Ingénieur dans le sport auto.
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Ingénieur dans le sport auto.



  1. #1
    invite464087ec

    Ingénieur dans le sport auto.


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en 1ere année de l'ENSAM au CER de Cluny. J'aimerais beaucoup bosser dans le sport auto, j'ai déjà une expérience dans le milieu en ayant été mécano bénévole dans un team du championnat de France des rallyes pendant deux mois. J'aurais aimé savoir les différents métiers de l'ingénieur qui permettent d'être au sein du sport auto, je ne parle pas seulement de ceux qui sont dans les paddocks de F1 mais aussi tous ceux qui se trouvent en amont. Quelle que soit la discipline, j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aiguiller. On entend beaucoup parlé de ces ingénieurs d'exploitation qui passent leur vie à faire ça, mais n'existe-t-il pas d'autres personnes qui gèrent autre chose avec un métier tout aussi intéressant et peut etre moins prenant.

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invitef83aaf16

    Re : Ingénieur dans le sport auto.

    Bonjour,

    Etant en école d'ingénieur automobile (l'ISAT si tu connais) et à côté de Magny-Cours, je pense pouvoir répondre en partie à ta question ! (même si je suis plutôt aéronautique de base).
    Dans le domaine de la F1, pour ne citer que celui-là, on rencontre plusieurs types d'ingénieurs :
    - les ingénieurs chargés de la conception de la voiture, de l'améliorer de plus en plus, sachant que parmis ces ingénieurs-là il y a différentes parties : motorisation, aérodynamisme,...
    - les ingénieurs techniciens, qui s'occupent des réglages de la voiture (liaison au sol, calculateur, acquisition de capteurs,...), ils analysent les courbes obtenues après roulage (ou simulation) et règlent la voiture pour optimiser ses performances (à ne pas négliger ! deux voitures identiques réglées différements ne réagiront absolument pas de la même façon en virage)
    - l'ingénieur de course, celui qui parle avec le pilote pendant la course, mais difficile d'accès (un par pilote^^)

    Personnellement je vois surtout ces trois-là : conception, réglage et "communication" entre gros guillemets. Après, il y a plein d'autres activités mais en-dessous du niveau d'ingénieur. En gros, à voir si tu veux "concevoir" ou "régler". Les deux ont leurs avantages et inconvénients.

    J'en oublie peut-être mais je ne pense pas ! Il faut bien penser à prendre en compte la quantité de compétences nécessaire pour concevoir une monoplace, donc il faudra aussi te décider sur celles que tu vises

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