IUT GMP Rennes ou Toulouse ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

IUT GMP Rennes ou Toulouse ?



  1. #1
    invite038f67f2

    IUT GMP Rennes ou Toulouse ?


    ------

    Bonjour, j'avais créé un topic il y a quelques temps car j'hésitais entre deux villes pour ma future orientation.
    Depuis ce matin j'ai appris que je suis accepté dans tous les IUT demandés dans la région Bretagne dont Rennes...
    Les réponses pour Toulouse se feront Mardi prochain.

    Et je n'arrive toujours pas à me décider, je ne sais où aller l'an prochain...

    Que choisir ?

    Rennes : 70 km de chez moi, promo de 120 élèves...

    ou

    Toulouse : 800km de chez moi, promo de 300 élèves...

    Mon but étant de pouvoir entrer dans une école à la sortie de l'IUT et donc de faire partie de la tête de promo.
    Je sais que j'aurai plus de chances si j'intègtre un IUT avec une promo plus grosse...

    Alors vaut-il mieux que j'aille à Toulouse pour avoir plus de chances d'intégrer les têtes de promotion, ou que je reste par chez moi ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitef9e4da63

    Re : IUT GMP Rennes ou Toulouse ?

    Restes chez toi à moins de vouloir absolument suivre l'option aéro.

  3. #3
    invite9c7a0d9a

    Re : IUT GMP Rennes ou Toulouse ?

    Salut si tu veu je suis à l'IUT de Rennes en GMP si tu veux un peu plus de details
    hesite pas!

  4. #4
    invite038f67f2

    Re : IUT GMP Rennes ou Toulouse ?

    En fait j'ai pas des résultats merveilleux et les écoles d'ingé y'a vraiment que ça qui m'interesse...

    Alors est ce que j'augmenterai pas mes chances d'être pris en allant à Toulouse ...
    L'option aéro c'est sympa mais je peux m'en passer..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c7a0d9a

    Re : IUT GMP Rennes ou Toulouse ?

    Perso j'ai entendu dire que toulouse s'etait un IUT difficile sachant que c la seul option aero en france et il braille bien g un copain qui à été recaler a la premiere année voila apres c tou se que g entendu !!!

  7. #6
    invite038f67f2

    Re : IUT GMP Rennes ou Toulouse ?

    Citation Envoyé par max35 Voir le message
    Perso j'ai entendu dire que toulouse s'etait un IUT difficile sachant que c la seul option aero en france et il braille bien g un copain qui à été recaler a la premiere année voila apres c tou se que g entendu !!!
    D'accord je comprends ouais...je t'ai envoyé un message privé, peux tu le consulter s'il te plait. Merci à toi

  8. #7
    invitef9e4da63

    Re : IUT GMP Rennes ou Toulouse ?

    La qualité d'enseignement à toulouse a l'air bien mais si c'est ce que tu recherches pourquoi ne pas aller à Cachan?. Le truc c'est que ta provenance ne suffit pas à elle seule à t'assurer une bonne poursuite. Dans mon école y a vraiment un fossé (en termes de connaissances) entre ceux qui étaient dans le top 10 et ceux qui étaient 80ème de promo à Toulouse. A mon avis si tu as de bons résultats, l'IUT de Rennes suffira largement à t'ouvrir toutes les portes des écoles. Moi perso on était 45 par promo donc 120 c'est déjà une assez grosse promo.
    Maintenant c'est vrai qu'à Toulouse il fait beau ...

  9. #8
    invite038f67f2

    Re : IUT GMP Rennes ou Toulouse ?

    Je vois oui...seulement, je ne suis pas un excellent élève et c'est bien pour ça que je passe par un DUT et pas par une classe prépa.
    Cepdendant je travaille quand même je suis pas un flemmard loin de là, alors mon objectif est donc d'entrer dans une école d'ingénieur...J'ai pensé à Toulouse car je pense que cela multiplierai mes chances pour être dans les premiers...Je n'arrive pas à me décider, c'est vraiment pas évident.

  10. #9
    invite038f67f2

    Re : IUT GMP Rennes ou Toulouse ?

    Pas d'autre réponse?

  11. #10
    invite4493a8d3

    Re : IUT GMP Rennes ou Toulouse ?

    Vaut mieux peut-être rester à Rennes, où tu pourrais peut-être, mieux te classer, donc avoir de meilleures chances d'intégrer une école d'ingénieur. Car peut-être qu'à Toulouse, le niveau est plus haut (cf. le message au-dessus) et tu risques de galérer davantage. C'est pas tant une question d'école qu'une question de compétence et de faire-valoir.

    A toi de voir. L'avantage de Rennes étant aussi sa proximité. C'est à ne pas négliger. Notamment car les premières années post-bac peuvent être difficiles à vivre. Faire 700km, ça ne se fait pas chaque semaine.

    Essaye aussi de voir tes profs, ce qu'ils en pensent... s'ils s'intéressent un peu à ce qui peut arriver à leurs élèves.

  12. #11
    invite038f67f2

    Re : IUT GMP Rennes ou Toulouse ?

    Merci pour ta réponse. En fait j'hésite surtout car j'ai peur de perdre le moral à Toulouse, être seul etc ça parait un peu difficile...Surtout que la promo est grande et le campus énorme. J'ai peur d'être noyé dans la masse...

    Maintenant je pense avoir plus de chances quand meme pour les débouchés en école d'ingé.

    Je compte demander à mes profs lundi oui et je pense que ce seront leurs réponses qui orienteront mon avis...

    Merci encore pour vos réponses, si d'autres avis il y a...je prends volontier

  13. #12
    invite4493a8d3

    Re : IUT GMP Rennes ou Toulouse ?

    A noter qu'en IUT, ce doit être un peu comme dans toutes les écoles avec autant d'élèves. Ce sera les groupe de TD/TP qui feront la différence. C'est avec ces gens là que tu traineras et ta classe, ça sera eux plutôt que les 300 autres qui resteront aussi inconnus que les 1000 pingouins de ton lycée.

    Mais il est vrai qu'au début, la distance, l'absence des parents, des amis que tu as sur place à la maison, ça peut être dur à vivre. Mais généralement, ça passe avec les nouvelles connaissances et on apprend à être plus indépendant.

    Essaye peut-être de voir aussi si les 2 IUT ont des fora sur lesquels tu seras sûr d'avoir des réponses plus concrètes sur les écoles, l'ambiance et tout ça.

  14. #13
    invite038f67f2

    Re : IUT GMP Rennes ou Toulouse ?

    Merci pour ta réponse.
    J'ai contacté un élève de l'IUT de Rennes qui m'a clairement dit qu'il ne faut pas obligatoirement être dans les premiers de promo pour entrer dans les écoles. Je pense donc aller à Rennes, y'a quand même nettement plus d'avantages...

  15. #14
    invite06020107

    Re : IUT GMP Rennes ou Toulouse ?

    Citation Envoyé par stunt-in-da-breizh Voir le message
    Merci pour ta réponse. En fait j'hésite surtout car j'ai peur de perdre le moral à Toulouse, être seul etc ça parait un peu difficile...Surtout que la promo est grande et le campus énorme. J'ai peur d'être noyé dans la masse...
    Ca c'est le cas à toutes les rentrées ou presque personne ne se connait, faut pas avoir peur. L'entrée dans le supérieur est un grand changement, autant à Toulouse qu'à Rennes

  16. #15
    invite038f67f2

    Re : IUT GMP Rennes ou Toulouse ?

    La différence avec Rennes c'est que y'a deja 3 élèves de ma classe qui sont admis à l'IUT et qui y vont...
    Bref mon choix est fait, Rennes ...

    Après avoir appris que ça y allait dur dur à Toulouse, que la moitié de la promo se barre en deuxième année, ça fait réfléchir...

    Me reste plus que le bac, c'est pas gagné


    Merci à tous pour vos réponses qui m'ont été d'une grande aide

Discussions similaires

  1. IUT GMP : Lettre de motivation, iut à Lyon
    Par invitede2fe58e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2008, 11h21
  2. Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse
    Par invite12304dc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/03/2008, 22h51
  3. rennes ou toulouse pour un master en ecologie?
    Par invite3c038365 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2005, 19h30
  4. meilleur IUT GMP?
    Par invite0ea71139 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2004, 18h49