Bonjour,

J'ai une licence de biologie et suis a la recherche d'un emploi de technicien de laboratoire ou quelque chose qui s'en rapproche.

Pour le moment je ne trouve pas mais je m'y attendais.

Je me suis donc dit que j'allais passer les concours ITRF de technicien de laboratoire ou assistant ingénieur pour travailler à l'INRA, CNRS, INSERM etc. mais en lisant quelques forum j'ai peur de ce que je vois.
En effet il me semble avoir comprit qu'il fallait "maitriser" tout ce qui est technique (malgré que je ne sais pas exactement comment ça se passe, est-ce qu'il y a un protocole à suivre (simplement), ou alors une question genre extraire l'ADN de ce petit pois...

En gros ma question est est-ce qu'avec une licence et aucune expérience professionnelle je peux passer ces concours ou s'est même pas la peine?
(a ceux qui me disent que c'est pas la peine parce que c'est truqué (comme je l'ai lu) ne venez pas me dire juste ça, je suis "au courant", et préfère voir ce point par moi même).


Autre question, je désespère de trouver un travaille juste avec ma licence de bio, est-ce qu'il y en a qui ont un travail avec cette licence et quel genre de travail (caissier à Auchan ça ne m'intéresse pas)
Sinon quel genre de formation je pourrais faire pour toujours avoir un travail dans un laboratoire de recherche ou pharmaceutique etc. Sachant que je ne veux pas continuer d'étude (master, école d'ingénieurs...) Je voudrais faire au maximum 1 an d'étude ou alors un contrat pro (pour la paye).

Merci de m'avoir lu... c'est à vous