Orientation chercheur (prépa ou fac) ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Orientation chercheur (prépa ou fac) ?



  1. #1
    invited657cba5

    Orientation chercheur (prépa ou fac) ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Terminale S science de l'ingenieur spé PC.
    Je ne sais pas exactement ce que je veux faire mais ce serai plutôt dans la recherche, travailler au CERN ou au CNRS (je ne suis sur de rien mais ce serai dans ces eaux la). Par contre je n'ai aucune idée du type de recherche que je veux faire.

    Quel orientation me conseilerez vous ? La prepa a l'air pas mal mais faire un doctorat recherche a l'air aussi très intéressant !
    J'habite à coté de Toulouse et j'aimerai y rester pour mes études.

    Je sais que l'acceptation pour entrer en prepa est sur dossier. Mais quand est il de la fac ? Faut il une mention, un bon dossier?

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Orientation chercheur (prépa ou fac) ?

    Bonjour,

    La sélection en prépa est sur dossier (avec un système assez alambiqué où il faut classer trois prépas par ordre de préférence, si depuis mon époque ça n'a pas changé).
    Evidemment après il faut passer en seconde année de prépa (selon les prépas, c'est plus ou moins dur... généralement ça concerne un faible pourcentage qui doit partir, avec souvent intégration de la fac). Puis il y a les concours d'école d'ingénieur (mais ce n'est pas la seule façon d'intégrer les écoles d'ingénieurs, puisque des concours existent aussi pour les étudiants de fac).

    Pour la fac, normalement le baccalauréat suffit. Certaines facs surpeuplées, notamment les parisiennes demandaient en première année une preuve comme quoi on habitait dans la région (ce qui n'était pas légal), mais ce genre de difficulté était contournable
    Par contre pas de sélection sur dossier à ce niveau. La sélection vient après, et est loin d'être une rigolade, car à chaque partiel, un peu plus est sélectionné (selon les facs la première année écrème de 15 à plus de 30% des étudiants...).

    Que ce soit pas la fac ou la prépa-école, il faut ensuite intégrer un master recherche: là encore, sélection sur dossier...
    Puis après le master recherche, il faut obtenir une bourse de doctorat: ça peut être une bourse au classement de l'école doctorale, ou une bourse attribuée à un sujet de recherche...

    Bref, fac ou prépa, les deux voies sont possibles et il y a en plus des passerelles entre les deux.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Orientation pour devenir chercheur
    Par invite63e1a162 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2008, 12h45
  2. "grand sondage orientation" fac? prépa? blabla?
    Par Vladzol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2007, 15h38
  3. Problème orientation apres un Bac SSI : prépa ou fac ?
    Par invitedb8af6ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 10h34
  4. Orientation Fac ou pas fac ac stl?
    Par invite6b6e273c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2006, 20h57
  5. orientation chercheur biologiste
    Par invitedf877f38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2006, 14h58