Orientation chercheur (prépa ou fac) ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Orientation chercheur (prépa ou fac) ?



  1. #1
    invited657cba5

    Orientation chercheur (prépa ou fac) ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Terminale S science de l'ingenieur spé PC.
    Je ne sais pas exactement ce que je veux faire mais ce serai plutôt dans la recherche, travailler au CERN ou au CNRS (je ne suis sur de rien mais ce serai dans ces eaux la). Par contre je n'ai aucune idée du type de recherche que je veux faire.

    Quel orientation me conseilerez vous ? La prepa a l'air pas mal mais faire un doctorat recherche a l'air aussi très intéressant !
    J'habite à coté de Toulouse et j'aimerai y rester pour mes études.

    Je sais que l'acceptation pour entrer en prepa est sur dossier. Mais quand est il de la fac ? Faut il une mention, un bon dossier?

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Orientation chercheur (prépa ou fac) ?

    Bonjour,

    La sélection en prépa est sur dossier (avec un système assez alambiqué où il faut classer trois prépas par ordre de préférence, si depuis mon époque ça n'a pas changé).
    Evidemment après il faut passer en seconde année de prépa (selon les prépas, c'est plus ou moins dur... généralement ça concerne un faible pourcentage qui doit partir, avec souvent intégration de la fac). Puis il y a les concours d'école d'ingénieur (mais ce n'est pas la seule façon d'intégrer les écoles d'ingénieurs, puisque des concours existent aussi pour les étudiants de fac).

    Pour la fac, normalement le baccalauréat suffit. Certaines facs surpeuplées, notamment les parisiennes demandaient en première année une preuve comme quoi on habitait dans la région (ce qui n'était pas légal), mais ce genre de difficulté était contournable