Dilemme mines d'Alès ou UTT
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dilemme mines d'Alès ou UTT

invite81d5ebd9

Question Dilemme mines d'Alès ou UTT

------

Bonjour,

Je recherches des témoignages d' eleves des mines d'alès et d'utt.
    Je suis admise à l'utt en matériaux : technologie et économie et aux mines d'Alès, j'HESITE beaucoup.
    On me recommande les mines d'Alès car on m'a dit qu'à l'UTT on en vire pas mal, les exams snt difficiles et n'ont pas toujours de rapports avce ce qui est fait en TD.

J'aimerai savoir quelle est la qualité de l'enseignement pour ces deux ecoles, le niveau d'exigence. Quelle est celle qui offre plus de débouchés?
    Outre la formation, j'accorde beaucoup d'importance à la qualité de vie :
    L'ecole des mines d'Alès se trouve dans une petite ville (pour ne pas dire dans un bled perdu), y a t il des bus qui assurent au moins le trajet entre la maison des eleves et l'ecole distants de 3km histoire de ne pas marcher à pied en hiver pendant une demi-heure? les transports en communs sont ils fréquents? (je ne suis pas véhiculée et je voudrai ne dépendre de personne, attendre quelqu'un de dispo pour me deposer ...)

Vos réponses me seront très utiless, pour me décider.

Merci d'avance

-----

Gawel

Re : Dilemme mines d'Alès ou UTT

Bonjour,
    Citation Envoyé par mobo Voir le message
    on m'a dit qu'à l'UTT on en vire pas mal, les exams snt difficiles et n'ont pas toujours de rapports avce ce qui est fait en TD.
    Il faut faire très attention aux "on dit". Ce n'est pas les autres qui feront cette formation d'ingénieur, mais toi.
    Et pour reprendre tes termes, non, on n'en vire pas "pas mal". Les étudiants les plus en difficulté et qui ne sont pas particulièrement motivés par leurs études son réorienté, oui, c'est vrai. Et en prépa, il y en a un certain nombre, c'est vrai aussi. Cela dit, ça ne signifie pas que c'est dur. Il suffit juste d'être motivé et de savoir pourquoi on est là et est-ce qu'on a réellement envie d'y être. Tous ceux que j'ai vu partir en tronc commun, n'avait juste pas envie d'y être .

Et dire que les exam ne sont pas toujours en rapport avec ce qui est fait en TD, ça ressemble fort au type d'excuse que sort un étudiant qui a planté son exam (pour tout un tas de raisons possibles), mais c'est pas pour autant que tout le monde plante tous les exam, donc la raison ne doit pas être là...

J'aimerai savoir quelle est la qualité de l'enseignement pour ces deux ecoles, le niveau d'exigence. Quelle est celle qui offre plus de débouchés?
    Encore une fois, la question est de savoir ce que tu veux. Si tu estimes que l'UTT demande plus d'exigence que les Mine d'Alès, alors il y a de grandes chances que les résultats n'en soient que valorisés, tu crois pas?

Pour ma part, je ne connais pas le niveau des mines d'Alès donc je ne pourrai pas me positionner pour l'une ou pour l'autre. Les seules données que j'ai est que l'UTT est une école jeune et très dynamique avec un directeur qui est président de la CDEFI, et que la branche MTE est l'une des plus demandées dans le réseau des UT (avec des postulant issus de TC venant de l'UTT, de l'UTBM et de l'UTC).

A partir de là, impossible pour nous (pour moi) de te dire quoi choisir, c'est toi qui doit faire ce choix.

Outre la formation, j'accorde beaucoup d'importance à la qualité de vie :
    L'ecole des mines d'Alès se trouve dans une petite ville (pour ne pas dire dans un bled perdu), y a t il des bus qui assurent au moins le trajet entre la maison des eleves et l'ecole distants de 3km histoire de ne pas marcher à pied en hiver pendant une demi-heure? les transports en communs sont ils fréquents? (je ne suis pas véhiculée et je voudrai ne dépendre de personne, attendre quelqu'un de dispo pour me deposer ...)

Vos réponses me seront très utiless, pour me décider.

Merci d'avance
    Tu parles de marcher à pied en hiver. Attention que l'hiver d'Alès n'est pas le même que l'hiver de Troyes hein !!!
    Au niveau de l'UTT, l'école est plutôt bien desservie par les bus depuis le centre ville.

Après, tout dépend de ce que tu appelles "qualité de vie".
    Météo > Alès (le Sud, ya que ça de vrai)
    Calme > Alès
    Dynamisme > Troyes
    Magasins > Troyes (Magasins d'usine)
    Accès > Troyes (Autoroute A5 et A26)
    Nautisme > Alès (1h30 de Montpellier, même si Troyes a un des plus grands lacs du nord est : le lac de la forêt d'orient)

Précise nous tes critères

Bon courage,
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

invite26769178

Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    . Il suffit juste d'être motivé et de savoir pourquoi on est là
    A oui???
    et "pourquoi on est là?" ... parce qu'on ...blablabla ^^

invite81d5ebd9

Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    Bonjour,Il faut faire très attention aux "on dit". Ce n'est pas les autres qui feront cette formation d'ingénieur, mais toi.
    Et pour reprendre tes termes, non, on n'en vire pas "pas mal". Les étudiants les plus en difficulté et qui ne sont pas particulièrement motivés par leurs études son réorienté, oui, c'est vrai. Et en prépa, il y en a un certain nombre, c'est vrai aussi. Cela dit, ça ne signifie pas que c'est dur. Il suffit juste d'être motivé et de savoir pourquoi on est là et est-ce qu'on a réellement envie d'y être. Tous ceux que j'ai vu partir en tronc commun, n'avait juste pas envie d'y être .

Et dire que les exam ne sont pas toujours en rapport avec ce qui est fait en TD, ça ressemble fort au type d'excuse que sort un étudiant qui a planté son exam (pour tout un tas de raisons possibles), mais c'est pas pour autant que tout le monde plante tous les exam, donc la raison ne doit pas être là...

Encore une fois, la question est de savoir ce que tu veux. Si tu estimes que l'UTT demande plus d'exigence que les Mine d'Alès, alors il y a de grandes chances que les résultats n'en soient que valorisés, tu crois pas?

Pour ma part, je ne connais pas le niveau des mines d'Alès donc je ne pourrai pas me positionner pour l'une ou pour l'autre. Les seules données que j'ai est que l'UTT est une école jeune et très dynamique avec un directeur qui est président de la CDEFI, et que la branche MTE est l'une des plus demandées dans le réseau des UT (avec des postulant issus de TC venant de l'UTT, de l'UTBM et de l'UTC).

A partir de là, impossible pour nous (pour moi) de te dire quoi choisir, c'est toi qui doit faire ce choix.

Tu parles de marcher à pied en hiver. Attention que l'hiver d'Alès n'est pas le même que l'hiver de Troyes hein !!!
    Au niveau de l'UTT, l'école est plutôt bien desservie par les bus depuis le centre ville.

Après, tout dépend de ce que tu appelles "qualité de vie".
    Météo > Alès (le Sud, ya que ça de vrai)
    Calme > Alès
    Dynamisme > Troyes
    Magasins > Troyes (Magasins d'usine)
    Accès > Troyes (Autoroute A5 et A26)
    Nautisme > Alès (1h30 de Montpellier, même si Troyes a un des plus grands lacs du nord est : le lac de la forêt d'orient)

Précise nous tes critères

Bon courage,
    Gaël
    Merci pour tes réponses ça m'aide à voir plus clair.
    Mais quelques questions subsistes encore :
    Y a t il des rattrapages?Ppour ceux qui ont suivi la branche mte quelles sont les UV "recommandables", pour un DUT MP de niveau moyen et ayant suivi après une ATS avec cette fois un bon niveau , ou plutot quelles sont les "UV" à éviter.
    Tu dis que la formation MTE est très demandée par les étudiants, l'est t elle autant pour les entreprises. Peut on trouver rapidement du travail avec ce type de diplôme, ouvre t il un "large spectre d'emploi" avec des évolutions de carrières.
    l'UTT a t elle bonne réputation auprès des entreprises.

Pour ce qui est de la qualité de vie, je suis une vraie citadine j'aime bouger sans me souscier des horaires de transports (en journée). Pour l'entretien oral, je suis allée à Alès et j'ai du me rendre à la maison des eleves en taxi (10 euros) car il fallait attendre plus d'une heure trente le bus le tout sous un soleil de plomb.

Si je vais à Alès, je crains que mes déplacements ne soient limités à causes de la rareté de transports, la mde ne se trouve au centre ville. Je ne pourrai donc pas avoir d'activité extra scolaire est encore moins me rendre à une auto ecole!
    Mais est ce que cela vaut le coût, je pourrai faire des concessions si vraiment l'école des mines d'Alès propose une meilleure formation et un placement rapide de ses élèves dans le monde du travail.
    N'hésitez pas à témoigner,
    je vous remercie d'avance.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gawel

Citation Envoyé par nico000333 Voir le message
    et "pourquoi on est là?" ... parce qu'on ...blablabla ^^
    ma phrase était pas anodine, et j'attendais de voir si quelqu'un réagirait... Ca a pas duré!!!
    Content de voir que ces chansons circulent encore à l'UTT

Y a t il des rattrapages?Ppour ceux qui ont suivi la branche mte quelles sont les UV "recommandables", pour un DUT MP de niveau moyen et ayant suivi après une ATS avec cette fois un bon niveau , ou plutot quelles sont les "UV" à éviter.
    Alors tout dépend de ce que tu appelles rattrapages.
    Si tu parles de rattrapage à l'arrivée à l'UTT, oui, il y est des UV dites de remise à niveau. Elles sont comptabilisées dans la formation d'ingénieur mais sont facultatives.
    Si tu parles de rattrapage durant le cursus UTT (si tu manques un module par exemple), non, il n'y a pas de rattrapage. Par contre, tu as la possibilité de refaire plusieurs fois le même module, mais en branche c'est plutôt rare (ça se fait davantage en Tronc Commun)
    Pour les UV conseillées, le mieux est de voir directement avec le département MTE. Tu dois avoir un numéro de téléphone quelque part

Tu dis que la formation MTE est très demandée par les étudiants, l'est t elle autant pour les entreprises. Peut on trouver rapidement du travail avec ce type de diplôme, ouvre t il un "large spectre d'emploi" avec des évolutions de carrières.
    l'UTT a t elle bonne réputation auprès des entreprises.
    La difficulté de ces formations récents, c'est qu'il n'y a pas encore énormément de diplômés sur le marché, du coup, c'est assez dur d'évaluer le contenu de la formation pour une entreprise. Mais là, pour MTE, de mémoire, la première promotion a été diplômée en 2006. Donc maintenant, il y a un petit réseau de diplômés qui fait connaitre la formation. Et ça sera de mieux en mieux.
    Bon, par contre, il faut clairement comprendre (et ça n'est pas le cas que dans les UT), que si une formation d'ingénieur se créé, si elle est habilitée par la CTI, c'est qu'elle répond à une demande du marché.
    Et de tous les MTE diplômés que je connais, aucun n'est sur la touche. Ils font tous un boulot qui leur plait, et qui est plutôt bien positionné

Pour ce qui est de la qualité de vie, je suis une vraie citadine j'aime bouger sans me souscier des horaires de transports (en journée). Pour l'entretien oral, je suis allée à Alès et j'ai du me rendre à la maison des eleves en taxi (10 euros) car il fallait attendre plus d'une heure trente le bus le tout sous un soleil de plomb.

Si je vais à Alès, je crains que mes déplacements ne soient limités à causes de la rareté de transports, la mde ne se trouve au centre ville. Je ne pourrai donc pas avoir d'activité extra scolaire est encore moins me rendre à une auto ecole!
    Très sincèrement, je ne pense pas qu'il faille prendre ce critère là pour choisir l'école dans laquelle tu vas être formée.
    Si vraiment tu souhaites être autonome, prend un boulot d'été les 2 prochaines années (4 fois un SMIC), passe ton permis et achète toi une petite voiture d'occasion pour pas trop cher, qui te tiendra durant ta formation en école d'ingé
    Du coup, Alès ou Troyes, le choix ne se fera plus sur ce critère du déplacement.

Mais est ce que cela vaut le coût, je pourrai faire des concessions si vraiment l'école des mines d'Alès propose une meilleure formation et un placement rapide de ses élèves dans le monde du travail.
    Sur quoi tu te bases pour dire ça?
    La moyenne de recherche d'emploi en sortie de l'UTT est de 36 jours!! (source : http://www.utt.fr/_resources/pdf%252...mploi_2012.pdf)
    En gros, yen a un paquet qui prennent 2 mois de vacances avant de commencer leur travail (c'est ce que j'avais fait)
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

invite81d5ebd9

Merci pour tes réponses, mais pour moi ce qui va etre decisif dans mon choix entre les deux écoles c'est le moyen de transport. Si les bus sont rares, je ne pourrai pas me rendre à une auto école; l'ecole et la mde sont trés eloignés du centre ville...
    J'aimerai avoir le témoignage d'un élève de l'école des mines d'Alès non véhiculé, ou d'un élève étant dans la même situation que moi.

Merci d'avance.

Discussions similaires

1. Utc ou Mines d'Alès
    Par inviteffca9abf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2011, 22h29
  2. URGENT!!! Mines d'Alès ou ENGEES???
    Par invite089f4181 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2007, 18h56
  3. Doute : MP* ou Mines d'Ales ? ?
    Par inviteb759ec86 dans le forum Orientation après le BAC