerai beaucoup aller à paris ( et bordeaux en 2 ieme choix ) mais est ce possible financièrement de se gerer seul ? pensez vous quej'aurai plus de chance d'avoir ma P1 àbordeaux ou Paris ? et par la suite accéder à la fac dentaire ? merci de votre reponse

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  3. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43
  4. medecine premiere annee
    Par invite533aa966 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 10h30