DUT GMP et poursuite d'études
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

DUT GMP et poursuite d'études



  1. #1
    invite0d58ffbf

    DUT GMP et poursuite d'études


    ------

    Bonsoir, je suis actuellement en terminale S SVT spé maths, ne voulant pas tenter une prépa, je suis intéressé par le DUT GMP, et j'ai plusieurs questions liées a ce projet.
    Premiérement, mon hésitation au niveau de l'établissement, soit Tarbes (je suis plus tenté par celui-ci), qui présente les avantages d'être une ville moyenne, ce qui me correspond plus, ainsi que l'ENIT se trouvant juste a côté, et Paul Sabatier, qui lui est situé a 2H de chez moi contre les 3H30 de Tarbes ! (Voila, si vraiment il y'a des témoignages trés argumentées pour Toulouse, je vais continuer ce message dans l'optique ou je choisis Tarbes).
    Tout d'abord, si je réussis plutot bien et que je peux intégrer l'ENIT, est-ce un bon choix ? Cette école offre-elle une bonne formation ? J'ai entendu dire que niveau embauche, c'était vraiment trés bien !
    Ensuite, une fois sortit de l'école, en quoi consisteraient les métiers envisageables ? Et enfin, les salaires sont-ils corrects ?
    Merci beaucoup a ceux qui me répondront, et me permettront d'éclairer mes idées vis a vis de mon orientation !

    -----

  2. #2
    Spootneek156

    Re : DUT GMP et poursuite d'études

    Je ne peux pas t'aider sur le choix du DUT GMP car je ne les connais pas. Par contre sur les débouchés si !

    Après un DUT GMP tu peux aller travailler directement comme technicien en conception mécanique ou en production (ligne de production aéronautique par exemple). Tu peux aussi continuer tes études en école d'ingénieur. Malheureusement très peu d'élèves de DUT (et surtout GMP) savent que des places leur sont réservées dans la plupart des écoles d'ingénieurs. Le recrutement se fait sur concours ou dossier en fonction des écoles mais chaque année il y a plus de places que de candidats.....

    L'ENIT est bonne école d'ingénieurs mais ce n'est pas la seule que tu pourras intégrer après un GMP, il y en a plein d'autres
    PTSI/PT* > Arts et Métiers ParisTech > CNAM > ESSEC > Boîte

  3. #3
    invite0d58ffbf

    Re : DUT GMP et poursuite d'études

    Tout d'abord, merci de votre réponse !
    Plus de places que de candidats, cela me confirme donc dans le choix d'un DUT ! Je suis un éleve de lycée avec des résultats globalement satisfaisants et homogènes, et quand même un minimum travailleur, mon projet est de rejoindre une école d'ingénieur (plus un objectif qu'un projet d'ailleurs, je penses en avoir les moyens !). Partant de la, j'imagine qu'une fois sortit de l'école d'ingénieur, l'embauche et le salaire sont satisfaisant !
    Désormais, ma seule inquiétude réside dans l'établissement ! Toulouse ou Tarbes. Toulouse a 2H de chez moi, Tarbes a 3H30.
    Je pense que les 2 offrent de bonnes formation, au dela de sa, Je pense me sentir plus à l'aise dans une ville d'une envergure moindre. Mais la distance de chez moi me fait hésiter..
    Si quelqu'un s'y connais et pourrais me renseigner sur les différences, avantages, inconvénients des 2 villes (au niveau du DUT), merci d'avance !

  4. #4
    vinaz

    Re : DUT GMP et poursuite d'études

    Citation Envoyé par Spootneek156 Voir le message
    . Malheureusement très peu d'élèves de DUT (et surtout GMP) savent que des places leur sont réservées dans la plupart des écoles d'ingénieurs. Le recrutement se fait sur concours ou dossier en fonction des écoles mais chaque année il y a plus de places que de candidats.....
    Bonsoir

    Quelque chose m'étonne beaucoup dans ton post , peut tu me dire d'ou de te vient l'info selon laquelle les elèves de DUT ne sont pas au courant qu'ils peuvent poursuivre en école d'ingé ? et d'ou tires tu les chiffres selon lesquelles il y a plus de places que de candidats ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Spootneek156

    Re : DUT GMP et poursuite d'études

    Citation Envoyé par vinaz Voir le message
    peut tu me dire d'ou de te vient l'info selon laquelle les elèves de DUT ne sont pas au courant qu'ils peuvent poursuivre en école d'ingé ? et d'ou tires tu les chiffres selon lesquelles il y a plus de places que de candidats ?
    C'est une constatation. Mon frère était en DUT GMP et je connais pas mal de personne ayant intégrer une école d'ingé suite à un DUT.

    Les élèves de DUT entrent dans ces formations en pensant intégrer le marché du travail au bout de deux donc ne sont pas dans une logique de poursuite d'études. Ensuite les professeurs de DUT (comme la plupart des professeurs) ne se renseignent pas sur des domaines qui ne sont pas dans leur champs d'enseignements. Enfin et c'est la meilleure : les IUT proposent maintenant des licences (un an de plus après DUT) et cherchent donc à garder leurs meilleurs élèves .... pour cela ils font une bonne publicité de la licence auprès de leurs élèves mais oublient de parler de la poursuite d'études en écoles d'ingénieurs....

    Plus de places que de candidats: C'est un retour d'expérience qui est confirmé par les chiffres de la CTI !

    D'une manière générale, en France, les élèves qui réussissent leur orientation bénéficient d'un délit d'initié car une personne de leur entourage connait bien un domaine en particulier .... donc les bons plans de bonnes formations
    PTSI/PT* > Arts et Métiers ParisTech > CNAM > ESSEC > Boîte

  7. #6
    vinaz

    Re : DUT GMP et poursuite d'études

    Citation Envoyé par Spootneek156 Voir le message
    C'est une constatation. Mon frère était en DUT GMP et je connais pas mal de personne ayant intégrer une école d'ingé suite à un DUT.

    Les élèves de DUT entrent dans ces formations en pensant intégrer le marché du travail au bout de deux donc ne sont pas dans une logique de poursuite d'études. Ensuite les professeurs de DUT (comme la plupart des professeurs) ne se renseignent pas sur des domaines qui ne sont pas dans leur champs d'enseignements. Enfin et c'est la meilleure : les IUT proposent maintenant des licences (un an de plus après DUT) et cherchent donc à garder leurs meilleurs élèves .... pour cela ils font une bonne publicité de la licence auprès de leurs élèves mais oublient de parler de la poursuite d'études en écoles d'ingénieurs....

    Bonjour

    ce que tu vient de dire m'étonne beaucoup, étant actuellement en DUT, certes pas GMP mais un DUT quand même, et je peut t'assure qu' au moins 90 % de la promo sait que l'on peut poursuivre en école d'ingé et il doit y avoir 40 % si ce n'est pas plus dont c'est le but

    Et concernant les licences pro certes nos profs nous en parles mais ils nous parles aussi des école d'ingénieures , et des licences génerales

    Après concernant les nombres de places je n'était pas au courant qu'il y avait plus de place que d'inscrit , donc ça peut être utile a savoir même si dans ma branche les écoles d'ingé recrute uniquement en AST a ma connaissances

  8. #7
    Spootneek156

    Re : DUT GMP et poursuite d'études

    Citation Envoyé par vinaz Voir le message
    Bonjour

    ce que tu vient de dire m'étonne beaucoup, étant actuellement en DUT, certes pas GMP mais un DUT quand même, et je peut t'assure qu' au moins 90 % de la promo sait que l'on peut poursuivre en école d'ingé et il doit y avoir 40 % si ce n'est pas plus dont c'est le but
    c'est en effet très variable d'un IUT à l'autre ........
    PTSI/PT* > Arts et Métiers ParisTech > CNAM > ESSEC > Boîte

  9. #8
    invite0d58ffbf

    Re : DUT GMP et poursuite d'études

    Merci de votre débat sur les DUT, sa me confirme que c'est un bon choix !
    Par contre, je suis toujours hésitant entre Tarbes et Toulouse, mais je n'entend vraiment que du bien de Tarbes !

  10. #9
    inviteef1be89f

    Re : DUT GMP et poursuite d'études

    Bonjour, en fait voilà. J'ai encore un peu de temps avant de faire un choix définitif mais avant de me "lancer", j'aurai juste une petite question. Mon objectif est d'avoir un DUT GMP et dans l'idéal, poursuivre mes études dans une école d'ingénieur mais seulement, est-ce possible de s'arrêter à une licence quand on fait ce parcours ?
    Merci.

  11. #10
    aurelienbis

    Re : DUT GMP et poursuite d'études

    Ensuite, une fois sortit de l'école, en quoi consisteraient les métiers envisageables ? Et enfin, les salaires sont-ils corrects ?
    Mon objectif est d'avoir un DUT GMP et dans l'idéal, poursuivre mes études dans une école d'ingénieur mais seulement, est-ce possible de s'arrêter à une licence quand on fait ce parcours ?
    Voici les chiffres exacts :
    http://www.iut-troyes.univ-reims.fr/...Eapres-gmp.pdf

    Concernant les salaires, une étude avait été faite par le département, cela allait du SMIC à 2200E brut/mois en sortie de DUT. La moyenne était entre 1500 et 1600E brut/mois.

    Par contre, je suis toujours hésitant entre Tarbes et Toulouse, mais je n'entend vraiment que du bien de Tarbes !
    Il n'existe pas de classement des IUT, mais tu peux toujours regarder les statistiques de ce qu'ont fait les diplomés après leur DUT.

    J'ai bientôt fini mon DUT GMP, je peux donc vous donner mon ressenti par rapport à cette formation :

    La première année est chiante. Beaucoup de théorie, peu de pratique et une remise à niveau pour que tout le monde parte avec les mêmes bases, donc assez ennuyant. En revanche l'ambiance est en général excellente en DUT.
    La seconde année est plus intéressante, projets, stages, pas mal de travaux pratiques.

    C'est un DUT excellent concernant la poursuite d'études : Je vais partir en robotique à Polytech, un ami part à l'ENSA en aéronautique, deux autres en systèmes mécaniques et systèmes industriels à l'UTT. Je ne fais pas la liste complète, tout est sur ce site :
    http://www.iut-troyes.univ-reims.fr/gmp/

    Pour finir, concernant les licences : Oui, on peut faire une licence (ou plutôt licence pro). En revanche il eest très difficile de continuer en école d'ingénieur après une licence pro. Et pour contredire Spootneek, les professeurs (au moins les miens) ne cherchent pas à garder les meilleurs élèves. On m'a clairement dit qu'étant donné mes résultats (qui pourtant ne sont pas exceptionnels, mais pas mal d'autres facteurs entrent en jeu) il fallait que j'aille en école d'ingénieur et que la licence pro mécatronique ne devait être qu'une roue de secours pour moi.
    Mon ami qui est major de promotion s'est pratiquement vu refuser la licence sous prétexte qu'il était trop bon.

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
    Dernière modification par aurelienbis ; 16/04/2012 à 18h25.

  12. #11
    inviteef1be89f

    Re : DUT GMP et poursuite d'études

    aurelienbis, pour la licence pro à l'ENI, c'est sûr ?

  13. #12
    aurelienbis

    Re : DUT GMP et poursuite d'études

    Citation Envoyé par Coliiine Voir le message
    aurelienbis, pour la licence pro à l'ENI, c'est sûr ?
    Précise ta question.

  14. #13
    inviteef1be89f

    Re : DUT GMP et poursuite d'études

    Oui c'est vrai, je me suis mal exprimée.
    En fait ma question était, supposons que j'ai un DUT GMP, est-ce que je peux vraiment poursuivre mes études dans une école d'ingénieur juste pour arriver à une licence pro ?? Parce qu'un master ne m'intéresse pas.

  15. #14
    aurelienbis

    Re : DUT GMP et poursuite d'études

    Citation Envoyé par Coliiine Voir le message
    Oui c'est vrai, je me suis mal exprimée.
    En fait ma question était, supposons que j'ai un DUT GMP, est-ce que je peux vraiment poursuivre mes études dans une école d'ingénieur juste pour arriver à une licence pro ?? Parce qu'un master ne m'intéresse pas.
    Si l'école d'ingénieur délivre aussi des licences pro, oui. Mais il existe pas mal d'établissement qui délivrent les licences pro. (les IUT entre autres)

  16. #15
    inviteef1be89f

    Re : DUT GMP et poursuite d'études

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Si l'école d'ingénieur délivre aussi des licences pro, oui. Mais il existe pas mal d'établissement qui délivrent les licences pro. (les IUT entre autres)
    Oh merci !!! Vraiment ! J'étais trop perdue par rapport à mon "avenir" et là vraiment, je retrouve espoir ! Maintenant, j'ai plus qu'à me mettre au travail...

Discussions similaires

  1. DUT GEA, mathématiques et poursuite d'études
    Par invite11dc1d6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2011, 13h34
  2. Poursuite d'études après DUT Génie bio agronomie
    Par invitee51328cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2010, 16h49
  3. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54
  4. dut et poursuite d'études
    Par angelmn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2007, 15h16
  5. Poursuite d'etudes apres DUT GTR
    Par Vinalys dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 21h41