Problème de logement, Paris
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème de logement, Paris



  1. #1
    invite2970f949

    Problème de logement, Paris


    ------

    Salut à tous !
    Je m'appelle Charles et j'étudie dans un lycée français à l'étranger à cause du travail de mes parents. Mais je veux faire mes études en France, à Paris.
    La je cherche un logement à Paris qui ne soit pas trop cher et qui me prenne en charge : j'aimerais trouvé un genre de foyer qui assure la pension complète (c'est à dire petit-dèj, déjeuner et dîner) ainsi que le ménage car pour ma 1ère année, je devrai préparer un concours et je voudrais éviter de perdre du temps au maximum. Me faire à manger tous les jours ça demande trop de temps et se faire livrer des pizzas 7j/7 c'est pas l'idéal quoi .
    J'ai déjà cherché de mon côté et je n'ai pas eu de résultats très intéressants .
    Alors si quelqu'un connait un foyer ou un pensionnat ou un truc dans le genre qui corresponde à ce que je veux, qu'il me fasse signe ! Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Problème de logement, Paris

    Bonjour,

    Tu rentres en prépa ? Si c'est le cas, beaucoup d'établissements proposent un internat.

    Sinon tu sais, préparer ses repas c'est aussi un moment de détente. Il est impossible de travailler non stop. Ou alors si, et se cramer tellement le cerveau que tu ne pourras plus rien apprendre.

    Et puis le ménage dans un studio... ça te prend pas 10h par semaine !

    Dans tous les cas, pour les repas, il y a la solution Resto U si tu n'aimes pas cuisiner. Certains sont ouverts aussi le soir. Je ne sais pas s'il y en a un peu partout sur Paris, mais généralement il y en a près des facultés. Tout étudiant peut y manger pour pas grand chose (ça augmente chaque année, je ne sais plus le prix, c'est dans les 3€ par repas).

    Pour le petit dèj... là c'est vraiment de la fainéantise !

    Regarde sinon du côté des chambres à louer. Certaines personnes chez qui tu loges te proposeront les repas (mais ne va pas croire que ton petit déjeuner sera prêt, c'est pas l'hôtel non plus).

  3. #3
    invite2970f949

    Re : Problème de logement, Paris

    Hahaha ! Oui, je sais que c'est un peu beaucoup, ce que je demande ! Pas au point d'être dans un hôtel mais bon... Je ne vais pas en prépa, je vais en PAES. C'est juste que le ménage et moi, on est pas fait pour s'entendre ! Suffit de voir l'état de ma chambre
    Et pour la cuisine, je peux rester des heures entières derrière les fourneaux pour faire des pâtes au fromage

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Problème de logement, Paris

    Oui ok, donc en fait, le truc, c'est que tu ne t'assumes pas encore C'est normal, c'est le début, tu vas partir de chez tes parents pour vivre ta vie. Il va falloir grandir un peu, c'est tout, et se rendre compte que papa et maman ne seront pas toujours là pour gérer la maison.

    Le concours pharma/médecine, c'est bien une excuse ! Surtout qu'en médecine (je ne sais pas pour pharma), les années suivantes seront tout aussi dures, voire plus. Mais que je sache, ça n'empêche pas les gens de faire leur ménage ou d'apprendre à cuisiner (rajouter de la crème fraîche, du basilic et des lardons dans les pâtes, un enfant de 10 ans peut le faire, sans y passer 3h. C'est une question de volonté).

    Ne repousse pas ce que tu auras inévitablement à faire un jour : tenir ton chez toi. Mieux tu commences, mieux ce sera.


    (Ménage + tous les repas pour moi si, c'est un hôtel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2970f949

    Re : Problème de logement, Paris

    Non non, en p2/d1 (comprendre 2e et 3e année) c'est beaucoup beaucoup plus leger, et là je compte me mettre à la cuisine etc...

    Donc si tu ne connais pas de foyer intéressant, merci d'arrêter de me donner des leçons de morale et de laisser les autres me répondre.

    Merci quand même d'avoir répondu !

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Problème de logement, Paris

    Hello,

    A la décharge de Charles, faire ses courses de manière abordable quand on vit dans Paris intra-muros, c'est quasiment impossible : il faut se déplacer en banlieue.
    Et les courses dans les transports en communs parisiens, c'est vraiment, vraiment pas une partie de plaisir : et ça prends pas mal de temps.
    Donc je comprends tout à fait qu'on veuille s'en passer lors d'une P1 ou de sa prépa, ou chaque minute compte ... Non pas pour bosser, mais aussi pour prendre le temps de se reposer de temps en temps, plutôt que de faire ses corvées.

    Ceci dit, si tu as suffisamment de budget pour faire tes courses dans les supermarchés de Paris intramuros, faire tes courses du soir et de petit déj' te prendra environ 2 minutes de marche à pied et un petit quart d'heure de magasin hebdomadaire si tu choisis bien tes heures, ce qui sera ton cas vu qu'en médecine tu auras peu d'heures de cours et sera donc assez libre de gérer ton temps "libre" comme tu veux.

    Tout ça pour dire : même si tu ne trouves pas de foyer (c'est difficile à trouver), tout n'est pas perdu : niveau financier peut-être, mais pas au niveau du temps !

    Et concernant le ménage, j'ai jamais entendu parler de foyer où il était fait...
    M'enfin, une pièce à vivre de 10m2 et une salle de bain, c'est l'affaire de moins d'une demi heure hebdomadaire
    Dernière modification par Guillaume69 ; 29/07/2011 à 17h03.

  8. #7
    invite2970f949

    Re : Problème de logement, Paris

    Oui c'est vrai que faire ces course à Paris c'est vraiment une galère ! Si je n'arrive pas à trouver un établissement qui offre une pension complète, je pense que je vais m'organiser pour des courses toutes les 2-3 semaines.

  9. #8
    invitec317278e

    Re : Problème de logement, Paris

    Vu que tes parents habitent à l'étranger, moi, je ne comprends pas vraiment ce qui te pousse à faire médecine à paris. Des facs, yen a un peu partout en france, y compris en banlieue, par exemple paris11.

  10. #9
    invite2970f949

    Re : Problème de logement, Paris

    Avant de partir, je vivais à Paris, c'est la seule ville que je connais. Et quand le contrat de mes parents sera fini, ils reviendront sur Paris, donc voilà...

  11. #10
    invite17933c47

    Re : Problème de logement, Paris

    La solution des resto U midi et soir me parait pas mal moi non ?
    Pour le ménage ben, si t'as chambre est déjà en bazar, ca te changera pas

  12. #11
    invite2970f949

    Re : Problème de logement, Paris

    C'est pas moi que ça dérange, c'est plutôt les responsables du foyer Pour les resto' U, si c'est aussi bon qu'à la cantine du lycée, je préfère éviter y aller 3 fois par jour

  13. #12
    Guillaume69

    Re : Problème de logement, Paris

    Citation Envoyé par kornette Voir le message
    La solution des resto U midi et soir me parait pas mal moi non ?
    Encore faut-il disposer d'un resto U ouvert le soir. C'est pas le cas de tous.
    Et ça oblige à rester proche du resto U le soir, donc a priori de bosser dans une BU toute la journée, à moins d'habiter juste à côté d'un resto U / de sa fac ?

    Bref, il y a des pour et des contre ... C'est à chacun de décider

  14. #13
    invite8cc8b94d

    Re : Problème de logement, Paris

    Pour les resto' U, si c'est aussi bon qu'à la cantine du lycée, je préfère éviter y aller 3 fois par jour
    Faut arrêter de nous prendre pour des billes un moment,
    tu veux un logement pas cher sur Paris où une ou plusieurs servantes viendront te servir le café au lit et te feront la poussière, avec un resto gastronomique le midi et le soir ?

    Grande nouvelle : ça n'existe pas !

    Si tu veux tu le veux, tu fais comme l'a dit Mayou, tu sors ton chéquier, (enfin celui de tes parents) et tu te payes un HOTEL !

    Si tu n'as pas les moyens, tu fais comme les milliers d'autres étudiants qui seront en médecine avec toi:
    je parle de ceux qui vont au supermarché, ceux qui se font cuire des pattes ou ceux qui vont aux RU 3 fois par jour, ceux qui se prennent une chambre au Crous car ils ne peuvent pas se payer un 20 m² a 600 euros.

    Voila, au delà des leçons de morale que tu ne supportes pas, apprends a te débrouiller dans la vie!

    lazar

  15. #14
    inviteaefbdd28

    Re : Problème de logement, Paris

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    tu fais comme les milliers d'autres étudiants qui seront en médecine avec toi:
    je parle de ceux qui vont au supermarché, ceux qui se font cuire des pattes ou ceux qui vont aux RU 3 fois par jour, ceux qui se prennent une chambre au Crous car ils ne peuvent pas se payer un 20 m² a 600 euros.
    J'aurais été moins vigoureux que Lazar, mais je le rejoins à 100% sur le fond, et j'étends le propos aux étudiants autres qu'en médecine.

    Galérer de cette façon fait partie de la vie étudiante, beaucoup l'ont fait, personne n'est mort, et beaucoup ont réussi, en faisant cela.

    C'est une question de motivation, et dire le contraire relève de la mauvaise foi, de l'ignorance complète de ce qu'est la vie étudiante, ou de la recherche d'excuses selon les cas.

  16. #15
    invite2970f949

    Re : Problème de logement, Paris

    Je n'ai jamais dit que je cherchais un hôtel ! C'est juste que j'essaye de trouver le mieux possible, c'est pour ça que je m'y prends en avance ! Après bon si je ne trouve pas, je me contenterai de ce qu'il y a évidement.

  17. #16
    inviteaefbdd28

    Re : Problème de logement, Paris

    Citation Envoyé par Charles- Voir le message
    Je n'ai jamais dit que je cherchais un hôtel ! C'est juste que j'essaye de trouver le mieux possible, c'est pour ça que je m'y prends en avance ! Après bon si je ne trouve pas, je me contenterai de ce qu'il y a évidement.
    Alors bonne chance à toi, et tu verras : ce genre de petites galères, ça fait vraiment des p*tains de souvenirs

  18. #17
    invite2970f949

    Re : Problème de logement, Paris

    Oui, j'imagine !

Discussions similaires

  1. Probleme de logement !
    Par invite7d5e4ff6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 16h01
  2. Problème bourse et logement
    Par invite66fe1810 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2009, 18h10
  3. probleme de logement !
    Par invitee79bae5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 12h12
  4. logement Paris VII
    Par invitec5a29b1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2007, 20h37