Ré-orientation Chercheur
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ré-orientation Chercheur



  1. #1
    invite46235428

    Ré-orientation Chercheur


    ------

    Bonjour, titulaire d'un diplôme d'ingénieur (Bac +5 certifié par l'état) depuis un peu plus de 2 ans (j'ai 25 ans) j'envisage une réorientation pour faire un doctorat dans le but de devenir chercheur. Seulement après 2 ans d'activité salariale (et de très nombreux déplacements géographiques) je me suis surtout rendu compte que la région côtière 40/64 me correspondait ! Donc ma question est la suivante, est-il possible d'envisager un doctorat mais dans le but de devenir chercheur dans la(les) région(s) indiquée(s) ? (sachant tout de même que les déplacement occasionnels ne sont pas forcement une contrainte seul le lieu d'habitation principal est important à mes yeux). Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Ré-orientation Chercheur

    Bonjour Pelisboule,

    Ca me paraît difficile :
    - tu as 25 ans, tu finiras ta thèse au mieux à 28 ans (mais plutôt à 29, voire 30). Les recrutement juste après la thèse sont extrêmement rares, il faut en général compter plusieurs années de "post-doc" (des CDD en recherche, généralement à l'étranger). Ensuite, tu concoures pour les postes, avec 50 à 100 candidats par poste. Il est très difficiles d'avoir un poste, et encore plus difficile de l'avoir dans une région géographique précise.
    Bref, c'est quasiment mission impossible, il est beaucoup plus facile d'être ingénieur dans la région que tu souhaites, que chercheur.
    En revanche, tu peux faire de la recherche en tant qu'ingénieur de recherches. Les postes sont rares, là aussi, mais au moins, ça ne te demande pas 5 ans de thèse + post doc !

Discussions similaires

  1. Différence chercheur universitaire / chercheur dans le privé
    Par mahimahi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2008, 19h43
  2. Orientation chercheur (prépa ou fac) ?
    Par invited657cba5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 11h24
  3. Orientation pour devenir chercheur
    Par invite63e1a162 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2008, 12h45
  4. [orientation/emploi] chercheur R&D biotech dans le privé
    Par invite6dc99b2f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2007, 10h45
  5. orientation chercheur biologiste
    Par invitedf877f38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2006, 14h58