Salut à tous,

Je suis en 2e année de prépa BCPST (3/2) au lycée Janson de Sailly à Paris et j'ai passé le concours A BIO cette année.
Classé 1945 à l'écrit en mai, j'ai réussi à remonter à la 1217ème place aux oraux, ce qui me donne théoriquement accès à l'ENSAT Toulouse et peut-être Agrocampus Rennes sait-on jamais.
Concernant mon projet professionnel, je pense faire partie de la majorité de gens en prépa qui ont peu de recul sur les débouchés de l'agro et ne savent pas ce qu'ils veulent faire exactement plus tard. Ceci dit, j'aimerais bien travailler plus tard dans la médecine (virologie, bactériologie, toxicologie...) ou la pharmacie, voire l'enseignement (en école ou peut-être en classe prépa!). La recherche, l'environnement ou l'agroalimentaire m'intéressent peu.

J'ai quelques questions concernant les études post-prépa, et les deux écoles que sont ENSAT et AgroCampus Rennes, que je suis susceptible d'avoir:

1) Comment fonctionnent les "passerelles" entre les écoles ? Peut-on demander à rentrer à Montpellier ou Rennes en 2e/3e année si on a un bon dossier et parce que l'on veut intégrer une "meilleure" école?

2) Comment fait-on pour faire toxicologie, virologie ou autres après la prépa? Doit-on obligatoirement passer par la fac rattachée à la ville à laquelle appartient l'école? Peut-on aussi se rapprocher de certaines écoles de commerce pour faire un master?

ENSAT et Agro Rennes sont dites relativement équivalentes par certains classements. Mais bon ce sont les élèves et les profs qui font une école et pas les classements, donc j'ai besoin d'avoir quelques précisions sur certains points:

3) L'ENSAT est parfois critiquée car elle est peu ouverte à l'international (que ce soit pour le stage de 3 mois obligatoire pour être ingénieur comme sur le marché de l'emploi), est-ce vrai? Et Rennes et son ouverture à l'international?

Les stages sont-ils fournis par l'école ou doit-on les trouver soit-même?

4) La 5/2 est encore possible. J'étais vraiment dans les derniers de ma classe en spé, et je sais qu'en rebossant un an, je suis capable de bien m'en sortir l'an prochain. Mais la perspective d'une 5/2 ne me réjouit pas du tout, qui plus est parce que je pense avoir une ENSA !
Vaut-il mieux tenter la 5/2 ou plutôt aller vers le diplôme d'ingénieur maintenant si c'est possible?

5) Est-ce qu'en ayant Agro Toulouse ou Rennes cela impose de travailler à Toulouse ou Rennes (ou dans la région) dans la vie active ?

En bilan, je vous demanderais donc ce que vous choisiriez entre Agro Rennes et Agro Toulouse. Je pense que comme les décisions d'admission tomberont en août, j'ai le temps d'y réfléchir.

Merci d'avance pour vos réponses !

Ulysse