Informations sur les différents parcours.
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Informations sur les différents parcours.



  1. #1
    inviteec9c3db3

    Informations sur les différents parcours.


    ------

    Bonjour!
    Je me présente, je suis en 1ere S actuellement donc je me pose des questions concernant mon avenir!
    Je suis vraiment désolé si mes questions trouvent leurs réponses dans le forum mais j'ai beau chercher et je ne trouve pas...

    Donc, je serais plutôt interressé pour la chimie, mais le problème n'est pas là, je ne sais pas quoi choisir comme formation! J'hésiterai entre un master professionnel, un école d'ingénieur et éventuellement un doctorat pour m'orienter vers la recherche.
    Voici mes questions:

    1) Que vaut réellement le Master professionnel par rapport aux écoles d'ingénieur?
    2) Est ce que les écoles d'ingénieur à prépa intégré sont moins difficiles que les prépas normales?
    3) Est il vrai que beaucoup de doctorant on peine à trouver du travail?
    4) Peut on être chercheur en ayant un diplôme d'ingénieur?

    Merci de répondre à mes questions!

    -----

  2. #2
    invitef83aaf16

    Re : Informations sur les différents parcours.

    Bonjour,

    1) A mes yeux, un diplôme d'ingénieur vaut plus qu'un master professionnel (après, ça dépend aussi où tu as ton diplôme bien sûr ! Des écoles sont plus côtées que d'autres, pareils pour les universités). Tout dépend aussi de ce que tu veux en faire après ! Aller en entreprise avec un master, c'est plus difficile qu'avec un diplôme d'ingénieur je pense. La différence principale reste quand même qu'un master est reconnu à l'étranger, un diplôme d'ingénieur pas forcément.

    2) Je suis en école à prépa intégré : c'est plus facile oui ! Tu n'as pas à traiter des matières comme l'histoire ou la philo, tu te concentres uniquement sur les matières qui te serviront dans le cycle ingénieur. Et dans ces mêmes matières, seuls les cours utiles sont pris. A l'inverse, une CPGE te donnera un bagage scientifique et culturel imposant qui te permet ensuite de te diriger dans un grand éventail d'école.
    En dehors du niveau, chose à prendre en compte lors de son choix, il y a aussi les débouchés : entré en CPGE, tu ne sauras pas où tu finis, tu ne sauras même pas si tu auras une école qui te plairas au bout mais au moins tu as deux ans pour découvrir les matières et voir réellement ce qui te plait. En prépa intégré, bah tu es coincé dans l'école et c'est tout ! Si tu pars avant la fin, tu n'auras que tes crédits ECTS pour te rediriger en fac (de chimie dans ton cas), ou recommencer à zéro pour un DUT ou un BTS. Tu sais où tu finis, mais tu "dois" finir, ou alors tu repars en master ou tu redémarres. Le double-tranchant...

    3) Après un doctorat, si tu veux travailler en labo d'université, il faut avoir un poste. Poste qui doit donc être créé par l'Université, mûté à l'école ou la fac liée au labo ou tout simplement libéré par un départ. Et forcément, ya pas toujours de quoi satisfaire tout le monde ! Après il y a toujours possibilités de partir en entreprise ou à l'étranger (post-doc dans ce cas). Mais je ne connais pas assez bien ce sujet pour te répondre clairement...

    4) Oui ! Beaucoup de diplômes d'ingénieur sont aujourd'hui considérés équivalent Master (bac +5), donc c'est possible. Après, il faut avoir une école doctorale, un thème et un tuteur. Le truc c'est que, d'après ce que j'ai compris, ils préfèrent que tu ais déjà une expérience en laboratoire (donc que tu ais fait un, au mieux plusieurs, stages en laboratoire durant ton cursus). A vrai dire, c'est la voie que j'espère emprunter dans un an et demi.


    Si j'ai dit des énormités, que quelqu'un me corrige !

    EDIT : un doctorat est très difficile ! Trois ans de recherche, à te battre pour faire tes manipulations (surtout en chimie), avoir du matériel, trouver le temps d'écrire sa thèse, le tout payé avec un salaire pas énormissime par rapport à si tu avais été travaillé directement en entreprise ou autre. C'est quelque chose d'épuisant physiquement et moralement, de nombreux doctorants laissent tomber avant la fin.

  3. #3
    invite7e797ec1

    Re : Informations sur les différents parcours.

    Quelques rectifications :
    -Tous les diplômes d'ingénieur donnent le grade master, donc il y a pas de désavantage vis-à-vis du diplôme de master - universitaire - pour la reconnaissance à l'étranger.
    -Pour être plus précis, plutôt qu'une expérience en laboratoire - qui est bien sûr très appréciée -, c'est une initiation à la recherche qui est requise pour pouvoir postuler à une thèse ; dans le cas contraire, faut demander une dérogation.

    Je trouve le discours sur le doctorat un peu trop extrême et pessimiste, mais bon...

  4. #4
    invitef83aaf16

    Re : Informations sur les différents parcours.

    Merci de tes rectifications Ryuuken.

    Un peu extrême et pessimiste mais c'est de cette façon que la plupart des personnes me l'ont décrit. Un peu comme pour les CPGE à vrai dire, tant qu'on ne l'a pas vécu on ne fait que répéter ce qu'on entend en majorité.

    Disons donc que ce n'est pas de tout repos dans ce cas. Après, je ne dis pas que ce n'est pas une superbe expérience

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90578d3

    Re : Informations sur les différents parcours.

    quelques précisions et compléments :

    - prépa/prépa intégré : la différence au niveau des matières "annexes" est minime (un peu de français en plus en général, mais c'est tout) ; la plus grosse différence est dans le niveau scientifique, bien plus poussé en prépa, car dans l'optique de préparer à une grande diversité d'écoles. Mais cela n'enlève rien à la qualité des prépas intégrés : il faut juste être conscient dès le départ que l'éventail de choix y est bien plus restreint.
    A voir aussi : il est possible d'aller en première année de prépa, et si on sent pendant l'année que le rythme, l'état d'esprit ne conviennent pas, on peut très bien re-candidater sur APB pour demander une prépa intégrée (même si dans l'affaire, en retourne en première année), ou dans certains cas (il faut alors quand même de bons résultats en prépa) rejoindre une prépa intégrée directement en 2ème année. D'ailleurs, les écoles avec prépa intégrée peuvent, sauf exception, s'intégrer aussi en sortant d'une prépa (ces écoles soit sont intégrées à des concours post-prépa, soit recrutent sur dossier et/ou entretien), souvent bien plus facilement que pour les écoles d'ingé sans prépa intégrée (= elles sont "moins côtées", donc moins demandées par les prépas).

    - thèses et ingénieurs : normalement c'est parfaitement possible, mais cela dépend beaucoup de l'école d'ingénieur. Il est possible de se renseigner pour savoir le nombre de thèses soutenues, s'il est possible de faire une M2 rechercher universitaire pour l'année de M2 de l'école d'ingé, etc.

  7. #6
    invitebb414c32

    Re : Informations sur les différents parcours.

    Bonjour,

    1/ Comme Stevou, je pense que le diplôme d'ingénieur est souvent mieux vu par les entreprises que le master pro après tout dépend de l'école, de l'université et du master... Après je pense pas qu'il y ai tant de différence que ça entre les deux pour trouver un boulot... La plus grande différence sera peut-être plutôt sur le salaire...

    2/ J'ai fait une prépas intégré et je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit... Je rajouterais juste que si tu pars dans une école d'ingénieur spécialisée, la prépas te prépareras beaucoup mieux à suivre le cycle ingénieur de ta filière. En gros tu verras seulement (ou presque) ce dont tu as besoin pour réussir dans ta spécialilté alors que la CPGE te permettra d'avoir une plus grande culture sur d'autres sujets...

    3/ Je ne répondrais pas car je n'en ai aucune idée. Par contre, je pense qu'il y a certainement des différences entre les différentes filières...

    4/ Tu peux tout à fait devenir chercheur après un diplôme d'ingénieur. Certaines écoles proposent de faire un master 2 recherche à la place de la dernière année... C'est un bon moyen de continuer vers la recherche.

  8. #7
    inviteec9c3db3

    Re : Informations sur les différents parcours.

    Tout d'abord merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions.
    J'aimerais vos témoignages sur les écoles d'ingénieurs:
    1) A t'on assez de temps libre (pour pratiquer des activités et se coucher à des heures raisonnables)?
    2) Vous aviez à peu près quelle moyenne en 1ere Term et est ce que vous vous en sortez dans vos écoles?
    3) Les écoles à prépa intégrée ont elles des inconvénients par rapport au parcours prépa/école?

    Merci de répondre à mes questions!

  9. #8
    invitef83aaf16

    Re : Informations sur les différents parcours.

    1) Je tiens premièrement à préciser que cela dépend énormément des écoles ainsi que de ta capacité d'écoute en cours (et puis du niveau que tu vises). Personnellement, moi j'ai toujours eu du temps libre mais j'ai été par le passé quelqu'un de fainéant à la maison "mais" j'étais toujours concentré à fond en cours. Donc ça s'équilibrait. Un étudiant dirait-on normal de mon école, s'il travaille, consacre 1 à 2h de travail par jour. Après, ça dépend des écoles. Tout dépend de la quantité de devoirs et de cours à apprendre sur place, ainsi bien sûr de ta vitesse d'assimilation.

    Après pour les CPGE j'ai cru entendre que, si tu veux vraiment viser haut, il faut consacrer une grosse partie de son temps à ses études, si ce n'est pas "tout son temps".

    2) 1ère et term, je renvoie à ce que j'ai dit précédemment. Ca dépend des prépas et des écoles d'ingé. Disons surtout qu'il faut que tu ais une base solide en math, physique-chimie, science de l'ingénieur si tu as (à savoir qu'à mon premier semestre j'ai dû rattraper les cours de SI pendant que les autres faisaient des rappels donc ce n'est pas problématique si tu fais SVT) et que tu sois bon en anglais (inévitable dans le mondre de l'ingénieur, et des sciences après le niveau master, voir même avant d'ailleurs). Après, si tu es motivé derrière c'est bon je dirais (motivé à travailler ).

    3) Les inconvénients des prépas intégrés : si tu veux changer de cursus à la fin des deux années, soit tu reprends à zéro, tu pars en L3 de fac de physique, méca, chimie, tout dépend de ta fillière. Par ailleurs, tu n'auras pas la "culture" et les "connaissances" dont disposera quelqu'un qui a fait deux ans de CPGE, qui aura vu beaucoup plus de choses que toi et aura passé deux ans avec pour but de "faire les exercices le plus vite possible", si ce n'est pas pour dire "intuitivement". Et pour finir, je pense que si tu compares un prépa intégré qui arrête l'école et un CPGE qui ne veut plus aller en école d'ingé, les gens côteront plus celui qui a fait CPGE que celui qui a fait PI bien sûr (c'est mon avis, certains ne sont peut-être pas d'accord).

  10. #9
    invitebb414c32

    Re : Informations sur les différents parcours.

    Bonjour,

    1/ Comme l'a dit Stevou tout dépend des écoles et des personnes mais aussi des périodes !! Si on ne parle que du cycle ingénieur (pour les prépas : en intégré ça dépend de l'école et en CPGE il faut s'attendre à beaucoup de boulot), en écoutant en cours et en bossant régulièrement, tu trouveras toujours un moment dans la semaine pour faire du sport et t'aérer l'esprit. Pour te donner une idée, en dernier année d'ingé j'allais à la salle de sport 1h 3 fois par semaine à peu près... Bien sûr il y a toujours des périodes (partiels, projets à rendre) où tu fais l'hermite pendant 1 à 2 semaines...

    2/ J'ai fini en terminale avec environ (c'est loin maintenant ^^) 11 en maths, 12/13 en SVT et 12 en physique... Et je suis diplômée depuis septembre sans trop de problème. Par contre, j'ai fait une école spécialisée en environnement donc les matières principales étaient la bio, l'écologie, un peu la physique et beaucoup de nouvelle matière très spécialisée ou de management. En fait tout dépend de l'école que tu vises mais c'est vrai qu'en règle générale tu auras besoin de bonnes bases en maths et physique (en particulier dans les écoles généralistes). Par contre, tu n'échapperas pas à l'anglais et au passage du TOEIC...

    3/ Les prépas intégrées... Personnellement, j'ai fait une prépa intégrée je te dirais donc mon ressenti la-dessus. Premièrement, il faut bien se renseigner car certaines prépas intégrées ne donnent pas les ECTS nécessaires pour aller en L3 à l'université et si tu n'es pas pris en cycle ingénieur tu perds 2 ans... Ensuite (surtout pour une école spécialisée comme la mienne), tu es préparé à un seul cycle ingénieur. C'est une bonne chose dans un certain sens car tu es presque sûr d'obtenir ton diplôme et tu acquières une bonne "culture" dans ton domaine. Par contre, contrairement au CPGE tu n'as pas une "culture" des sciences et des techniques en générales ce qui peut limiter ta compréhension de certains procédés qui ne sont pas de ton domaine d'expertise...
    Ce sont des différences qui peuvent paraître importante mais en fait une fois que tu as ton diplôme d'ingénieur que tu ais fait prépas intégrée ou CPGE ça ne change rien... Tu verras d'ailleurs que rapidement ta prépas comme ton bac disparaitras de ton CV... Par contre, je suis d'accord avec Stevou, s'il n'y a pas de diplôme après la prépa, les "employeurs" choisiront plutôt celui qui à fait CPGE...

  11. #10
    interferences

    Re : Informations sur les différents parcours.

    Bonjour

    Tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut.
    Juste pour te rassurer sur le niveau:
    En 1ère au premier trimestre j'avais 9.6 de moyenne générale 10 au second 10.5 au 3ème...
    Je suis arrivé avec 13 au bac...
    Puis après mes 2 ans de prepa j'ai intégré l'enseeiht une école ou la moyenne au bac des élèves est de 15.7.
    Et pourtant je suis pas un grand bosseur mais si tu es motivé un minimum tu y arrives.

    Au revoir

  12. #11
    invite7e797ec1

    Re : Informations sur les différents parcours.

    J'ai fait une prépa classique PCSI/PC et école d'ingénieur désormais.

    1) Je te donne ce que j'estime avoir été/être mon temps de travail moyen total - présentiel (cours/TD/TP/Examens) + personnel - en Tale S, prépa, école d'ingénieur :
    -Tale S : 40h/semaine
    -prépa : 60h/semaine
    -école d'ingénieur : 45h/semaine
    La charge de travail n'est pas forcément régulière en école d'ingénieur : il y a des périodes vraiment calmes (genre 30h/semaine à tout cassé), mais ça m'est arrivé de devoir rusher comme un dingue (80+h/semaine) pendant 15j. En prépa, c'est très régulier : le 60h/semaine était un rythme de croisière pendant toute la durée de la prépa ; les khôles sont notamment là pour obliger à tenir ce rythme.
    Mon cas ne saurait être généralisé, évidemment.

    2) Sur l'année de Tale S, j'avais entre 16 et 17.5 en maths/physique/spé physique et autour de 14 en anglais dans un lycée modeste.
    J'ai eu des résultats "médians" aux concours en fin de prépa ; à l'échelle nationale, en gros, un étudiant sur deux a fait mieux, un étudiant sur deux a fait moins bien.
    Encore une fois, je ne suis qu'un cas particulier dans la multitude.

    3) Rien de particulier à rajouter.

  13. #12
    inviteec9c3db3

    Re : Informations sur les différents parcours.

    Merci de vos réponses!
    Mais comment s'inscrit t'on dans ces écoles (examen/concours/entretien/dossier...)?

  14. #13
    invitef83aaf16

    Re : Informations sur les différents parcours.

    Certains font par concours il me semble, parfois surmontés d'entretien et d'études de dossiers, d'autres dossiers, ça dépend des écoles. Dans le cas du GEIPI-Polytech', il y a d'abord une étude du dossier, les meilleurs sont ensuite mis de côtés et exemptés de concours et les autres font à la fois le concours et un entretien (dans le centre le plus proche, même si ce n'est pas l'école qu'ils visent).

    Voilà un lien qui devrait t'intéresser http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89t...es_en_cinq_ans

  15. #14
    invitebb414c32

    Re : Informations sur les différents parcours.

    Bonjour,
    Les modalités d'inscription dépendent d'une école à l'autre... Certaines demandent de passer un concours et pour d'autres tu n'auras que l'étude de ton dossier avec un entretien. Je pense que le meilleur moyen de te faire une idée là-dessus c'est d'aller sur les sites d'écoles d'ingénieur en chimie : tout doit être expliqué dessus.
    Et sinon profites d'être en première (et donc pas trop pressé par le temps) pour aller aux différents salons d'orientation. En générale, ça commence à partir de janvier. Tu pourras rencontrer des élèves et des personnes de l'école qui pourront véritablement te renseigner sur les spécificités de leur formation.

  16. #15
    inviteec9c3db3

    Re : Informations sur les différents parcours.

    Je ne pense pas que je pourrais aller à ce genre de salon: j'habite à Tahiti
    Et d'ailleurs, est ce que le fait que je vienne de l'autre bout du monde joue pour l'admission?

  17. #16
    invitebb414c32

    Re : Informations sur les différents parcours.

    Ah oui ! Autant pour moi pour les salons ^^ Concernant l'admission, il n'y a pas de différence dans le sens où ton dossier ne sera pas refusé parce que tu viens de Tahiti... Enfin normalement !! Par contre, il faudrait se renseigner sur les concours pour savoir si une session est bien organisé à Tahiti et voir au cas par cas pour les entretiens.

  18. #17
    chimhet

    Re : Informations sur les différents parcours.

    Bonjour,
    Le réseau polytech fait des entretiens par vidéo conférence.
    Une liaison internet et webcam suffisent.

Discussions similaires

  1. informations sur les transformateurs
    Par invite46ba0d36 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 21h05
  2. Informations sur les chondrites
    Par invite2a678d4d dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 15h37
  3. Comprendre les informations sur les appareils electriques.
    Par invitedcd45209 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 09h30
  4. Informations sur les deust
    Par invite5848be3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 00h05
  5. informations sur les HEI
    Par inviteceb9f6b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2005, 23h54