Orientation ... chercheur en chimie théorique ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Orientation ... chercheur en chimie théorique ?



  1. #1
    invite7fdb48c4

    Orientation ... chercheur en chimie théorique ?


    ------

    Bonjour, je ne suis pas sur mais je pense que plus tard, je ferai chercheur en physique théorique ou chercheur en chimie théorique, donc si je comprends bien, beaucoup de calculs mathématiques mais pas d'expérimentation avec des produits chimiques ou autres ?
    Si je fais l'un des deux métiers, pourrais-je faire des recherches pour trouver de nouveaux médicaments ? De plus, jai lu que grace à la chimie théorique, on pouvait prévoir des réactions "l'exposé précédent doit permettre d'envisager de calculer la faisabilité d'une réaction chimique tout simplement en connaissant les structures moléculaires des réactifs et des produits, sans faire appel au laboratoire pour tester l'expérience. Ce doit être là un objectif majeur de ce cours de chimie théorique : montrer à l'étudiant, qu'en principe, toute réaction chimique peut être calculée à priori." Cela est-il pareil pour les médicaments ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Orientation ... chercheur en chimie théorique ?

    bonjour,
    En chimie, le plus rapide pour savoir si une réaction marche, c'est souvent de la faire.
    En pharmaceutique, si on savait avant de faire les produits si ils étaient actifs, quels effets secondaires, a quelle dose....on serait tous au chômage.
    Le jour, ou le cors humain sera modéliser informatiquement n'est pas près d'être atteint.
    Donc il faut expérimenter.
    A t'on entendu parler de médecine théorique????
    La chimie théorique, c'est une tentative d'explication des phénomènes observés et de prévision. Cela marche pas mal, mais pas toujours. Donc faut expérimenter. Et de toutes façons, pour avoir le produit, faut bien le faire un jour. Donc manips.
    Pour les études, chimie ou chimie théorique, c'est heureusement les mêmes. Seul le sujet du doctorat fera la différence.

Discussions similaires

  1. devenir chercheur en physique théorique
    Par invite7ca23217 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2011, 00h14
  2. Ré-orientation Chercheur
    Par pelisboule dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2009, 17h04
  3. Orientation pour devenir chercheur
    Par invite63e1a162 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2008, 12h45
  4. orientation vers la physique (théorique)
    Par invitea03ee2cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2008, 15h37
  5. orientation chercheur biologiste
    Par invitedf877f38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2006, 14h58