Etude de véto en Belgique ou en France ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etude de véto en Belgique ou en France ?



  1. #1
    inviteed1e6b3d

    Question Etude de véto en Belgique ou en France ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis française et depuis une semaine j'ai commencé mes études en Belgique pour devenir véto, je me suis inscrite au tirage au sort pour la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège et je n'ai malheureusement pas été pris. J'ai donc prevu une "issue de secours" en m'inscrivant a la Faculté de Sciences Agronomique de Gembloux pour deux raison : premièrement si je suis tirée au sort l'année prochaine il y a possibilité de rentrer tout de suite en 2eme année en véto et deuxièmement on m'as évoquer le projet d'une année passerelle entre les 3 premières année de bio-ingenieur à Gembloux et le master de véto, ce qui permetterait d'eviter le tirage au sort. Le problème c'est que je ne sais pas si ce projet va se mettre en place, est ce que quelqu'un a plus d'information à ce sujet ?

    Et deuxième question: Pensez vous que j'ai plus de chance de devenir véto en continuant les etudes en Belgique et en tentant le tirage au sort chaque année, ou en passant pour une Licence de Biologie en France et de passer le concours B pour les ENV françaises ?

    J'espere que vous aller pouvoir m'aider a faire un choix ou simplement me donner plus de details au plus vite

    Merci Beaucoup

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Etude de véto en Belgique ou en France ?

    Première chose : il me semble que le nombre fois où vous avez le droit de tenter votre chance aux tirages au sort en Belgique est limité.

    Pour ce qui est d'une éventuelle passerelle, attention car :
    - il faut être sûr qu'elle existe ou existera ;
    - d'ici à ce que vous arriviez en 3ème année, il est possible que les règles changent concernant les étudiants étrangers (cette passerelle peut très bien se retrouver bloquée pour les étrangers ou bien soumise elle aussi à tirage au sort) (dans le passé, les universités Belges n'ont jamais vu d'inconvénient à "changer les règles" au dernier moment pour ce qui concerne les étrangers) ;
    - bien entendu, ce suppose d'arriver en 3ème année, ce qui est très largement plus difficile que d'arriver en L3 dans une université Française.

    Le très gros avantage, par contre, c'est que cette solution (sous réserve de réussite aux examens) peut vous amener à Bac+5 avec un diplôme équivalent à un titre d'ingénieur : donc même en cas de problème avec la passerelle, vous ne resterez alors pas sans formation.

    Pour ce qui est des facs françaises, il faut que vous ayez fait une inscription au préalable, car sinon je ne suis pas sûr qu'on vous inscrive pour cette année (en particulier sachant que la rentrée a déjà eu lieu) ; si vous n'êtes pas inscrit, alors vous devriez pouvoir encore pour quelques jours prendre part à la procédure complémentaire d'APB pour obtenir une place (mais là je ne garantie rien).
    Comme pour tout concours, il est impossible de prévoir à l'avance vos chances de réussite réelle au concours B... Il faut surtout savoir que ce concours est difficile, car très demandé, et quasi-inaccessible si vous n'êtes pas inscrit en L2 en cursus type bioconcours préparant au concours B-ENV. (d'ailleurs, il est tout aussi impossible de prévoir à l'avance vos chances de réussite en université vétérinaire Belge si vous arrivez à être admis, les taux d'échec, en particulier dans les premières année, étant très importants - encore une fois, cela n'a rien à voir avec l'université en France au niveau Licence...).

Discussions similaires

  1. Véto : belgique ou france
    Par invite3f9bee4e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2010, 10h41
  2. auxiliaire spé véto belgique
    Par invitec4a2ea77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2010, 19h42
  3. Fac veto en belgique
    Par invite8f76b389 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 14h15
  4. etudes veto en belgique
    Par invitecc5ceac6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 18h13
  5. prix portable belgique france canada
    Par invite56705e03 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2005, 18h36