Biologie et recherche medicale
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Biologie et recherche medicale



  1. #1
    invite8e19c397

    Biologie et recherche medicale


    ------

    Bonjour

    Je viens de rentrer en terminale S et comptais suivre ensuite une prépa BCPST.Plus tard encore, j'aurai aimé faire de la recherche medicale.Je croyais que l'on pouvait faire ça en suivant de la Biologie (l'université Pierre et Marie Curie fait bien des recherches contre le cancer et la maladie de Parkinson) mais un ami m'a dit qu'il est préférable de suivre médecine.Personnellement,la médecine me tente moyenement.Les études sont longues et, en plus je suis belonephobique (peur des piqûres...je sais que déjà en bio ce ne sera pas bien rejouissant).Est-ce vrai?Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitedcec7b55

    Re : Biologie et recherche medicale

    PLOP!

    Mmm. C'est vrai que la prépa BCPST ne prépare pas vraiment à la recherche médicale. Il faut plutôt aller en fac de biologie, de pharmacie ou de médecine.
    Sinon, il me semble qu'il y a quelques écoles d'ingénieur qui proposent des spécialisations dans les domaines de la santé de des biotechnologies. (mais pas vraiment dans la recherche)
    En voilà deux que j'ai trouvées:
    - Polytech Nice-Sophia
    - UTC

    Voilà un site qui répertorie toutes les formations existantes en biotechnologies: http://formations-biotech.ordipat.fr/

    Je te conseille vivement de te rendre à un salon de l'étudiant.
    Tu y trouveras plein d'informations! Dans quelle région de la France habites-tu? Je sais qu'il y en a un en automne à Lille.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Biologie et recherche medicale

    La fac de bio c'est très bien si médecine ne te tente pas
    En fait, la recherche sera un peu différente qu'en sortant de médecine :
    - chercheur après médecine = recherche clinique
    - chercheur après fac de bio = recherche plus... biologique. Pas de clinique en tout cas, pas de contact avec des patients. Tout en restant sur des thématiques liées à la santé.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Biologie et recherche medicale

    Citation Envoyé par ardelbea Voir le message
    PLOP!

    Mmm. C'est vrai que la prépa BCPST ne prépare pas vraiment à la recherche médicale.
    BCPST c'est deux ans d'études générales, ça prépare à des concours, ou à une poursuite d'étude en bio, notamment à l'université.

    Donc évidemment qu'il est possible de faire de la recherche en bio, donc potentiellement appliquée à l'étude des mécanismes physiopathologiques impliqués dans une maladies, ou encore la recherche d'un traitement/vaccin, après une BCPST ...

    Je croyais que l'on pouvait faire ça en suivant de la Biologie (l'université Pierre et Marie Curie fait bien des recherches contre le cancer et la maladie de Parkinson)
    La recherche en cancéro c'est LE domaine où il y a le plus de recherche. Si tu cherches un peu, tu verras que quasiment toutes les fac de bio en France ont des formations et des laboratoires d'accueils / unités d'accueils qui travaillent sur le sujet. C'est un débouché énorme...
    Dans une moindre mesure, les recherche sur le vieillissement, les maladies neurodégénératives, les troubles du système immunitaires, se portent aussi très bien. Logique, ce sont des problèmes de santé publique énormes et les intérêts économiques sont également de taille...

    Donc évidemment qu'il est possible de faire de la recherche biomédicale sans passer par médecine. Simplement, comme ça a été dit, tu le feras en tant que biologiste, et non en tant que médecin. Ce n'est pas pour autant que c'est moins intéressant.

    Si tu veux faire une fac de bio => Vas-y. Tu te spécialiseras dans un domaine qui te plaît à partir du L3 / M1, pas avant. Et ce sera au moment de tes choix de stage, puis de ta thèse, que tu t'orienteras plutôt faire le type de recherche qui t'intéresse : modèle animal ou homme, fondamental ou appliqué aux maladies, physiopathologie ou recherche de drogues/traitement/mise en application de biothérapies, ...

    Si tu veux faire une prépa puis aller en fac de bio, c'est un très bon choix aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e19c397

    Re : Biologie et recherche medicale

    Merci pour vos réponses (surtout à Guillaume69

    A premiere vue (sans en être encore sûre à 100% car je vois encore ça d'un peu loin...) ce qui m'interesserait le plus c'est plutôt la recherche dans tout ce qui est maladies neurodégénératives (Parkinson,Alzheimer,démences. ..) et neurobiologie plus généralement.Par où faut-il passer pour en arriver là après une prépa?Sinon,faire fac après prépa, est-ce un investissement ou une perte de temps?

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Biologie et recherche medicale

    Il y a plein de solution pour faire de la recherche dans ce domaine, selon ce dans quoi tu seras spécialisé. Les gens qui travaillent sur ces maladies peuvent faire de la biologie cellulaire, de l'imagerie, de l'electrophysiologie / neurophysiologie, de la génétique humaine, de la biochimie, ...

    Donc les solutions sont multiples.

    Si jamais tu veux avoir de solides bases en neuro, alors tu peux choisir un master spécialisé en neuro (et donc prendre une L3 dans une des fac proposant un tel master, pour maximiser tes chances de rejoindre ce master).

    Non, ce n'est pas une perte de temps. Si tu sais que tu veux faire de la recherche, c'est plus sinueux d'aller en école d'ingénieur, et je pense plus compliqué de trouver une bonne thèse (= celle qui te correspond dans un labo qui te plait et qui publie) après une école d'ingénieur dont le réseau est forcément plus éloigné de la recherche académique dans ce sujet qu'un master qui y envoie régulièrement des étudiants à la sortie.

  8. #7
    invite8e19c397

    Re : Biologie et recherche medicale

    Si j'ai bien compris,il est donc plus direct de faire une fac.Seulement,il y a que j'aurais préféré passer par une prépa...Il y a plusieurs raisons,entre autres: l'avantage de povoir être interne (comme j'habite en Grèce et que ,par les temps qui courent, louer un studio revient cher, c'est une solution très pratique...).Est-ce possible?Quelle est la marche à suivre si l'on passe d'abord par une prépa?Après une prépa BCPST,est-ce que rentrer en ENS peut m'amener là où je voudrai (c'est à dire en neuro)?

  9. #8
    furanohana

    Re : Biologie et recherche medicale

    Il est peut-être plus direct de faire une fac, mais passer par une prépa BCPST donnera une formation initiale largement plus solide, ce qui peut constituer un vrai plus, un peu plus tard. On peut très faire BCPST, puis continuer ensuite en L3, ou bien suivre les cours des ENS en tant que non-normalien (sélection sur dossier et entretien), ou intégrer une ENS (sur concours). Dans les deux derniers cas, cela peut parfaitement conduire à de la recherche en neuro (= débouché qui correspond parfaitement aux enseignements prodigués dans les ENS).

    Pour l'internat, attention : il y a certes des internats dans de nombreuses prépas, mais il n'y a pas du tout de la place pour tout le monde... En gros, on a trois types de lycées avec prépas :
    - sans internat
    - avec internat très grand = place pour presque tout le monde (= quelques rares lycées de province, mais surtout les lycées de l'enseignement agricole)
    - avec internat "normal" = place pour 5 à 10 étudiants par classe de prépa (40 à 50 étudiants) en général (= cas le plus fréquent)

Discussions similaires

  1. Laboratoire d'analyses de biologie médicale??
    Par invite596210b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2016, 14h03
  2. bts analyses de biologie medicale
    Par inviteca7dd180 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2012, 13h07
  3. bts analyse en biologie médicale
    Par invite48ca4787 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2009, 21h25
  4. biologie medicale
    Par invite963779f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 17h06