Institut supérieur de l'Environnement
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Institut supérieur de l'Environnement



  1. #1
    inviteed00790d

    Institut supérieur de l'Environnement


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale S et je recherche une formation sérieuse en ingénieur en environnement sur Paris...
    La formation d'ingénieur-juriste en environnement de l'Institut Supérieur de l'Environnement me parait parfaite du point de vue du programme mais je me demande si elle est suffisamment approfondie dans chaque matière... Par exemple 3h de droit par semaine ca ne me parait pas beaucoup...

    Et quant au cycle préparatoire de 2 ans, est-ce que c'est le BTSA ou ça n'a rien a voir ?

    Bref j'ai tout plein de questions a poser sur cette école, si quelqu'un pouvait prendre 5 minutes pour y répondre ca m'arrangerait vraiment,
    Merci

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Institut supérieur de l'Environnement

    Je ne connais pas cette formation mais je travaille dans le domaine de l'environnement (assainissement) donc je m’intéresse à ton post. Je veux juste attirer ton attention sur 2 points :
    - cette formation est payante et chère (5000 euros/an pendant 5 ans, ce qui est très loin d'être négligeable, d'autant que le domaine de l'environnement n'est pas celui qui paye le plus). Ca ne veut pas dire que ça n'est pas une bonne formation, mais c'est un élément à prendre en compte.
    - le site parle d'"ingénieur-juriste", mais as-tu vraiment le titre d'"ingénieur" en sortant? A vérifier sur le site de la CTI...

  3. #3
    inviteed00790d

    Re : Institut supérieur de l'Environnement

    Bonjour alpg84
    J'ai lu sur ce forum que le diplome d'ingénieur-juriste qu'on reçoit a la fin du cursus est reconnue par l'etat mais pas encore par la CTI et je ne trouve pas l'institut Supérieur de l'Environnement sur le site du CTI donc il semblerait que je n'aurais pas le titre d'ingénieur si je choisis cette école...

    Mais le soucis c'est que je n'ai pas encore trouvé d'école d'ingénieur qui ai une section environnement sur Paris... est-ce que tu en connais une ?

  4. #4
    alpg84

    Re : Institut supérieur de l'Environnement

    Non pas vraiment. Enfin il y a l'EIVP qui fait de l'aménagement urbain mais je pense qu'elle ne s'intègre qu'après une prépa. Pourquoi veux-tu rester sur Paris absolument? Bouger pendant ses études c'est un peu une obligation!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed00790d

    Re : Institut supérieur de l'Environnement

    De toute façon je pense que je dois obligatoirement passer par une prépa pour entrer en école d'ingénieur...

    Paris reste quand même le plus simple mais si je n'ai pas d'autre choix je devrais bien partir c'est sur...

    Bon je n'ai plus qu'a continuer mes recherches, merci de m'avoir aidé

  7. #6
    invite4bf7beab

    Re : Institut supérieur de l'Environnement

    Actuellement en deuxième année du DUT GTE (Génie Thermique et Energie)
    J'ai crée un blog concernant cette formation.
    http://drolenergie.secondes.info/?page_id=244

  8. #7
    invite43a2b106

    Re : Institut supérieur de l'Environnement

    Bonjour,

    Il n'y pas que les prépas intégrées pour entrer en école d'ingénieur d'environnement, il y a la prépa BCPST et des DUT aussi.

    En environnement, il y a le DUT HSE (Hygiène Sécurité Environnement) et le DUT Génie biologique option Génie de l'Environnement (que j'ai fait et que je ne regrette pas).

    Je pense qu'il est trop tôt en terminale de déjà choisir une école d'ingénieur. Tu es jeune et tes goûts peuvent encore changer.

    Le mieux serait soit de faire une BCPST (cela te laisse beaucoup de portes ouvertes tout de même : écoles en environnement, agronomie, géologie...) soit un DUT qui est une bonne formation reconnue sur le marché du travail et durant laquelle tu fais deux stages (et tu peux à la sortie poursuivre en école d'ingénieur, en fac, en prépa ATS,...).

    Réfléchis bien car les formations ingénieur payantes ne sont pas non plus les plus reconnues sur le marché du travail. Après, une école privée (chère aussi) qui délivre un titre d'ingénieur en environnement et qui a une prépa intégrée est l'EME de Bruz (ecole des métiers de l'environnement).

    Encore une fois, je te déconseille de choisir ton école d'ingénieur à la sortie de la terminale.

    Bon courage

  9. #8
    inviteed00790d

    Re : Institut supérieur de l'Environnement

    Merci des conseils, je vais explorer la piste des DUT au quelle je n'avais pas vraiment pensé.
    Le DUT Génie thermique et energie me conviendrait bien je pense...
    Quand à la prépa BCPST j'y ai déjà réfléchis mais elle me fermerait tout de même la porte de beaucoup d'écoles d'ingénieur...

Discussions similaires

  1. Institut Supérieur de l'Environnement
    Par invite02872a8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2017, 11h48
  2. Institut Supérieur de plasturgie (ISPA)
    Par invite6c113c6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2011, 16h56
  3. Intégrer Institu Supérieur de l'Environnement de Trappes
    Par invite744bdf53 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2010, 22h10
  4. Institut Supérieur d'Electronique de Paris (ISEP)
    Par invite30856c77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2009, 20h19
  5. Institut supérieur d'agriculture lille
    Par invite4e806aa1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2009, 13h57