Choix entre école d'ingénieur et IUT génie civil
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Choix entre école d'ingénieur et IUT génie civil



  1. #1
    invite15c14d91

    Choix entre école d'ingénieur et IUT génie civil


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en Terminale S et je vais devoir faire un choix pour mon orientation.

    J'ai donc besoin de votre aide.
    Je ne sais pas si il faut mieux faire un IUT génie civil puis rentrer dans une école d'ingénieur Bac +2 ou rentrer dans une école d'ingénieur Post-Bac ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite9ba0ac17

    Re : Choix entre école d'ingénieur et IUT génie civil

    Bonjour,
    Je pense que tout dépend de l'école d'ingénieurs que tu vises et la difficulté d'intégration de la branche génie civil de celle ci. Ce sont souvent des filières très demandées et de ce fait il faut absolument avoir un dossier béton (sans jeu de mots) pour y accéder, c'est-à-dire être dans les premiers de promos si tu passes par un DUT... C'est peut-être plus facile, si tu es sûr et absolument sûr de ton choix d'essayer une admission post-bac. D'autres personnes directement en filière G.C. pourront sans doute te donner des avis plus pertinents !

  3. #3
    invite15c14d91

    Re : Choix entre école d'ingénieur et IUT génie civil

    Merci, en école d'ingénieur Post-Bac, j'aimerais tenter l'INSA Toulouse ou quelque chose comme ça. Mais si je suis pris je ne suis pas sur de pouvoir aller en Génie Civil alors que si je fais un IUT Génie civil, je trouverais forcément une école qui m'acceptera en Génie civil. Non ?
    Je ne veux pas me retrouver dans une école et ne pas pouvoir choisir ma spécialité.
    Merci

  4. #4
    nerbo

    Re : Choix entre école d'ingénieur et IUT génie civil

    Tout à fait, si tu intègres une INSA, tu n'es pas sûr d'intégré la branche désirée, d'autent plus le GC (celle la plus demandée) même en ayant survécu à l'écrémage. Opter pour un IUT, c'est une manière sûre pour mettre un pied dans le domaine qui te tient à coeur. Si les métiers accessibles après un niveau DUT dans le BTP ne t'interessent pas trop, si tu veux accéder à des postes d'encadrement, moins terrain, ou bosser dans des bureaux d'études, tu peux tenter l'accès à une école d'ingénieur après un IUT, sous réserver d'avoir un dossier béton (être dans les premiers de sa promo pour les insas)
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15c14d91

    Re : Choix entre école d'ingénieur et IUT génie civil

    Merci,
    Ai je beaucoup de chance d'intégrer l'INSA ou l'ESTP après l'IUT de Lyon ?

  7. #6
    nerbo

    Re : Choix entre école d'ingénieur et IUT génie civil

    Il existe pas vraiment de palmarès comparants les formations DUT, ta future intégration ne dépendra quasiment que de ton classement au sein de ta promo à l'iut et de comment tu te vends aux entretiens d'admissions (avoir fait un stage intéressant et avoir une bonne culture générale et technologique).
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  8. #7
    invite15c14d91

    Re : Choix entre école d'ingénieur et IUT génie civil

    Merci,
    Il faut mieux faire un IUT alors

  9. #8
    nerbo

    Re : Choix entre école d'ingénieur et IUT génie civil

    Je ne dis pas ça du tout. En IUT, c'est loin d'être de la tarte de majorer, à part si tu es déjà très bon lycéen, les promo sont grandes, et il y a un facteur chance. Intégrer une école post-bac, il faut avoir un dossier béton certes, mais si c'est le cas et que tu intègres, on te demandera pas non plus d'être premier pendant le tronc commun ! Juste de réussir les exam (l’écrémage est important mais comme partout) et d'être parmi ceux qui ont le niveau pour être retenu dans la branche du GC. En gros pour la branche GC (ou n'importe laquelle d'une INSA), il y a un bien meilleur quota d'intégration pour les élèves-ingénieurs issus du tronc commun, que pour les autres : des taupins, des L3, des techniciens.
    C'est un calcul après...Une chose est sûre, dans une voie ou dans l'autre, il y aura des obstacles et un concours sur titres.
    Dernière modification par nerbo ; 16/10/2011 à 20h56.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  10. #9
    invite15c14d91

    Re : Choix entre école d'ingénieur et IUT génie civil

    Penses tu que j'ai des chances de rentrer à l'INSA toulouse par exemple avec une moyenne de 13-14 dans un bon lycée ?

  11. #10
    invite9ba0ac17

    Re : Choix entre école d'ingénieur et IUT génie civil

    Ce n'est pas ta moyenne ni le classement du lycée qui comptent pour une admission aux INSA, c'est ta position en maths, physique et LV1 dans ta classe c'est à dire l'écart avec le premier. Les notes de première et des EAF comptent aussi. Cité ainsi, sans repère, ton 13-14 semble juste pour Toulouse pour une admission sur dossier, mais il faut savoir qu'il y a deux vagues d'admission : dossier et notes du bac. Donc si ça passe pas en juin avec le dossier il te faut t'arracher au bac !

  12. #11
    nerbo

    Re : Choix entre école d'ingénieur et IUT génie civil

    Il faut voir si tu es dans les premiers, ou dans la masse. Il faut voir aussi ta note de bac blanc. A partir de là, tu pourras te positionner au sein du concours sur titres des INSA.
    Attention, si tu es convoqué en vague A (=admissibilité sur dossier), il faut aussi réussir l'entretien, c'est-à-dire d'avoir l'air cultivé et ne pas faire son autiste, et cela ne dépend pas de ton dossier scolaire. L'insa Toulouse est la seconde insa la plus demandée, la note moyenne du bac des admis est disponible sur le palmarès de l'Etudiant. Souvent, on dit qu'il faut être dans la tête de sa classe en terminale (3-4 premiers grossièrement, ce qui dépend du niveau de ta classe (que tes profs saisiront) et de sa taille. Par contre, je ne sais pas si le lycée d'origine à une influence (pour les prépas si, mais pas pour les écoles post-bac il me semble, à vérifier).
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  13. #12
    invite7450e022

    Re : Choix entre école d'ingénieur et IUT génie civil

    Je suis à l'INSA de Toulouse en 1ère année et j'ai pas mal d'amis en 2e année en IC et une amie en GC en 3e année et franchement, tente l'INSA en 1er voeu. Comme on te l'a dit dans les posts précédents, pour intégrer l'INSA en 3e année (et surtout en GC!), il faut un super dossier en IUT (genre 1er ou 2e. Un ami a intégré l'INSA de Toulouse en Génie des Procédés après un DUT et il a finit 2e, un ami à lui a fini 4e et n'a pas été pris d'après ce qu'il m'a dit) et Génie Civil étant une orientation très demandée, même après la 2e année en IC (la PO qui conduit à GC), la sélection après IUT doit être très très sévère. Après, tu fais comme tu veux mais si tu as des questions sur l'INSA, tu peux m'envoyer un MP et je te renseignerai

  14. #13
    invite15c14d91

    Re : Choix entre école d'ingénieur et IUT génie civil

    Merci, quel niveau faut il avoir à peu prés pour intégrer l'INSA Toulouse ?

  15. #14
    invite9ba0ac17

    Re : Choix entre école d'ingénieur et IUT génie civil

    Salut,
    Tout a déjà été dit : c'est ton niveau dans ta classe qui compte. Les matières prises en compte sont LV1, physique, maths en priorité. Si tu as 12 dans ces matières et que tu es 1er ça passe, si tu as 16 et que tu es 8 ou 9ème, ça passe plus. De toutes façons, tente ta chance, mets l'INSA en premier voeux et l'IUT en second, tu verras ce qui se passe et au moins tu n'auras pas le regret de ne pas avoir essayé. Bonne chance !

  16. #15
    invite7450e022

    Re : Choix entre école d'ingénieur et IUT génie civil

    En plus du niveau dans ta classe (seuls les bulletins des 3 trimestres de 1ère et des deux premiers de terminale comptent), il faut aussi avoir eu de bonnes notes en français en première!

Discussions similaires

  1. Différence entre IUT Génie civil et Licence Génie civil
    Par invite41808570 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 09h23
  2. Intégrer école d'ingénieur Génie Civil
    Par invitee1683c51 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 15h42
  3. génie civil par IUT (+ école d'ingénieur) ou prépa intégrée?
    Par invite2153a451 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 19h05
  4. Ecole d'ingenieur genie civil
    Par invite2edc020b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 13h45