Orientation après une 1ere et une Terminale S catastrophiques
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Orientation après une 1ere et une Terminale S catastrophiques



Vue hybride

  1. #1
    inviteceadfe11

    Orientation après une 1ere et une Terminale S catastrophiques

    Bonjour tout le monde !

    Je post ce sujet afin d'être plus amplement renseigné sur les possibilités qui s'offrent encore à moi après ces 2 années très difficiles. Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront me renseigner.

    J'explique donc ma situation. Depuis petit, j'ai toujours été bosseur à l'école. J'ai toujours eu de bonnes notes, moyennes, appréciations, enchaînant les félicitations. Le collège c'est super bien passé, ainsi que le brevet en 3e où j'ai eu de bons résultats comme toujours. Je suis donc passé en lycée général. La 2nde a été plus compliquée au premier trimestre du fait d'un petit (j'avoue, un très gros) relâchement. Après ce trimestre où mes résultats et appréciations n'étaient pas fantastiques, je me suis relancé et ai retrouvé les résultats et appréciations qui me caractérisaient. Mes 2 moyennes générales ont été assez honorables et les 2 derniers trimestres ont été ponctuées de félicitations.
    Ici commence la chute. Après cette "bonne seconde", j'ai choisi 1ere S. J'ai commencé l'année comme tout 1ere S mais, rapidement, des soucis sont arrivés d'un peu partout et notamment des soucis de santé. Je me suis absenté plus d'un mois entre novembre et janvier puis je devais succéder régulièrement les petites absences au cours de l'année. Pour faire cours, l'accumulation de tous mes problèmes ont eu raison de moi et mon année a été une catastrophe. Si l'on s'intéresse à mes moyennes scientifiques, car c'est à cela qu'on va s'interresser principalement je pense, voilà ce que ça donne : autour de 9 de moyenne en svt, autour de 11 en maths, et 7 (1er trimestre) puis 9 (2e trimestre) puis 6 (3e trimestres) en P/C sur l'année de 1ere. Je me suis renseigné et ai appris qu'il fallait donc que je cartonne en terminal. Cependant, mes soucis ne se sont pas vraiment résolus totalement entre temps et "la déprime" s'est emparé de moi. Je suis rentré, indépendamment de ma volonté, "déprimé" en terminal. Je pense que dans ma tête j'étais déjà résigné, j'avais déjà baissé les bras et je suis toujours dans cette état en ce moment. Je ne me suis jamais relevé de tout ça et ma réussite scolaire s'en ressent. Je suis dans la lancée de l'année dernière malgré le travail que je fourni. Je précise que oui, je travaille correctement. Peut-être pas suffisamment mais correctement. Pour le moment, mes moyennes vont ressembler à celles-ci : 4 en svt (notes /20 faites par de petites notes /5 que je ne réussi pas du tout et qui ont du mal à passer ; aucune interro type terminale S) ; 9 en P/C ; 10-11, mais plus 10 que 11, en maths (je pourrais avoir 14 mini si j'y croyais plus je le sais) ; 14 en spé maths (ici ma moyenne est très incertaine car je n'ai eu qu'un ds et j'ai un dm et un nouveau ds avant la fin du trimestre donc elle peut encore beaucoup bouger). J'ai du mal à voir comment je pourrais m'améliorer en svt et en P/C mais dans les matières de maths je ne vois pas comment je pourrais avoir en dessous, je ne peux qu'avoir au-dessus, j'ai même envie de dire que le 10 est un accident...

    Alors voilà, j'ai quelques questions :
    - Que m'est-il encore accessible avec cela ?
    - La fac : une fatalité ?
    - Les prépas : Aune chance ? Même pour la plus basse des prépas ?
    - Ecoles d'ingénieurs : Qui ? Quoi ? Comment ? Je n'y connais rien.
    - Je ne veux pas trop de DUT ou ses dérivées : Faut-il que je reconsidère obligatoirement ce choix ?

    Je ne veux pas de remarques ou de morales du type : "fallait plus bosser" "Tu as un dossier de °°°°°°" "Tu espères quoi avec un dossier pareil ?" .

    Je voudrais surtout des renseignements sur les écoles d'ingénieurs car je suis totalement dans le flou de ce côté là.

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    invitee8b9df23

    Re : Orientation après une 1ere et une Terminale S catastrophiques

    Bon déjà la prépa ça semble compromis même si ce serait bien de savoir en gros ton classement dans ta classe en terminale, tes notes TPE et EAF parce que si tu as 10-11 en maths et que le premier n'a que 13-14 et que tu es classé dans le top 10 c'est largement possible d'intégrer une prépa (pareil pour les autres matières).
    Après la fac n'est pas une fatalité mais il faut de la motivation et réussir à bosser pour sois-même et en AUTONOMIE (ce qui est à mon sens le plus dur).
    Les écoles d'ingénieurs je pense aussi que cela semble peu probable car le dossier compte quand même pas mal dans le choix de l'école après il y a aussi les écrits et la seul toi sais.
    Après rien est perdu, si tu fais un super 2nd trimestre de terminale tu peux peut-être rattraper ces résultats moyens !

  3. #3
    invite43a2b106

    Re : Orientation après une 1ere et une Terminale S catastrophiques

    Bonjour,

    J'ai l'impression que ta question est : "est-ce que je peux rentrer en école d'ingénieur avec des résultats pareils ?"

    Tout d'abord, nous ne sommes pas devins, et personne ne peut te dire si avec tes résultats tu peux entrer en prépa, les remarques étant très importantes et pas seulement les notes. Cependant, je doute que tu puisses t'y épanouir si tu as des problèmes de santé, parce que le rythme y est très soutenu, et que tu auras très peu de temps pour t'en occuper. Les prépas c'est bien beau, mais si au bout c'est pour se flinguer la santé, ce n'est pas la peine (et avec l'allongement du temps de travail il vaut mieux avoir une bonne santé le plus longtemps possible).

    D'autres possibilité s'offrent à toi ; l'IUT n'a pas l'air de t'emballer. Pourtant ce sont de très bonnes formations, qui attirent aussi les écoles d'ingénieurs pour leur aspect pratique. Tu y fais deux stages, et en plus, le diplôme est assez reconnu sur le marché du travail

    Je vais donc en venir à "la fac : une fatalité ?" qui m'a assez choquée. J'ai envie de te répondre que la fac réussit à celui qui a envie d'y réussir. Tu as énormément de théorie, et mine de rien il y a aussi une sélection à la fac, celle qui s'opère au fil des ans et qui écarte les glandeurs petit à petit. En travaillant, tu peux avoir un bon dossier, et tu peux postuler à des admissions parallèles en école d'ingénieur dès la L2.

    Je te le répète, la prépa n'est pas forcément la meilleure solution dans ton cas de figure. Tu peux très bien réussir en fac ou en IUT, le tout étant d'être motivé.

  4. #4
    inviteceadfe11

    Re : Orientation après une 1ere et une Terminale S catastrophiques

    Citation Envoyé par Adrien92 Voir le message
    Bon déjà la prépa ça semble compromis même si ce serait bien de savoir en gros ton classement dans ta classe en terminale, tes notes TPE et EAF parce que si tu as 10-11 en maths et que le premier n'a que 13-14 et que tu es classé dans le top 10 c'est largement possible d'intégrer une prépa (pareil pour les autres matières).
    Après la fac n'est pas une fatalité mais il faut de la motivation et réussir à bosser pour sois-même et en AUTONOMIE (ce qui est à mon sens le plus dur).
    Les écoles d'ingénieurs je pense aussi que cela semble peu probable car le dossier compte quand même pas mal dans le choix de l'école après il y a aussi les écrits et la seul toi sais.
    Après rien est perdu, si tu fais un super 2nd trimestre de terminale tu peux peut-être rattraper ces résultats moyens !
    Je dois être dans la moitié de classe en maths je pense mais très certainement dans les derniers en P/C et SVT. Je pense que le premier doit tourner à 16 dans chaque matière. Donc je ne suis pas trop bien classé. Je sais que je pourrais atteindre 13 dans chaque matière si je pouvais reprendre le dessus. Mais je n'y crois pas et je pense que mon année va se ressembler du début à la fin et que mes résultats ne vont pas changer, peu importe le travail que je fourni.
    Pour l'EAF : 13 écrit et 16 à l'oral. Pour le TPE : 11.

    Citation Envoyé par cytokinine Voir le message
    Bonjour,

    J'ai l'impression que ta question est : "est-ce que je peux rentrer en école d'ingénieur avec des résultats pareils ?"

    Tout d'abord, nous ne sommes pas devins, et personne ne peut te dire si avec tes résultats tu peux entrer en prépa, les remarques étant très importantes et pas seulement les notes. Cependant, je doute que tu puisses t'y épanouir si tu as des problèmes de santé, parce que le rythme y est très soutenu, et que tu auras très peu de temps pour t'en occuper. Les prépas c'est bien beau, mais si au bout c'est pour se flinguer la santé, ce n'est pas la peine (et avec l'allongement du temps de travail il vaut mieux avoir une bonne santé le plus longtemps possible).

    D'autres possibilité s'offrent à toi ; l'IUT n'a pas l'air de t'emballer. Pourtant ce sont de très bonnes formations, qui attirent aussi les écoles d'ingénieurs pour leur aspect pratique. Tu y fais deux stages, et en plus, le diplôme est assez reconnu sur le marché du travail

    Je vais donc en venir à "la fac : une fatalité ?" qui m'a assez choquée. J'ai envie de te répondre que la fac réussit à celui qui a envie d'y réussir. Tu as énormément de théorie, et mine de rien il y a aussi une sélection à la fac, celle qui s'opère au fil des ans et qui écarte les glandeurs petit à petit. En travaillant, tu peux avoir un bon dossier, et tu peux postuler à des admissions parallèles en école d'ingénieur dès la L2.

    Je te le répète, la prépa n'est pas forcément la meilleure solution dans ton cas de figure. Tu peux très bien réussir en fac ou en IUT, le tout étant d'être motivé.
    Ma question était plutôt "Puis-je encore entrer dans des établissements qui font une sélection sur dossier tels écoles d'ingé, prépas etc avec des résultats pareils ?". J'ai insisté sur les écoles d'ingé car je ne connais rien sur ce sujet : le néant.
    Niveau appréciations je sais pas du tout... Moi je fais d'immenses efforts pour faire de mon mieux avec tout mes problèmes qui me suivent mais je sais pas si les profs s'en aperçoivent. On verra quand j'aurai mon bulletin.
    Je pense pas que mes problèmes s'aggraveraient en bossant énormément pendant 2 ans voir 3.
    Je n'y connait pas grand chose en IUT comme pour les écoles d'ingé.
    Quand je disais "une fatalité" je voulais dire "Avec un dossier comme le mien, ne puis-je espérer qu'une fac ?"
    De toute façon, pour la prépa, c'est déjà quasiment compromis mais je vais demander 2 ou 3 prépa de bas fond de classement : on sait jamais (certains gagnent bien au loto^^).

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1a0f906

    Re : Orientation après une 1ere et une Terminale S catastrophiques

    Crois en mon expérience il vaut mieux un IUT moyen qu'une prépa de bas fond de classement !

    La question c'est de savoir ce que tu as envie de faire plus tard.... de l'enseignement (si oui de quoi), de entrepreneuriat, de la recherche, de la médecine, de la gestion, de la conception, de l'organisation d'événements .......

    Quand tu auras une idée à peu près approximative de ce qui t'attire on pourra te conseiller sur une formation.

  7. #6
    invitee8b9df23

    Re : Orientation après une 1ere et une Terminale S catastrophiques

    +1 Spootnek

    De toute façon tu as droit à 6 vœux de prépa par filière donc si tu tiens vraiment à aller en prépa tu peux en mettre pas mal quand même !
    Mais ne te focalise pas non plus la dessus, et essaie de te renseigner sur les IUT car ca assure un diplome en 2 ans et tu peux continuer après si tu le souhaite pour intégrer une école d'ingénieurs (pas toutes non plus).

  8. #7
    inviteceadfe11

    Re : Orientation après une 1ere et une Terminale S catastrophiques

    Citation Envoyé par Spootneek156 Voir le message
    Crois en mon expérience il vaut mieux un IUT moyen qu'une prépa de bas fond de classement !

    La question c'est de savoir ce que tu as envie de faire plus tard.... de l'enseignement (si oui de quoi), de entrepreneuriat, de la recherche, de la médecine, de la gestion, de la conception, de l'organisation d'événements .......

    Quand tu auras une idée à peu près approximative de ce qui t'attire on pourra te conseiller sur une formation.
    J'aimerais faire de la recherche ou de la médecine mais médecine c'est à la fac et vu le nombre de reçus je veux pas tenter ma chance donc plus recherches. Ca consiste en quoi les IUT ?

    Citation Envoyé par Adrien92 Voir le message
    +1 Spootnek

    De toute façon tu as droit à 6 vœux de prépa par filière donc si tu tiens vraiment à aller en prépa tu peux en mettre pas mal quand même !
    Mais ne te focalise pas non plus la dessus, et essaie de te renseigner sur les IUT car ca assure un diplome en 2 ans et tu peux continuer après si tu le souhaite pour intégrer une école d'ingénieurs (pas toutes non plus).
    Je vais en mettre 2 ou 3 qui sont pas loin de chez moi mais pas plus car, après, elles sont trop loin et c'est plus du bas de classement.
    Je me focalise un peu là-dessus car je sais que c'est vraiment ce qui me brancherait quand je compare aux autres orientations possibles.
    Justement, si qqn pouvait me renseigner sur les IUT, ce serait sympa

    Donc les écoles d'ingé c'est même pas la peine ?

    merci pour vos réponses

  9. #8
    invited1a0f906

    Re : Orientation après une 1ere et une Terminale S catastrophiques

    Si tu veux continuer ensuite en école d'ingénieurs les deux DUT les plus indiqués sont : Mesures Physiques et Génie Mécanique et Productique.

    Ensuite il faut regarder leurs programmes en utilisant Google .

  10. #9
    invite3fd6bfd3

    Re : Orientation après une 1ere et une Terminale S catastrophiques

    Ces DUT sont tout à fait plus indiqués, mais attention il faut quand même mette l'accent sur la sélectivité des écoles d'ingés. Il y en un écrémage important en 1ère année de DUT, et seuls les plus méritants de la promo peuvent prétendre aux écoles d'ingénieurs accessibles post-dut. Il est donc clair, qu'il faudra s'accrocher, remonter la pente dès le début, au moins pour valider des équivalences... Sortir avec un DUT en poche c'est déjà bien en tout cas et laisse le choix entre entrer dans la vie dans la vie active et la poursuite d'étude (L3 pro, grandes écoles pour les meilleurs)

  11. #10
    inviteceadfe11

    Re : Orientation après une 1ere et une Terminale S catastrophiques

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Sortir avec un DUT en poche c'est déjà bien en tout cas et laisse le choix entre entrer dans la vie dans la vie active et la poursuite d'étude (L3 pro, grandes écoles pour les meilleurs)
    C'est à dire ? Ça débouche sur quoi si on veut rentrer dans la vie active ? OU quelles grandes écoles ? C'est quoi les L3 pro ?

    Merci encore de vos réponses

  12. #11
    inviteceadfe11

    Re : Orientation après une 1ere et une Terminale S catastrophiques

    Personne ?

  13. #12
    invite8b816a70

    Re : Orientation après une 1ere et une Terminale S catastrophiques

    Une petite recherche avec ton ami Google te donnera facilement ces renseignements

Discussions similaires

  1. terminale STL apres une terminale S
    Par invitefd03fd2b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/10/2012, 16h26
  2. Aprés une terminale S SVT
    Par invitec12fb038 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 17h57
  3. orientation apres une P1 la psycho une bonne idée?
    Par invitedfd8661a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2008, 13h07
  4. orientation apres une 1ere S-SI
    Par invite87645f46 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 10h59
  5. Etudes Commerciales Après Une TERMINALE ES
    Par invite1250725b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2007, 11h36