Bonjour tout le monde !
Je post ce sujet afin d'être plus amplement renseigné sur les possibilités qui s'offrent encore à moi après ces 2 années très difficiles. Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront me renseigner.
J'explique donc ma situation. Depuis petit, j'ai toujours été bosseur à l'école. J'ai toujours eu de bonnes notes, moyennes, appréciations, enchaînant les félicitations. Le collège c'est super bien passé, ainsi que le brevet en 3e où j'ai eu de bons résultats comme toujours. Je suis donc passé en lycée général. La 2nde a été plus compliquée au premier trimestre du fait d'un petit (j'avoue, un très gros) relâchement. Après ce trimestre où mes résultats et appréciations n'étaient pas fantastiques, je me suis relancé et ai retrouvé les résultats et appréciations qui me caractérisaient. Mes 2 moyennes générales ont été assez honorables et les 2 derniers trimestres ont été ponctuées de félicitations.
Ici commence la chute. Après cette "bonne seconde", j'ai choisi 1ere S. J'ai commencé l'année comme tout 1ere S mais, rapidement, des soucis sont arrivés d'un peu partout et notamment des soucis de santé. Je me suis absenté plus d'un mois entre novembre et janvier puis je devais succéder régulièrement les petites absences au cours de l'année. Pour faire cours, l'accumulation de tous mes problèmes ont eu raison de moi et mon année a été une catastrophe. Si l'on s'intéresse à mes moyennes scientifiques, car c'est à cela qu'on va s'interresser principalement je pense, voilà ce que ça donne : autour de 9 de moyenne en svt, autour de 11 en maths, et 7 (1er trimestre) puis 9 (2e trimestre) puis 6 (3e trimestres) en P/C sur l'année de 1ere. Je me suis renseigné et ai appris qu'il fallait donc que je cartonne en terminal. Cependant, mes soucis ne se sont pas vraiment résolus totalement entre temps et "la déprime" s'est emparé de moi. Je suis rentré, indépendamment de ma volonté, "déprimé" en terminal. Je pense que dans ma tête j'étais déjà résigné, j'avais déjà baissé les bras et je suis toujours dans cette état en ce moment. Je ne me suis jamais relevé de tout ça et ma réussite scolaire s'en ressent. Je suis dans la lancée de l'année dernière malgré le travail que je fourni. Je précise que oui, je travaille correctement. Peut-être pas suffisamment mais correctement. Pour le moment, mes moyennes vont ressembler à celles-ci : 4 en svt (notes /20 faites par de petites notes /5 que je ne réussi pas du tout et qui ont du mal à passer ; aucune interro type terminale S) ; 9 en P/C ; 10-11, mais plus 10 que 11, en maths (je pourrais avoir 14 mini si j'y croyais plus je le sais) ; 14 en spé maths (ici ma moyenne est très incertaine car je n'ai eu qu'un ds et j'ai un dm et un nouveau ds avant la fin du trimestre donc elle peut encore beaucoup bouger). J'ai du mal à voir comment je pourrais m'améliorer en svt et en P/C mais dans les matières de maths je ne vois pas comment je pourrais avoir en dessous, je ne peux qu'avoir au-dessus, j'ai même envie de dire que le 10 est un accident...
Alors voilà, j'ai quelques questions :
- Que m'est-il encore accessible avec cela ?
- La fac : une fatalité ?
- Les prépas : Aune chance ? Même pour la plus basse des prépas ?
- Ecoles d'ingénieurs : Qui ? Quoi ? Comment ? Je n'y connais rien.
- Je ne veux pas trop de DUT ou ses dérivées : Faut-il que je reconsidère obligatoirement ce choix ?
Je ne veux pas de remarques ou de morales du type : "fallait plus bosser" "Tu as un dossier de °°°°°°" "Tu espères quoi avec un dossier pareil ?" .
Je voudrais surtout des renseignements sur les écoles d'ingénieurs car je suis totalement dans le flou de ce côté là.
Merci d'avance pour vos réponses
-----