Ingénieur chimiste/DUT Chimie
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ingénieur chimiste/DUT Chimie



  1. #1
    invite9143488a

    Ingénieur chimiste/DUT Chimie


    ------

    Salutation,

    j'ai quelques questions qui concernent le DUT Chimie.
    Je voulais savoir si ce DUT permettait l'accès aux écoles d'ingénieur/au métier d'ingénieur chimiste ?
    Je voulais également savoir si cette voie etait fermée, c'est-a-dire s'il a du débouché après ou non ?

    Peut-on trouvé " facilement " du travail grace au DUT chimie ?
    Meme question concernant le metier d'ingénieur chimiste.

    Merci

    -----

  2. #2
    QueenOfDarkness

    Re : Ingénieur chimiste/DUT Chimie

    Avec un DUT chimie tu peux postuler pour entrer en école d'ingénieur ; seulement les places sont moindres par rapport au nombre de places réservées aux prépa, il faut donc être dans la tête de ta promo de DUT pour espérer une école de chimie.

    Avec un DUT normalement, tu peux trouver du travail en tant que technicien.
    Tu peux aussi envisager la licence professionnelle, ce sont de bonnes formations.

    Avec un diplôme d'ingénieur tu postuleras sur des postes différents.

    Pour te dire s'il y a des débouchés ou non, c'est compliqué ; ça dépend vers quel secteur de la chimie tu vas te tourner (l'orga est + "bouchée" que le génie chimique par exemple).

  3. #3
    invite9143488a

    Re : Ingénieur chimiste/DUT Chimie

    Merci pour ta réponse.

    Cependant, est-ce que tu sais si, en passant par un M2 à la fac j'aurais accès au métier ingénieur. Si oui, pour trouver du travail ensuite, je suppose que c'est plus dur que si je faisais une école d'ingénieur ?

  4. #4
    QueenOfDarkness

    Re : Ingénieur chimiste/DUT Chimie

    Ça dépend du M2 que tu fais.
    Si c'est un M2 recherche, il sera difficile de trouver un travail par la suite ; comme son nom l'indique, il sert à continuer en recherche (doctorat, etc).
    Si tu fais un Master professionnel, tu as toutes tes chances d'obtenir un poste ingénieur par la suite.

    Avec un diplôme d'ingénieur, tu peux soit trouver du travail ensuite, soit continuer en doctorat (en général tu peux obtenir un M2 recherche en parallèle de ton diplôme si tu veux vraiment continuer en thèse après).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9143488a

    Re : Ingénieur chimiste/DUT Chimie

    Donc en entrant directement à la fac, sans passer par un iut, j'ai des chances de trouver du travail par la suite selon ce que je choisis comme master ?

  7. #6
    QueenOfDarkness

    Re : Ingénieur chimiste/DUT Chimie

    Oui, et si tu bosses, il n'y a aucune raison de ne pas réussir.

    Si tu veux continuer en thèse, il faut aller en Master Recherche.
    Si tu veux t'arrêter après ton Master, vieux vaut viser un Master professionnel.

  8. #7
    invite9143488a

    Re : Ingénieur chimiste/DUT Chimie

    Merci beaucoup pour tes réponses, elles m'ont vraiment aidé.
    Pour ce qui est du Master, je verrais une fois à la fac, si ça me convient de faire plus d'études ou non.

  9. #8
    Rollerman69

    Re : Ingénieur chimiste/DUT Chimie

    Pour répondre à ta question je viens d'avoir mon DUT Chimie et je rentre l'année prochaine en école d'ingé donc c'est tout à fait faisable . Et dans ma promo on est nombreux à y entrer ( environ 30 40) .

  10. #9
    LELEDEBETTON

    Re : Ingénieur chimiste/DUT Chimie

    Bonjour- De quel iut parles tu ? une promo de 30 ou 40 dut passant en école d'ingé , c'est super . Dans la majorité des cas que je connais , seul les 3-4 premiers intègrent une école d'ingénieur en chimie . quelle école intègres tu ?

  11. #10
    Rollerman69

    Re : Ingénieur chimiste/DUT Chimie

    J' viens de l'IUT chimie de lyon , je suis pris à CPE , plusieurs sont pris dans les différents ENS de chimie , ITECH, ESCOM .... le niveau à Lyon est très élevé comparé à d' autre IUT ( et c'est 30 40 sur une promo de 110)

Discussions similaires

  1. Ingenieur chimiste et chimiste ?
    Par angedemon02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2011, 11h43
  2. parcours pour faire ingénieur chimiste ou en biotechnologie, écoles de chimie ?
    Par invitec20d5eee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2009, 19h42
  3. Ingénieur chimiste
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2006, 11h53
  4. BTS chimiste ? ou DUT chimiste???
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 18h53
  5. ingénieur chimiste ?
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2005, 12h12