Besoin d'aide, fac de bio ou géo???
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin d'aide, fac de bio ou géo???



  1. #1
    invitef2d554cb

    Cool Besoin d'aide, fac de bio ou géo???


    ------

    Bonjour à tout le monde,

    Voilà, j'ai un petit soucis auquel je n'arrive pas du tout à répondre. Je souhaiterais travailler dans le domaine environnemental (j'adore la pétrologie, l'hydrologie, la géo..) ou en géomatique.
    Le CIO m'a proposé deux solutions: fac de sciences de la vie et de la terre ou fac de géographie, pour "bifurquer" sur une licence pro. Car je l'avoue, mes parents ne veulent et ne peuvent pas me payer 5 ans d'études (fort malheureusement!). Mon gros soucis: j'ai un bac ES en poche, et un an d'études en fac d'économie. J'ai fais une petite remise à niveau perso que je continue dans tout ce qui est physique, chimie, bio, moins les maths car on en a beaucoup en éco.
    Voici donc ma question: en termes de débouchés futurs, pensez-vous qu'il est préférable de faire plutôt géo ou svt? Car j'ai réellement peur de me planter en svt. La masse de travail ne me fait pas peur, j'ai une grosse motivation et des capacités mais parfois ça ne suffit pas c'est vrai... Et pourtant, quand je dis "bon ben je prend géo" on me répond "oui mais il n'y a aucun débouché en géo!". Je me retrouve coincée..

    J'espère que quelqu'un pourra trouver une petite réponse à ça, car là, même avec l'aide de conseillers d'orientation, je tourne en rond (c'est eux qui m'ont dit qu'en géo il n'y avait pas de débouchés mais que je ne réussirais correctement que là dedans ). Autant dire que je n'ai pas envie de retaper une année ^^

    Merci à tous et à toutes pour votre patience et votre aide

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Besoin d'aide, fac de bio ou géo???

    Salut,

    Déjà sache qu'ils y a des bourses et des aides pour les études supérieures. Avec un petit job à côté (facile en géo, moins facile à faire en sciences parce que plus d'heures), il y a de quoi s'en sortir, en galérant parfois un peu.

    Des tas d'étudiants vont jusqu'au master sans un centime de leurs parents Mais de toute façon, tu as encore 2 ans pour voir comment ça se passe et te décider.

    D'abord demandes toi ce que tu veux faire vraiment.
    Dans un parcours géologie (en fac de sciences), saches que tu auras beaucoup de physique, de maths voire de chimie au début. Et pas dans les plus faciles... Tu pourrais te diriger en pétrologie, hydrogéologie, mais est-ce qu'il y a des formations en licence pro pour ce type de domaine ? Je n'en suis pas sûre... Il est temps de vraiment regarder ce qui est proposé.
    Mais fais attention, ne pars pas en licence de Sciences de la vie ou Sciences de la vie et de la terre, mais bien en sciences de la terre/de l'environnement ou à voir quel nom, mais pas un truc avec de la bio !

    En géographie tu peux, je pense, trouver assez facilement du boulot avec une formation en cartographie ou aménagement du territoire. Là c'est sûr, des licences pro il y en a.

  3. #3
    invitef2d554cb

    Re : Besoin d'aide, fac de bio ou géo???

    Merci beaucoup pour cette réponse.
    J'ai déjà fais une demande de bourse mais mes parents sont à la limite de l'échelon 0, donc nous n'avons droit à rien mis à part les APL comme tous les étudiants.. C'est fort dommage car moi je voudrais réellement faire un master, car dans ce cas là c'est certain, je trouverais mon bonheur et plus de travail je pense..
    Nous avons pensé à me détacher du foyer familial sur les impots et à me déclarer seule, mais je ne sais pas si c'est bien légal ou comment faire etc. Il me semble qu'il faut une "bonne" raison, comme un refus des parents de nous élever etc.
    Bref, en ce qui concerne les études, je suis tout à fait d'accord avec toi, les maths physiques et chimie proposées en début d'année me font assez peur. En plus, dans ma ville, il y a un parcours environnement proposé pour la fac d'svt et de géographie alors...
    Ce que je veux faire vraiment, je le sais: hydrogéologue. C'est vraiment "le rêve". Mais bon il faut que j'ai les pieds sur terre, il ne suffit pas parfois d'avoir envie, là je pense que je n'aurais pas les capacités scientifiques nécessaires à une réussite en fac d'svte.. Malheureusement.
    Un parcours en géographie, aménagement du territoire et environnement pourrait être une assez bonne alternative finalement avec d'assez bons débouchés d'après ce que j'ai lu aujourd'hui..
    Merci en tout cas pour ta réponse. Mes recherches m'ont poussée à me dire que le niveau scientifique allait être dur à rattraper entièrement, je vais galérer dès les premiers cours..je continue d'y réfléchir mais la décision se tend tout de même plus pour la géo.
    Si tu as un autre avis n'hésite pas, je suis preneuse de toute critique ou conseil.

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Besoin d'aide, fac de bio ou géo???

    A partir du moment où tu es majeur et ne vis pas chez tes parents, je crois que tu peux te détacher du foyer fiscal. Mais ça demande confirmation. En tout cas si tu vas en géographie, tu auras largement le temps d'avoir un boulot à côté pour subvenir à tes besoins.
    Certains le font aussi en fac de sciences, mais c'est déjà beaucoup plus difficile (quoiqu'un contrat de 8h/semaine peut se caler facilement). Après il faut bosser pendant les vacances.
    Penses aussi au fait que tu peux reprendre tes études après une année ou plus d'activité professionnelle, une fois que tu auras mis des sous de côté (entre la licence et le master par exemple).
    Dans tous les cas, même si tu t'arrêtes à la licence, tu as toujours possibilité d'aller plus loin ensuite si tu le désires, que ce soit grâce à une reprise d'études, un Validation des Acquis d'Expérience ou un congé CIF.


    Certaines facs de sciences proposent des remises à niveau pour les non-scientifiques. Tu peux te renseigner là dessus.
    Ah autre chose : il y a parfois des passerelles entre fac de géo et fac de sciences, après la licence au moins. Certes tu ne passeras pas sur un truc totalement différent, mais entre géographie et géologie, il y a pas mal de points communs qui peuvent te permettre d'exercer un métier à la frontière entre les deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Besoin d'aide, fac de bio ou géo???

    Citation Envoyé par kikaddict Voir le message
    Nous avons pensé à me détacher du foyer familial sur les impots et à me déclarer seule, mais je ne sais pas si c'est bien légal ou comment faire etc. Il me semble qu'il faut une "bonne" raison, comme un refus des parents de nous élever etc.
    Le détachement du foyer fiscal parental ne change pas grand chose:
    - Pour les bourses, le revenu parental est considéré de toute façon, que tu sois rattaché ou pas. Reste la possibilité de faire admettre que tes parents ne te financent pas du tout ( ce qui va bien au delà d'être détaché fiscalement ), mais c'est un cas très rarement reconnu. Lourde paperasse en perspective, et très probable passage au tribunal pour faire reconnaitre çà.
    - Pour les ALS et APL: On te colles un revenu forfaitaire, auquel tu ne peux pas échapper. Avec ce revenu forfaitaire et uniquement lui, tu es au barême maximum. Que tu sois rattaché au foyer ou pas, tes revenus complémentaires éventuels ( job d'été ou temps partiel pendant l'année ) sont à rajouter à ce revenu minimum forfaitaire de référence: attention à bien étudier les barêmes des allocs et à viser. Ca serait dommage de juste franchir un seuil de revenu de quelques centaines d'euros sur l'année, et de perdre 1 échelon d'alloc.

  7. #6
    invitef2d554cb

    Re : Besoin d'aide, fac de bio ou géo???

    Waow tu en connais un rayon sur tout ce qu'un étudiant aurait besoin de savoir ! Ca fait plaisir. On m'a proposé un petit boulot de 6h par semaine, je crois que je vais l'accepter, ce sera déjà ça pour mettre de côté ^^

  8. #7
    agitateur

    Re : Besoin d'aide, fac de bio ou géo???

    Ben...suffit de l'avoir été ( étudiant avec logement indépendant ) pour savoir ces choses là. Tu sera incollable sur le sujet dans 3 mois

    Tu peux déjà commencer à te renseigner sur le site de la CAF, il doit y avoir les barèmes quelque part. Donc, tu peux déjà cumuler le revenu forfaitaire et le salaire du poste à 6 heures / semaine et faire une simulation.
    Imagines qu'à 1 heure / semaine de travail en plus ou en moins près tu changes d'échelon d'alloc: pour quelques dizaines d'euros de revenus en plus par mois, tu risque de perdre plus en alloc....ce serait dommage. Si ensuite on te propose de changer le contrat en cour d'année pour faire un peu plus d'heures ou un peu moins, ça vaut aussi le coup de refaire une simulation.

    Que tes parents te sortent ou pas du foyer fiscal, ça ne concerne donc que leurs intérêts et pas toi: s'ils te sortent, ça leur permet de déclarer moins de revenu (ils sont censé te financer, et là aussi c'est une base forfaitaire ). Mais ils perdent une demie part......Ce n'est intéressant que pour les bas revenus. Les revenus "moyens" et élevés ont tout intérêt à garder la demie part.
    Si tu reste rattaché au foyer fiscal, par contre, ton petit salaire doit se rajouter à leurs revenus. Attention, avec ce petit supplément tu risques fort de sortir de l'échelon zéro, surtout si tu es déjà "limite". Ca veut dire que tu aura des frais d'inscription à plein tarif l'année suivante dans ce cas là.

    Je vous conseilles à tous les 3 de sortir la calculatrice, tous ensemble.....Et tenez compte du fait que pour les bourses et les allocs, le revenu considéré a un certain décalage dans le passé. Il me semble que les dossier pris en compte se font sur la base de l'année n-2.

  9. #8
    invitef2d554cb

    Re : Besoin d'aide, fac de bio ou géo???

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ben...suffit de l'avoir été ( étudiant avec logement indépendant ) pour savoir ces choses là. Tu sera incollable sur le sujet dans 3 mois
    .
    Ralala je mentionne plus haut que je suis déjà étudiante depuis un an en éco donc indépendante..Et avant j'ai fais une prépa.Cette année pas mal d'étudiants m'ont dit qu'il y avait moyen de toucher les bourses même si les parents ont un revenu moyen. Du coup ça m'a carrément pommée. Et quand j'appelais les services de bourse ils me répondaient d'envoyer mon dossier car pas assez de temps en ce moment -_- Mais grâce à vos réponses, et à la tienne, ça m'aide beaucoup à y voir plus clair ^^
    Merci pour tous tes conseils, jvais faire les petits calculs .

  10. #9
    agitateur

    Re : Besoin d'aide, fac de bio ou géo???

    Plus simple et plus rapide qu'un dossier ( pour les bourses )
    Tu peux faire une simulation ici:
    http://www.cnous.fr/_vie_264.htm

    Ca te permettra de voir ce que ça donne en rajoutant les revenus de ton temps partiel, par exemple. Si tu travailles 3 mois fin 2011, et/ ou job d'été,, ce maigre revenu sera considéré en plus pour la rentrée 2013.
    Si tu travailles tout le temps pour l'année 2012, ce sera pour la rentrée 2014. Mais là, ça va plus "alourdir" les revenus du foyer. Je me répète, mais si tu restes rattachée, ça serait con que tes parents montent d'une tranche d'imposition à cause de leur fille qui auraient bossé quelques heures "de trop".

    L'argent, c'est quand même le nerf de la guerre pour un étudiant. Ca vaut le coup de s'y pencher sérieusement.....

    Pour l'autre sujet de ta question: après 2 ans sans chimie, sans physique et avec "peu" de math, tu vas en chier grave si tu vas en SVT. Je ne dis pas que c'est suicidaire...mais ça s'annonce très rude pour toi. Idem en bio, car même si tu bifurques au plus tôt vers géologie, tu aura de la bio en première année, normalement.
    Les domaines trés spécifique tu mentionnes ne sont certainement pas accessibles avec une licence pro. C'est suffisamment pointu et spécialisé pour être réservé à de rares masters.
    Quelques heures / semaines de boulot, c'est gérable en géographie, beaucoup moins en licence SVT. Et si tu poursuis en master, ça va devenir très très compliqué dans les 2 cas.

    Temps partiel + connaissance académiques de bases ( ou lacunes ), la balance penche dans les 2 cas vers géographie, à mon humble avis.

  11. #10
    invitef2d554cb

    Re : Besoin d'aide, fac de bio ou géo???

    Merci pour ta réponse très complète, effectivement, après tous les avis que vous venez de me donner, mes recherches, les conseils de profs de géo et d'svt, des débouchés visés, ainsi que de l'aperçu du programme qui m'attend, je vais chosir la fac de géographie, qui pourrait tout de même me faire déboucher sur de la géomatique, qui m'intéresse.
    Merci à tout le monde!

Discussions similaires

  1. Fac de bio après un Bac STAE besoin de conseils
    Par invitea97dd4a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 23h09
  2. Besoin d'aide géo 3ème
    Par invite524f23dc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2006, 09h30
  3. Ecole de bio : Besoin d'aide
    Par invite7d37b399 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h05
  4. besoin d'aide en géo climatique
    Par invite712711c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2005, 14h51